Gabon, Libreville ,12-15 Avril 2011

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Transcription de la présentation:

Gabon, Libreville ,12-15 Avril 2011 Rapport du STI - Tchad Gabon, Libreville ,12-15 Avril 2011

Plan Contexte Politique en STI Missions et fonction de CNRST Le Comité Directeur/SNRT remplace le CNRST Défis et atouts du CD/SNRT

Contexte Pays Sahélo-Saharien, le Tchad a une superficie de 1 284 000 km²; Le Recensement Général de Population et de l’Habitat (RGPH2, 2009) dénombre 11 175 915 habitants dont 49,3% d’hommes et 50,7% de femmes; Près de la moitié (47 %) est concentrée sur seulement 10 % de la superficie totale; La densité moyenne de la population, relativement faible est de 8,7 habitants au km2 ; Le Taux d’accroissement moyen annuel est de 3,6 % ; La fécondité très forte (6,3 enfants, en moyenne par femme en âge de procréer

Contexte De 131 900 FCFA en 2000, le PIB réel par habitant a progressé régulièrement pour atteindre 376 800 FCFA en 2006 avant de baisser respectivement en 2007 et 2008 à 369 700 FCFA et 317 500 FCFA; La période 2000 – 2004 a été marquée par une forte expansion du PIB grâce surtout aux effets directs des investissements pétroliers. De -0,5% en 2000, cette croissance a atteint un pic de 33,7% en 2004. A partir de 2005, elle a baissé régulièrement pour stagner en 2006 et 2007 autour de 0,2% et chuter à 0,01% en 2008.

Contexte :Evolution du PIB Indicateurs 2000 2001 2005 2008 Moyenne Croissance PIB réel -0,5 11,5 7,9 0,01 8,4 PIB pétrolier 35,3 954,4 1,5 -12,8 176,8 PIB non pétrolier -0,6 9,5 10,9 4,3 5,2 PIB réel/hbt (en milliers de francs CFA) 131,9 163,4 363,8 317,5 264 Croissance PIB réel/hbt -3 8,7 5,1 -2,6 5,6 Croissance PIB réel/hbt hors pétrolier 8 2

Contexte Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle séparé du Ministère de l’Enseignement de Base en 2005; La Direction de la statistique est pourvue en juillet 2010 cependant la DAPRO plus étoffée, reste attachée au MEN; Pas encore des statistiques et surtout en STI; La présente présentation porte sur la politique en STI, embryonnaire dans sa formation et dans sa mise en œuvre.

Politique en STI Le cadre légal de la politique ST au Tchad est la loi n°16 portant Orientation du système éducatif au Tchad du 13/03/ 2006 en ses articles de 44 à 53 fondant la STI et la R-D. La définition de la politique de recherche scientifique et technique est dévolue au Ministère de l’Enseignement supérieur; C’est ainsi que le Comité National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) est créé en janvier 1990; Les Ministères impliqués dans le Comité sont : Agriculture, Elevage, Tourisme, Environnement, Santé publique, Pétrole, Mines et Energie, Plan et Economie, Budget et Finances, Education nationale, Postes et télécommunications;

Politique en STI Autres institutions de recherches faisant partie de cet organe:  Le bureau de la recherche agronomique; L’institut pour la recherche cotonnière du Tchad; Le laboratoire de la recherche vétérinaire et zootechnique de Farcha; Le centre de recherche appliquée; L’institut national des sciences humaines; Le laboratoire national des travaux publics; La direction de la foret et de l’environnement; La direction de la recherche géologique et minières; La direction des aides extérieures; La direction de la recherche scientifique; L’université du Tchad devenue Université de N’Djaména.

Missions de CNRST Elaborer une politique nationale de la recherche scientifique et d’en définir les priorités ; Susciter, animer, coordonner l’activité scientifique en vue de promouvoir le développement économique et social de la nation ; Etudier et proposer les voies et moyens de la mobilisation des ressources nationales et extérieure ; Promouvoir la diffusion de l’information scientifique et technique.

CNRST remplacée par CD/SNRT Elle s’est réunie une seule fois durant son existence; Le Comité Directeur du Système National de la Recherche Scientifique et Technique (CD/SNRT) est crée en 2005; Il réunit en son sein tous : les secrétaires généraux des Ministères en charge de la recherche, les recteurs des universités; les directeurs des instituts universitaires, le patronat, la chambre de commerce, les laboratoires et centres de recherche, le comité des producteurs et l’association des éleveurs les partenaires au développement: coopération française, la GTZ, la BAD et la Banque Mondiale.

Le Comité Directeur/SNRT Le financement de la R-D est assuré par l’Etat et la Coopération française; Institutions d’exécution de la R-D: Les institutions de formation et de recherche de l’Enseignement Supérieur au nombre de 10; Les différents centres et laboratoires de recherche (laboratoire des recherches vétérinaires, Institut tchadien de recherche agronomique, le centre national d’appui à la recherche). Il existe aussi un Comité de Recherche-Développement du PRASAC (Pole de Régional d’Appui à la Recherche Agronomique en Savane d’Afrique Centrale).

Défis et atouts du CD/SNRT Aucune information sur le système d’innovation; Les principaux défis à relever sont : Arriver à mettre en synergie la recherche Scientifique ; Créer un environnement favorable au développement des STI; Elaborer des programmes de recherche pertinents; Recherche des financements adéquats.

Défis et atouts du CD/SNRT Pas des statistiques sur le nombre des chercheurs; Le Centre National d’Appui à la Recherche vient d’effectuer un recensement mais résultat non encore disponible; Concernant la coopération internationale, beaucoup de chercheurs des universités et Instituts supérieurs bénéficient des bourses de recherche pour leur formation; Des financements très significatifs seront bientôt mis au service de la recherche et de ses infrastructures par le Gouvernement (4milliards de FCFA au titre de FONAREST) ; Les chercheurs tchadiens doivent savoir en profiter pour en faire de la recherche et de la science et technologie un facteur de développement du pays.

Merci de votre aimable attention