1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Stratégie de lutte contre la corruption
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO
Découverte clé & suivi projet 7up 4 au Togo Honoré Y. BLAO (Consultant National) Atelier National de formation sur la politique et de la droit de la concurrence.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
République Islamique de Mauritanie
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Sciences Economiques et Sociales
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Spécialités de terminale
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Plan de la présentation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International

2 Plan de la presentation Les leçons tirées des projets de CUTS Recommendations Impact des projets dans les pays Basé sur 7up (3 projets) et le projet CDRF (Competition, Regulation and Development Research Forum/ Forum de recherche sur la concurrence, la réglementation et le développement)

3 A propos des projets 7up 19 pays jusquà ce jour De 2000 à 2008 et encore en route 7 pays de plus à travers 7up4 Lapproche dune campagne basée sur la recherche et le renforcement de capacité

4 Les conclusions des projets 7up Les obstacles à la concurrence induits par les politiques Absence de droit et de politique de la concurrence Marchés concentrés Problèmes dinterface Politiques incohérentes Pratiques anticoncurrentielles sur les marchés

5 Les conclusions du projet 7up (suite) Independence des autorités de la concurrence (Prise de) conscience des parties prenantes Absence des légilsations et mouvements de consommateurs Faiblesse des financements des agences de la concurrences Problèmes déconomie politique Les intérêts des questions de concurrence pour les chercheurs

6 Projet de forum de recherche sur la concurrence, la réglementation et le développement (CDRF) La recherche et la réflexion sur la mise en oeuvre des régimes de réglementation était lobjectif majeur Améliorer les capacités de recherche sur la concurrence et la règlementation dans les pays en développement Soutenu par le DFID, RU et le CRDI, Canada

7 Les conclusions du CDRF Manque de volonté politique Opposition des principales forces politiques locales Limites de capacités pour les autorités de contrôle Manque de transparence des contrôles Considérations sur lintérêt public

8 Conclusions du CDRF (suite) Manque de neutralité concurrentielle Réglementations non-synchronisées Manque dinfrastructures institutionnelles des base Lengagement pour la croissance comme un objectif politique

9 Recommendations faites Nécessité daccélérer les réformes de la concurrence –Questions de droit et politique de la concurrence dans les Pays en Développement Nature des lois sur la concurrence et la réglementation –Lois hybrides et agences appropriées pour de petites économies Volonté politique et culture de la concurrence Nécessité dun renforcement de capacité de la société civile Le dialogue gvt, OSC et entreprises est crucial pour un régime de la concurrence sain (campagne) Des agences de contrôle fonctionnelles et indépendantes sont nécessaires

10 Impacts des projets dans les régions A contribué de manière significative au processus de création/ amendement de lois Par exemple: Botswana, Kenya, Maurice, Zambie, Inde, RDP Lao, Sri Lanka. A amélioré la compréhension des problèmes de concurrence par les agences de la concurrence Par ex. en Ethiopie, Kenya, Zambie and Malawi A accru la capacité des OSC pour les campagnes et recherches pour la concurrence Par ex: Uganda, Tanzanie, Namibie, Mozambique, Bangladesh, Cambodge, Inde, Vietnam

11 Impacts des projets dans les régions (suite) A fait ressortir la nécessité dun changement de politiques : –Une protection des consommateurs plus efficace, amendements de légilsations, et mécanisme de contrôle appropriés La coopération entre les autorités régionales de la concurrence a été améliorée Fourniture dune assistance technique approfondie et formations pour les équipes des autorités des pays.

12 MERCI