19 septembre 2008 Lancement officiel du Projet 7up4 au Togo CUTS International (India) & Association Togolaise des Consommateurs Lomé, le 19 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
« Commerce et environnement »
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Etat de la concurrence au Togo
Vers des régimes efficients de la Concurrence dans des pays sélectionnés dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) « L'état.
Découverte clé & Impacts du projet 7up 4 au Togo Association Togolaise des Consommateurs (Atelier de Dakar- Sénégal) Aout 2010 Atelier Final sur le projet.
PRESENTATION RAPPORT DE RECHERCHE PAYS
Réunion Banjul juillet 2009 Etat de la concurrence au Togo Association Togolaise des Consommateurs (ATC)
Découverte clé & suivi projet 7up 4 au Togo Honoré Y. BLAO (Consultant National) Atelier National de formation sur la politique et de la droit de la concurrence.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Dany Wanono –IEN de Flers
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
UMA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Atelier international sur les politiques sociales
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

19 septembre 2008 Lancement officiel du Projet 7up4 au Togo CUTS International (India) & Association Togolaise des Consommateurs Lomé, le 19 septembre 2008

19 septembre 2008 Document préliminaire sur les scénarios de concurrence au Togo 1.Contexte général 1.Contexte général Le Togo est un pays dAfrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à lest, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à louest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est estimée en 2006 à environ 5,4 millions dhabitants pour une densité de 95 hab/km². Le Togo est un pays dAfrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à lest, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à louest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est estimée en 2006 à environ 5,4 millions dhabitants pour une densité de 95 hab/km². Léconomie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière (Ce secteur représente actuellement environ 40% du PIB et occupe plus de 70% de la population active). Le taux de croissance du PIB réel est projeté à 3 % en 2008 (comparé à une estimation de 2,1 % en 2007). Le taux d'inflation en 2007 a été bien contenu à 0,9 %, comparativement à 2,2 % en Les secteurs secondaire et tertiaire représentent respectivement environ 23% et 36% du PIB.

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Politique de développement : Politique de développement : Programmes dAjustements Structurels (PAS) Programmes dAjustements Structurels (PAS) Le Togo a adopté des accords de programmes d'ajustement structurel soutenus par les Institutions de Bretton Woods en 1982 pour un début d'application à partir de Les conséquences de lapplication ont eu des impacts négatifs sur les travailleurs. Les licenciements, blocage de lavancement, chômages, font partie des réalités quotidienne dans le monde du travail. Le Togo a adopté des accords de programmes d'ajustement structurel soutenus par les Institutions de Bretton Woods en 1982 pour un début d'application à partir de Les conséquences de lapplication ont eu des impacts négatifs sur les travailleurs. Les licenciements, blocage de lavancement, chômages, font partie des réalités quotidienne dans le monde du travail.

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Plan Stratégique de Réduction de la Pauvreté (PSRP) : Plan Stratégique de Réduction de la Pauvreté (PSRP) : Le Gouvernement dispose depuis 2004 dun DSRP intérimaire qui a lavantage de poser un diagnostic global et de définir les étapes pour un DSRP final. Le DRSP final a été lancé en Mars Cet exercice a eu besoin des enquêtes et collectes de données afin de disposer des éléments indispensables pour une évaluation crédible de la pauvreté débouchant sur la finalisation de la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté. Le Gouvernement dispose depuis 2004 dun DSRP intérimaire qui a lavantage de poser un diagnostic global et de définir les étapes pour un DSRP final. Le DRSP final a été lancé en Mars Cet exercice a eu besoin des enquêtes et collectes de données afin de disposer des éléments indispensables pour une évaluation crédible de la pauvreté débouchant sur la finalisation de la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté.

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Politique agricole : Politique agricole : La place quoccupe le secteur agricole dans léconomie togolaise, est prépondérante ;Cest pourquoi le gouvernement du Togo a procédé à la relecture de sa Note de Politique Agricole. Lobjectif principal de la Note de Politique Agricole qui a été validée de manière participative par tous les acteurs socio-économiques de notre pays et qui constitue le cadre dintervention actuel des partenaires en développement dans le secteur agricole du Togo. La place quoccupe le secteur agricole dans léconomie togolaise, est prépondérante ;Cest pourquoi le gouvernement du Togo a procédé à la relecture de sa Note de Politique Agricole. Lobjectif principal de la Note de Politique Agricole qui a été validée de manière participative par tous les acteurs socio-économiques de notre pays et qui constitue le cadre dintervention actuel des partenaires en développement dans le secteur agricole du Togo. La politique nationale en matière d'agriculture vise les points suivants : La politique nationale en matière d'agriculture vise les points suivants : Intensification et diversification de la production agricole dont la finalité est de renforcer la sécurité alimentaire et d'améliorer l'équilibre nutritionnel. A terme, la mise en œuvre de cet axe de priorité permet des substitutions aux importations et l'accroissement des exportations. Intensification et diversification de la production agricole dont la finalité est de renforcer la sécurité alimentaire et d'améliorer l'équilibre nutritionnel. A terme, la mise en œuvre de cet axe de priorité permet des substitutions aux importations et l'accroissement des exportations. Accroissement des revenus des populations dans le but de réduire la pauvreté Accroissement des revenus des populations dans le but de réduire la pauvreté

