RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du Sénégal
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Gabon, Libreville ,12-15 Avril 2011
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Le PASPA, une contribution à la lutte
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
SYSTÈME DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
République du Mali Evaluation du programme de pays
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Projet de document de la politique Agricole Commune
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Chef CPP/DPSP/MINRESI
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN Par : Sévérin TCHOMTHE Chef de Cellule de la Recherche Appliquée Institut National de la Statistique, Cameroun stchomthe@yahoo.fr Atelier sur les STI en Afrique Centrale, Libreville, 12-15 avril 2011

Plan de la présentation Contexte Politique de S-T au Cameroun Etat des indicateurs de S-T Perspectives

Contexte Pays de l’Afrique Centrale d’une superficie de 475.650km² Population au 1er janvier 2010 : 19.406.100 habitants; L’agriculture est la principale activité, elle occupe la moitié de population active et représente 45% du PIB en 2009. Le secteur industriel occupe quant à lui 8,9% de la population active et contribue à 27,6 au PIB;

Contexte Le cadre légal de la politique de S-T et d'innovation est régi par décret N°2005/090 du 29 mars 2005 portant organisation du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation MINRESI; MINRESI chargé de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière de recherche scientifique et de l’innovation; Le système d’innovation est placé sous la responsabilité du MINRESI et inclue tous les secteurs de l’économie nationale (éducation, santé, agriculture, environnement, etc.).

Politique de S-T au Cameroun Principales institutions impliquées Le MINRESI assure la coordination et la contrôle des activités de recherche en s’appuyant sur: Le Centre National d’Education (CNE) ; Le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) ; Les universités d’Etat du Cameroun (Yaoundé I, Yaoundé II, Dschang, Douala, BUEA, N’Gaoundéré, Maroua, Bamenda)

Politique de S-T au Cameroun Financement des activités de S-T Deux sources de financement: Le Gouvernement à travers Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) ; Les bailleurs de fonds: Banque Africaine de Développement (BAD) Union Européenne (UE) Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture Banque Mondiale (BM) Coopération Française Agence internationale de l’Energie Atomique (AIEA)

Politique de S-T au Cameroun Plusieurs types d’institutions de R-D au Cameroun: Instituts et établissements de recherche (IRAD, IRGM, IMPM, CIRCB, CRHC, …); Universités et établissements de formation (les universités d’Etat, l’Université des Montagnes, l’UCAC, la FASA, CARFOP, ISSAC, …); Les hôpitaux généraux et centraux et certains établissements de santé; Les cellules de recherche des ministères et instituts (Elevage, des Pêches et des Industries Animales); Les organismes de recherche en partenariats et les ONG (IRD, CIRAD, IITA et SIL). On en compte une dizaine

Politique de S-T au Cameroun Contraintes dans la mise en œuvre: Faible implication du secteur privé dans le financement de la Recherche; Très faible organisation des salons, foires et portes ouvertes. Défis: Développement des ressources humaines; Réhabilitation des infrastructures; Construction et consolidation des relations entre la Recherche et entreprises.

Etat des indicateurs de S-T au Cameroun Quelques données existent mais disparates, ne faisant pas l’objet de publications et couvrant essentiellement le secteur public; Souhait de la mise en place d’un système d’indicateurs qui couvrirait tous les aspects de la STI, ainsi que tous les secteurs (Projet ASTII); Partir d’une opération de collecte dont la méthodologie combine la Méthode développée par l’ISU et les prescriptions des manuels de FRASCATI et d’OSLO; Difficulté principale dans la collecte des données : disponibilités financières.

Etat des indicateurs de S-T au Cameroun Pas de périodicité pour la production des indicateurs sur l’innovation; Données provenant des sources secondaires : rapports des enquêtes ménages réalisées par l’INS (ECAM, EESI) et les rapports des différents instituts de recherche et des universités d’Etat; Réflexion sur une étude sur la contribution du R&D à la production nationale en cours. Elle servira de base de production régulière des statistiques et indicateurs sur la R&D et de l’Innovation