Directeur de la Recherche Membre des Académies AAS et TWAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
SYSTÈME DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Directeur de la Recherche Membre des Académies AAS et TWAS RAPPORT NATIONAL TOGO PRESENTE PAR Y. Mawuena D. GUMEDZOE Directeur de la Recherche Université de Lomé Membre des Académies AAS et TWAS ATELIER REGIONAL POUR L’ AFRIQUE DE L’OUEST SUR LA SCIENCE, LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION ET LES STATISTIQUES BAMAKO (MALI) du 10 au 13 mai 2010 AUTRES MEMBRES DE LA DELEGATION: Prof. MARYSE QUASHIE (Directrice DRPI, et Responsable Programme LMD, UL) Prof. M. BANNA (Prof. Physics, specialiste Energies renouvelables et transfert UL) M. SAMANTI (statisticien)

RAPPORT NATIONAL TOGO: I. INTRODUCTION(3) REMERCIEMENTS UNESCO REPRESENTANTEDU FONDS ESPAGNOL POUR LE DEVELOPPEMENT EXPERTS  (UA/NEPAD CAAST, CEA etc..) GOUVERNEMENT MALIEN ORGANISATEURS ET A UTRES SPONSORS TOUS LES PARTICIPANTS

RAPPORT NATIONAL TOGO: I. INTRODUCTION(3) STRUCTURATION DE LA PRESENTATION DEUX GRANDES PARTIES: Brève présentation du système national de recherche; Réponse au questionnaire

RAPPORT NATIONAL TOGO: I. INTRODUCTION(3) STRUCTURATION DE LA PRESENTATION INTRODUCTION La science et la technologie ont toujours été considérés comme secteur vital de l’économie togolaise, même si les moyens alloués n’ont pas toujours été à la hauteur des ambitions exprimées (ceci même avant l’indépendance du pays; au cours de la période coloniale allemande et au moment où le Togo était place sous mandat de la France)

RAPPORT NATIONAL TOGO: I. INTRODUCTION(6) Objectifs de ce rapport national : PRÉSENTER UN BREF APERÇU DU SECTEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU TOGO EN FOURNISSANT DES INFORMATIONS SUR: L’Historique de la recherche au Togo; Les Institutions de recherche La mission assignée aux institutions de recherche Leurs domaines d’activités

RAPPORT NATIONAL TOGO: I. INTRODUCTION(6) Les ressources humaines; Les ressources matérielles; Le financement de la recherche; Activités de recherche/Quelques résultats obtenus; Valorisation et diffusion des résultats de recherche; Difficultés rencontrées; Perspectives et conclusion

RAPPORT NATIONAL TOGO: I. INTRODUCTION(8) REPONDRE AUX QUESTIONS POSEES PAR LES ORGANISATEURS DE L’ ATELIER SUR: La politique de la STI dans notre pays; Les indicateurs de STI.

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Structure scientifique et technologique (S-T) Principales institutions impliquées au niveau des politiques de la S-T (Ministère, Conseil national sur les sciences, Académie des sciences, etc.) ainsi que leur composition, mission et fonction

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Selon le Décret 86/71 du 11 avril 1986 portant organisation de la recherche scientifique au Togo : L’organisation, la planification et l’exécution de la recherche scientifique au Togo sont placées sous la responsabibilité de (article 1) :  Un Conseil national de la Recherche Scientifique Un Comité Technique de la Recherche Scientifique Une Direction de la Recherche Scientifique  

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI le Conseil National de la Recherche, Définit les grandes orientations nationales en matière de recherche scientifique Il étudie et apprécie le bilan des activités de recherche menées sur le territoire national (article 3) Composition du Conseil National de la Recherche scientifique (article 4)  

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Tous les ministres qui ont sous leur responsabilité des institutions de recherche (représentant de l’Assemblée Nationale). Outre les Ministères cités dans le décret (voir document remis aux participants), le Conseil est ouvert à tout Ministère qui crée au sein de son département une ou plusieurs institutions de recherche scientifique ; Le Conseil est présidé par le Ministre en charge de la Recherche Scientifique (réunion une fois par an; possibilité sessions extraordinaires)

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI le Comité technique de la Recherche scientifique propose les activités de recherche à entreprendre, conformément aux orientations et priorités définies par le Conseil National de la Recherche Scientifique ; chargé de l’évaluation de ces activités ; regroupe tous les directeurs d’institutions de recherche 

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Ce comité est assisté de trois commissions interministérielles qui sont : la Commission d’identification et d’évaluation scientifique des priorités de recherche ; la Commission de coordination des programmes nationaux de recherche ; la Commission de contrôle de la gestion des fonds de projets.

