AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Accord de Partenariat Économique (APE)
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION DE LA PAUVRETE EN AFRIQUE, ILE MAURICE MARS 2007 THEME : HARMONISATION DU DROIT DES AFFAIRES EN AFFRIQUE

INTRODUCTION I. OBJECTIFS DE LHARMONISATION DU DROIT DES AFFAIRES II. INVENTAIRE DES INITIATIVES EN COURS III. RESULTATS DE LATELIER SUR LHARMONISATION DU DROIT DES AFFAIRES ORGANISE PAR LUA CONCLUSION

I. Objectifs de lharmonisation du droit des affaires en Afrique Lobjectif principal de lharmonisation du Droit des affaires en Afrique est de faciliter les opérations daffaires et les transactions à moindres coûts. Cet effort englobe: la création des marchés à léchelle régionale et continentale caractérisés par la libre circulation des biens, des services, des capitaux, de la main dœuvre, des personnes et en particulier des hommes daffaires ayant le droit de simplanter dans les pays tiers ;

la promotion de la transparence; le renforcement des dispositions sécuritaires concernant les affaires et le respect des principes de Droit; la protection de la propriété intellectuelle et; ladoption des dispositions juridiques garantissant linvestissement.

Ces mesures visent à réduire le coût des opérations daffaires en Afrique en vue daccroître non seulement linvestissement direct étranger (IDE), mais aussi dencourager le flux dinvestissement intra- africain.

II. Inventaire des initiatives en cours Actuellement le processus dharmonisation du droit des affaires seffectue dans le cadre de lOHADA avec 16 Etats membres, qui appliquent les principes de lois uniques adoptés dans différents domaines. Linstitut du droit africain a aussi entrepris des travaux de reformes et a mis au point un modèle de législation sur linvestissement.

Les Communautés Economiques Régionales notamment, la Communauté de Développement d'Afrique Australe, la CEDEAO ainsi que des Communautés Economiques Sous-régionales telles que lUEMOA, la CEMAC et lUnion douanière dAfrique australe (SACU), ont aussi enregistré des progrès importants dans le processus dharmonisation par la création de zone de libre échange, lallègement des barrières et tarifs douaniers et la création de marchés communs.

Il est vrai quau niveau continental lUnion Africaine na pas encore véritablement embarqué dans ce processus. Mais, Comme vous le savez, l'Union Africaine a pour ambition de bâtir à lhorizon 2025: une Afrique unie et intégrée; une Afrique imprégnée d'affaires de justice et de paix; une Afrique interdépendante et déterminée à tracer pour elle-même une stratégie ambitieuse;

une Afrique soutenue par l'intégration politique, économique, sociale et culturelle; une Afrique capable dutiliser le meilleur de ses ressources humaines et matérielles pour assurer le progrès et la prospérité de ses citoyens en tirant profit des occasions offertes par la globalisation; une Afrique engagée à promouvoir ses valeurs dans sa riche diversité.

La question de l'harmonisation du droit des affaires en Afrique, doit donc être placée dans le cadre global de l'intégration régionale et continentale qui vise la réalisation de la Communauté économique africaine.

En effet, pendant que le continent avait défini ces objectifs communs, il a porté son attention sur les aspects sectoriels, mais n'a pas avec cohérence, regardé la façon dont les protocoles et accords affectent les affaires qui constituent le noyau du processus d'intégration.

Or le développement des affaires entraîne la création de richesse, produit de l'emploi, entraîne le développe des nouvelles technologie, renforce le commerce et apporte un soutient aux activités sociales dans le domaine de la santé et l'éducation contribuant ainsi à l'accomplissement des objectifs de développement du millénaire.

Il est donc impératif que le continent examine la question du droit des affaires d'une façon holistique au lieu d'attendre l'influence des institutions multilatérales. Cest dans cette perspective que la Commission de lUnion Africaine a organisé dans le mois de décembre 2006, un atelier sur lharmonisation des droits des affaires en Afrique.

III. Résultats de latelier sur lharmonisation du droit des affaires organisé par lUA En effet, lobjectif de cet atelier était de faire des propositions sur la manière de conduire le processus dharmonisation au niveau du continent, de définir les domaines prioritaires sur lesquels les efforts devront être concentrés et de proposer un programme de travail.

En ce qui concerne la conduite du processus, latelier a recommandé: La création dun comité permanent de lUnion Africaine sur lharmonisation du droit des affaires en Afrique. Lobjectif principal de ce comité est délaborer des lois dharmonisation des droits des affaires en Afrique Il est composé des États Membres de lUnion Africaine et doit être inclusifs et doit garantir le rôle des acteurs y compris le secteur privé et les organisations de sociétés civiles.

le comité permanent sera soutenu par diverses institutions travaillant dans le domaine, notamment : lOHADA, lInstitut Africain des Droits, LUNCITRAL, UNIDROIT, les Centres de Recherches et les Institutions Académiques ainsi que les États Membres qui souhaitent apporter leur assistance aux efforts dharmonisation.

En ce qui concerne les domaines prioritaires, latelier a recommandé: La facilitation du commerce Résolution des litiges ; Droit contractuel ; Conventions sur la commercialisation des biens ; Commerce électronique ; Exécution des jugements étrangers. Le droit commercial et la gouvernance dentreprise insolvabilité transfrontière ; norme de comptabilité et de finance.

Les produits culturels africains; Le droit des propriétés intellectuelles (Droit dauteurs); Les normes au niveau des autres professions; La facilitation de linvestissement Assurance et disposition sécuritaire dans le domaine du commerce ; Promotion et protection de lInvestissement ; La Taxation (éviter la dualité au niveau des accords en matières de taxation); Les lois sur la concurrence; La protection des consommateurs; La résolution des litiges; Les Accords des Partenariats économiques.

Sagissant du programme de travail, il a été proposé que : Dans un délai de cinq ans, les travaux dans les domaines prioritaires soient effectuées à travers des études; Les événements tels que les ateliers soient organisés dans le but de dégager les outils et moyens de travail; le comité se réunisse régulièrement et quil délibère sur les projets;

Quil recueille les commentaires et appréciations des États Membres et autres acteurs; Quil soumette les projets concernant les outils et moyens à lappréciation des organes de lUnion Africaine pour adoption. Ce programme quinquennal sera régulièrement révisé pour évaluer le progrès et remédier au difficultés.

Conclusion Le processus dharmonisation du droit des affaires en Afrique doit se faire avec la participation de tous. Il ya des contraintes a cette harmonisation auxquelles nous devrions faire face notamment les contradictions inhérentes aux systèmes juridiques, la multiplicité des communautés économiques régionales etc. Toutes ces contraintes doivent être levées pour permettre latteinte de notre objectif qui est de faciliter les affaires, moteur de la croissance économique en afrique.