LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le LMD dans la Zone CEMAC
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Formations en ligne en genre et développement Christine Verschuur, Responsable du Pôle Genre et Développement.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Jeunesse en Action Marzia Conte
SYSTÈME DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES ET INDICATEURS DES STI EN AFRIQUE DE L'OUEST Bamako, Mali, May 2010 Représentants : > Pedro Varela > Alícia Mota > Paula Carvalho > Arnaldo Brito

- État de la Science et la Techonogie au Cap-Vert - Coopération Internationale: - Le Projet CAAST-NET - Les Défis/Prespectives - Quelques Indicateurs de la ST Plan de Présentation 2

État de la ST au Cap-Vert Pour dynamiser la science et la technologie le gouvernement du Cap-Vert a fait un grand investissement dans l'Éducation en qualifiant des personnes pour le développement du savoir; Creation le Ministère de lEnseignement Supérieur, Science et Culture (MESSC); Après les engagements dans l'enseignement primaire et secondaire, maintenant l'enseignement supérieur se charge de former des chercheurs. En effet, il y a neuf institutions d'enseignement supérieur, pour un total de étudiants; Institutions dEnseignement Supérieur avec leurs propre centres de recherche en ST. – l'UniCV : Centre de Recherche en Genre et Famille et le Centre de Recherche pour le Développement Local et l'Aménagement du Territoire ; 3

État de la ST au Cap- Vert (suite) Autres centres de recherche : – L'Institut National de Recherche pour le Développement Agraire; – L'Institut National de Développement des Pêches; – L'Institut National de la Météorologie et de la Géophysique, le Centre d'Énergie et Environnement; – Le Laboratoire d'Ingénierie Civile; – L'Institut National de Gestion des Ressources Hydriques; – Le Noyau Opérationnel de Systèmes d'Informations; – L'Institut National d'Ingénierie Rurale et des Forêts; – Les centres de recherche des Institutions d'Enseignement Supérieur. Cap-Vert a destiné 23% du budget Général de l'état à l'Éducation pour la promotion de la ST dans le pays. 4

État de la ST au Cap-Vert (Suite) Le projet "Mundu Novu" a débuté en 2009, dont l'objectif est de massifier l'accès et l'utilisation des nouvelles technologies; Accords de coopération internationale permettant la mobilité d'étudiants et des chercheurs Cap-Verdiens dans plusieurs pays notamment l'Europe; Association des Jeunes Chercheurs (réalisé plusieurs rencontres) ; Cap-Vert a participé dans plusieurs rencontres internationales réalisées par l'UNESCO : – 2006, participation à l'Atelier de formation sur les statistiques de la ST pour l'Afrique Francophone, à Dakar; – 2007, à travers la Direction Générale de lEnseignement Supérieur et de Science, participation à la II Conférence Ministérielle sur les ST pour l'Afrique de l'Ouest (AMCOST) à Dakar. 5

Création de IAO en Première Rencontre National pour le Développement (ENID1) a été réalisé, à Praia, ayant comme objectifs : 1- Le bilan de la recherche nationale pour le développement à travers l'identification des chercheurs en activité et leurs respectifs projets de recherche scientifique ; 2- L'état du débat international sur la relation entre la recherche et l'intégration régionale pour le développement. Cap-Vert à travers plusieurs institutions ont créé des partenariats au niveau régional pour le développement scientifique et technologique. – Par exemple: Direction Générale de lEnseignement Supérieur et Science est partenaire du Projet CAAST-NET. État de la ST au Cap-Vert (suite) 6

Coopération Internationale (Le projet CAAST-NET) Network for the Coordination and Advancement of sub-Saharan Africa-EU Science & Technology Cooperation - CAAST-Net - est un projet qui vise, essentiellement, la promotion de la participation des pays africains dans le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique de lUE. Ce projet a été soumis au 7ème PC avec la participation du Cap-Vert à travers la DGESS; Le Cap-Vert fait partie du Work Package WP5 (Supporting and strenghening African participation in the FWP) 7

Coopération Internationale - Le projet CAAST-NET (Suite) Les differentes tâches du WP5: 1. L'identification des barrières à la participation dans le PC (Programme-Cadre) 2. La caractérisation des meilleures pratiques dans les actions des NCPs (National Contact Points) 3. L'appui aux gouvernements africains dans la préparation des NCPs 4. L'appui à NCPs pour dissémination d'informations 5. La formation des NCPs 6. Les aspects légaux et financiers de la participation au 7ème PC (Programme-Cadre). 8

Coopération Internationale - Le Projet CAAST-NET (Suite) Décembre 2008, la DGESS a initié un travail d'enquête des institutions qui se dédient à la recherche en S&T, ayant déjà des contacts avec quelques institutions. L'objectif de ces rencontres est de recueillir des données sur ces institutions et d'articuler avec dautres partenaires de CAAST-NET. Juin 2009, une réunion internationale sest tenue, à Praia, qui a compté avec la participation des pays européns et la participation de l'Afrique (Afrique du Sud, Rwanda, Mozambique, Angola, etc). 9

Coopération Internationale – Le Projet CAAST-NET (suite) L'objectif de cette réunion s'encadre dans le programme de "Information Days" du Programme-Cadre (FP7), un programme pluriannuel de lUE qui assure la gestion d'un fond propre pour l'encouragement de la recherche Scientifique & Technologique. Lévénement a fourni des informations importantes et spécifiques sur les modes de fonctionnement de FP7, d'intérêt spécial pour les chercheurs et institutions africains (y compris Cap-Vert). Un point focal national a été nommé pour le Cap-Vert. 10

Défis/Prespectives de la ST au Cap-Vert Création dun institut de Science et Technologie (ou une Fondation) - un organisme fort et capable de donner une nouvelle dynamique à la science et à la technologie; Réglementer et promouvoir la carrière des chercheurs; Élaborer un plan stratégique pour la Science et la Technologie. 11

Les Indicateurs de ST Les données existentes sur les ST sont de 2001/02. Données recueillies par GEP (Bureau dÉtudes et de Planification) Voir les données statistiques Pour recueillir ces données on a utilisé les mêmes formulaires que ceux de lUNESCO 12

Merci de Votre Attention 13