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Politique industrielle: Politique industrielle: Cette Politiques du gouvernement pour la stimulation du secteur industriel/manufacturier; Cette Politiques du gouvernement pour la stimulation du secteur industriel/manufacturier; Le Togo a axé sa politique industrielle sur le développement de la zone franche industrielle pour lexportation. Mise en place depuis 1990, à partir de 2004, elle compte 63 entreprises en activité. Les montant total de ses investissements cumulés était à concurrence de 83,8 milliards F CFA. Les exportations en 2004 ont atteints 97 milliards F CFA Le Togo a axé sa politique industrielle sur le développement de la zone franche industrielle pour lexportation. Mise en place depuis 1990, à partir de 2004, elle compte 63 entreprises en activité. Les montant total de ses investissements cumulés était à concurrence de 83,8 milliards F CFA. Les exportations en 2004 ont atteints 97 milliards F CFA

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Politique commerciale: Politique commerciale: Le Togo fait partie de lOMC, de la CEDEAO et de lUEMOA. La politique commerciale du Togo repose essentiellement sur des droits et taxes. Les réformes menées par le Togo dans le cadre des programmes d'ajustement structurel ont permis de libéraliser les opérations de commerce extérieur, d'abolir certains monopoles et de simplifier la structure des droits d'entrée. Le Togo fait partie de lOMC, de la CEDEAO et de lUEMOA. La politique commerciale du Togo repose essentiellement sur des droits et taxes. Les réformes menées par le Togo dans le cadre des programmes d'ajustement structurel ont permis de libéraliser les opérations de commerce extérieur, d'abolir certains monopoles et de simplifier la structure des droits d'entrée.

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Politique dinvestissement Politique dinvestissement Les politiques commerciale et dinvestissement du Togo s'inscrivent dans le Programme dajustement et de relance de léconomie (PARE). Les objectifs du PARE sont le rétablissement des équilibres macro-économiques grâce à un taux de croissance annuel de lordre de 5,5% lan. Les secteurs sur lesquels les actions du gouvernement portent plus particulièrement sont: les petites et moyennes entreprises, le secteur agricole où de nouvelles stratégies devraient favoriser la diversification des cultures et enfin le secteur minier. Les politiques commerciale et dinvestissement du Togo s'inscrivent dans le Programme dajustement et de relance de léconomie (PARE). Les objectifs du PARE sont le rétablissement des équilibres macro-économiques grâce à un taux de croissance annuel de lordre de 5,5% lan. Les secteurs sur lesquels les actions du gouvernement portent plus particulièrement sont: les petites et moyennes entreprises, le secteur agricole où de nouvelles stratégies devraient favoriser la diversification des cultures et enfin le secteur minier.

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Politique en matière de marchés publics Politique en matière de marchés publics Processus dachat du gouvernement (Agences, procédures de sélection,.…) : Processus dachat du gouvernement (Agences, procédures de sélection,.…) : Le Togo n'est pas signataire de l'Accord plurilatéral sur les marchés publics issu du Cycle d'Uruguay. Les procédures de passation de marchés publics sont définies par le code promulgué en 1993 et par le décret /PR du 10 juin L'administration du code des marchés publics est de la compétence de la Commission nationale des marchés. Le Togo n'est pas signataire de l'Accord plurilatéral sur les marchés publics issu du Cycle d'Uruguay. Les procédures de passation de marchés publics sont définies par le code promulgué en 1993 et par le décret /PR du 10 juin L'administration du code des marchés publics est de la compétence de la Commission nationale des marchés.

