Politique de Science et Technologie et Innovation à SaoTome et Principe BOMFIM, F NETO, S RITA, V.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Présentation du système éducatif algérien
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Politique de Science et Technologie et Innovation à SaoTome et Principe BOMFIM, F NETO, S RITA, V

Context » S uperfíce – 1001 km2 (Golfe de Guinée) » Population habitants » Taux de croissance demografique 1,8% » Indice de pouvreté – 54% » Taux de analfabetisme - 15% » Taux de croissance economique 5% Economie agricole est tourné vers le culture exportation:Cacao (environ 3000 tonne en 2010).

Politique de S.T (Enseigment Supérieur) Le Intitut Supérieur Poli–Technique de São Tomé et Principe (ISPSTP), organisme publique a environ 100 enseingants (19% MSc et 3% PhD). Il ne existe pas le Conseill National de Sciences, non plus une Academie de Science, mais quelques Institutions ont les Conseill Scientifiques Le politique de gouvernement dans le domaine Enseignant Superieur c,est renforcement de capacité institutional notamment la formation academique (MsC, PhD) pour promovoir la recherche et enseignant.

Politique Enseingnent Supérieur Creér un Système National de Supervision, Evaluation et Acreditation de E.S Formuler une politique de formation de cadres supérieurs local et a l'exterieur que prendre en consideration aux besoin de formations que tiens compte la réalité du pays des cadres necessaires au développement. Formation des noveaux doctorats et integrandtions des actueles en transformants ISPSTP dans une Université Publique

Structure Scientifique et Technologique nstitutions de R-S, Techonologie et Inovation Institutions de R-S, Techonologie et InovationFunctionsMinistéres Nombre de cadre Fonds/ buget Enseignant Supérieur Enseignant/ recherche Education e Formation > 100 BE Secteur prive Cooperatio n Internation a l Institut d'Innovation et connaisance Inovation Societé de information et conaissance Cabinet de Premiere Ministre 7 BE CIATAgriculture Planification et Developement 5BE CIADEconomie/macroeconomie Finance e Cooperation 3BE CICSScience Social Ministère de Education et Formation 3BE

Le système d'innovation Le Institut de Inovation et Connaisance (IINC) c'ést le organisme responsable de formulation de politiques publiques des innovation tecnologique à STP. Le organisme sest organisé en integrand dans le Cabinet de Première Ministre. Cela montre les rôles importants que il occupe par rapports a láutres institutions publiques du pays. INIC sest organisé par les strutures organiques suivantes: Direction administratif de TIC et admnistration financier. Lapppui techniques est assuré par une dizaine des cadres. Leur function vise promovoir la Societé de information et la Societé de conaissance a STP. Le IINC metrise la base de donné electronique de divers secteurs de l' Etat (administration publique) y compris la tâche de promovoir la gouvernance electronique, éducation,santé etc.

TIC - Instruments de base de developpement de système éducatif Promouvoir politiques de inclusion éducatif avec ressources à TIC Approvisionner technologiquement les écoles Integrer les TIC dans les processus de enseignement et aprendissage Formations de personnel Introduction de cours informatique 9éme -12 éme années Creér les communautés virtuelles orientées vers le enseignement et apprentissage

Politique de gouvernement sur la Societé de l'information Promovoir la gouvernation electronic en utilisant des TIC et leur applications pour que le gouvernement puisse fournir les informations et services publiques à la population Mise en oeuvre une administration publique en réseau Améliorer le potentiel des infraestrutures de communication de Etat Creér le Portal du Gouvernement et Wibe sites des divers ministéres de Etat.

Cadre Legal Il manque de quelques legislation general et specifique de STI. En tout cas il exist la volonté politique de résoudre ce contrainte. L'Etat a creér Agence de Regulation deTélècommunication(AGER ). Il faut elaborér la legislation approprié au lutlisation de Réseau Technologique de lEtat

Entreprises CST cest le principal entreprise que est train de faire efforts Technologies majeurs à STP dans ces derniers annés dans le domaine de télécommunications Les donnés de 2010 de cette entreprise montre que l'acess à linternet trés est faible 600 personnes (0,37%) contre (63% de population) que ont le téléphone mobile et 7787 le télèphone fixe (5%).

Entreprises Politiques de l'Etat pour le télécommunication: Assurér la compatibilité et l' inter-connexion entre les réseau de télécomunications (integration régionel) Créer les mecanismes de diversification de produits, en encourageand l introduction des plus operateurs Diversifier les options dans le marchés de télécomunications et creation de nouveau contenu

Défis Promotion de gouvernance eletronique de façon durable et internet pour tous, réseau de administration Installér le fibre óptique pour augumenter la capacitée et velocité de transmission de internet, Elaborér l'étude universale sur S-T Finir le Shemá Directeur de TIC Cadre Legal approprié Formation et R-D des enseignants (MSc,PhD) Transformer ISPSTP dans une Université Publique

Indicateurs de S-T Nous avons essayé de obtenir ces indicateurs auprés de Institut National de Statistique (INE) sans sucéss. INE se confronte avec le manque de fond et competence especifique por le faire (aproche metodologique et análise). Accune enquête actuelle a eté effectué sur le domain. INE est sensible a mettre en oeuvre un programme de recolte de ces donnés parce que reconnait la importance actuell de ces donnés par la planification et prises de decisins de TIC dans la administration et les secteurs privés.

Les contraintes R-S Fonds Formation et développement Infrastruture Intrants Documentation Publication Cadre legal

Conclusion Le gouvernement doit faire l'effort pour agumenter l' investissiment nécessaire a RD et TIC.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!