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Politique du travail Politique du travail Un nouveau Code du travail a été adopté en décembre 2006, supprimant plusieurs lacunes du Code de Il est nécessaire dassurer une meilleure protection du droit de grève dans la loi et un meilleur respect des droits syndicaux dans la pratique. Un nouveau Code du travail a été adopté en décembre 2006, supprimant plusieurs lacunes du Code de Il est nécessaire dassurer une meilleure protection du droit de grève dans la loi et un meilleur respect des droits syndicaux dans la pratique. Lacunes du code : Aucune disposition ne protège les grévistes contre des actes de représailles. En théorie, le droit à la négociation collective existe, mais ce droit se limite à un accord unique qui doit être négocié à léchelon national et doit obtenir laval des représentants du gouvernement ainsi que des syndicats et des employeurs. Laccord établit des normes salariales nationales pour tous les salariés du secteur formel. Lacunes du code : Aucune disposition ne protège les grévistes contre des actes de représailles. En théorie, le droit à la négociation collective existe, mais ce droit se limite à un accord unique qui doit être négocié à léchelon national et doit obtenir laval des représentants du gouvernement ainsi que des syndicats et des employeurs. Laccord établit des normes salariales nationales pour tous les salariés du secteur formel.

19 septembre Politiques économiques et sociales ayant des effets sur la concurrence. Politiques de la protection des consommateurs Politiques de la protection des consommateurs - Il existe une loi N° sur la concurrence dont les dispositions prévoient une protection et une sécurité pour les consommateurs. Deux décrets dapplication de cette loi ont été pris. Mais dans la pratique, la loi nest pas effectivement appliquée. La Commission nationale de la consommation et de la concurrence est mise en place mais les moyens opérationnels manquent. - Il existe une loi N° sur la concurrence dont les dispositions prévoient une protection et une sécurité pour les consommateurs. Deux décrets dapplication de cette loi ont été pris. Mais dans la pratique, la loi nest pas effectivement appliquée. La Commission nationale de la consommation et de la concurrence est mise en place mais les moyens opérationnels manquent. - Les pratiques anti-concurrentielles ne sont pas toujours réglées par des décisions judiciaires ou administratives. - Les pratiques anti-concurrentielles ne sont pas toujours réglées par des décisions judiciaires ou administratives. - En outre les organisations de consommateurs ne font pas partie des instances de régulation mise en place pour réguler le secteur de lénergie ou des télécommunications par exemple. - En outre les organisations de consommateurs ne font pas partie des instances de régulation mise en place pour réguler le secteur de lénergie ou des télécommunications par exemple.

19 septembre Conclusion En dépit de ladoption de la loi sur la concurrence et de ses décrets dapplication, la concurrence sur le marché semble ne pas être perçue par les consommateurs. Les structures ou organes découlant de cette loi ne sont pas opérationnels. En dépit de ladoption de la loi sur la concurrence et de ses décrets dapplication, la concurrence sur le marché semble ne pas être perçue par les consommateurs. Les structures ou organes découlant de cette loi ne sont pas opérationnels. La politique sectorielle que les autorités conduisent dans les domaines comme leau, lénergie, et les télécommunications, ne favorisent pas le jeu de la concurrence. Lénergie, leau et les télécommunications (téléphone filaire, Internet) sont tenues par des entreprises au service public. Étant en situation de monopole, elles ne font pas des investissements requis pour satisfaire la demande du marché et améliorer les qualités de services. Néanmoins dans le domaine des transports et des services financiers, une réelle concurrence semble faire partie des habitudes. La politique sectorielle que les autorités conduisent dans les domaines comme leau, lénergie, et les télécommunications, ne favorisent pas le jeu de la concurrence. Lénergie, leau et les télécommunications (téléphone filaire, Internet) sont tenues par des entreprises au service public. Étant en situation de monopole, elles ne font pas des investissements requis pour satisfaire la demande du marché et améliorer les qualités de services. Néanmoins dans le domaine des transports et des services financiers, une réelle concurrence semble faire partie des habitudes. La mise en oeuvre du projet 7Up4 de CUTS, permettra à lAssociation des Togolaise des Consommateurs) de développer du plaidoyer pour accompagner les réformes et permettre a la mise en place dun bon cadre de concurrence pour le grand bénéfice des consommateurs au Togo. La mise en oeuvre du projet 7Up4 de CUTS, permettra à lAssociation des Togolaise des Consommateurs) de développer du plaidoyer pour accompagner les réformes et permettre a la mise en place dun bon cadre de concurrence pour le grand bénéfice des consommateurs au Togo.

19 septembre 2008 Merci pour votre attention CUTS International et lAssociation Togolaise des Consommateurs (ATC) vous remercient davance pour vos diverses contributions CUTS International et lAssociation Togolaise des Consommateurs (ATC) vous remercient davance pour vos diverses contributions Honoré Y. Tchalim BLAO Honoré Y. Tchalim BLAO Consultant national 7up4 au Togo Consultant national 7up4 au Togo