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI La Direction de la Recherche Scientifique (DRS): elle est chargée de la coordination de l’exécution des décisions arrêtées par le Conseil National de la Recherche Scientifique; du suivi des activités de recherche scientifique menées de l’étude en collaboration avec le Ministère directement intéressé de toute demande d’autorisation de recherche en provenance des institutions ou organismes étrangers ; elle présente tous les ans à la fin de l’année budgétaire, un rapport sur les activités de recherche scientifiques menées sur le territoire national. RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI MISSION ASSIGNEE AUX INSTIT. DE RECHERCHE: Mettre la S-T au service du progrès et du bonheur de l’Homme; (objectif général)! Assurer une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles; Développer l’agriculture et valoriser ses produits pour accéder à la sécurité alimentaire; Promouvoir l’industrialisation (produits agric.) Promouvoir l’artisanat RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Principales institutions qui financent la R-D et leurs plans de financement. Le financement de la recherche est assuré par : l’Etat togolais  ( en grande partie); les organismes internationaux partenaires au développement du Togo, et la coopération  bilatérale ou multi - latérale (AUF, OIF, CRDI, GTZ, PNUD, OMS, FAO, FARA, FIDA, UNESCO, Coopération française, Service de Coopération et d’Action Culturelle, etc.) : Les Fondations, les académies et certains ONG (FIS, TWAS etc.)  

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Principales institutions exécutant la R-D par secteur (État, Enseignement supérieur, Entreprises et Institutions privées sans but lucratif), en fonction de leur importance relative. Principales institutions de recherche par ordre d’importance: Les universités publiques du Togo (UL,UK)(avec leurs laboratoires et centres de recherches) Institut togolais de recherche agronomiques (ITRA) ;

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Principales institutions exécutant la R-D par secteur (État, Enseignement supérieur, Entreprises et Institutions privées sans but lucratif), en fonction de leur importance relative. Centre International pour la Fertilité des sols (IFDC) la Société Internationale de Linguistique (SIL) le Centre de Construction et de Logement (CCL) ; Institut National de recherche scientifique (INRS) Peu d’entreprises et d’institutions privées sont impliquées dans les activités de recherche

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Principales institutions effectuant d’autres activités scientifiques et technologiques : Services de S-T ; centres, fournisseurs d’accès internet, centres de technologie, les centres de formation technique dans les écoles d’ingénieur Les services de vulgarisation

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Systèmes d’innovation ; les organisations et secteurs concernés avec leurs rôles. Ce sous-secteur n’est pas très documenté dans notre pays, mais il existe des activités d’innovation au niveau des unités industrielles et des entreprises et du secteur de l’artisanat.  

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Décrivez brièvement le cadre légal de la politique de S-T et d'innovation. Décret 86-71 et divers arrêtés portant statuts des chercheurs fonctionnaires Quand était la dernière mise à jour de la politique de S-T ? Août 2007, processus en cours avec l’appui de l’UNESCO   Comment fonctionnelle est la politique et ses applications ? Qui surveille son application ?   Pas assez fonctionnelle, donc à redynamiser

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Quels sont les défis et les contraintes dans la mise en œuvre de la politique nationale ? Environnement socio-économique ou même parfois politique, pas toujours favorable  Ressources financières irrégulières et insuffisantes Ressources matérielles obsolètes pas toujours adaptés Ressources humaines insuffisantes (chercheurs et techniciens) Pas de lien formel entre chercheurs et utilisateurs des résultats Difficultés de valorisation des résultats de recherche.

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Principales institutions effectuant d’autres activités scientifiques et technologiques : Enseignement supérieur (Cas de l’Université de Lomé) Dans les universités (service chargé de fournir des informations aux enseignants chercheurs sur les opportunités de bourses de recherche, la rédaction de projets, les conférences etc.. Direction de la Recherche DIRECOOP (Direction des Relations Extérieures et de la Coopération) DPSRMT  

RAPPORT NATIONAL TOGO POLITIQUE STI Le pays est l'objet d'une révision de la politique de STI avec l'UNESCO ? Si oui, veuillez décrire à quel stade, c'est à dire rapport de situation, la politique d'examen, etc. Oui, diverses missions exploratoires effectuées (rapport de situation) (dont celui de KHELFAOUI, HOCINE, expert de l’UNESCO) sur les réformes, renforcement des capacités en matière de recherche scientifique.   

PROFIL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE AU TOGO:V PROFIL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE AU TOGO:V. RESSOURCES HUMAINES 1 Le développement d’une capacité de recherche nécessite le recrutement et la formation de ressources humaines qualifiées. Un inventaire du personnel dans les institutions de recherche :Université de Lomé 501 enseignants chercheurs , et 716 à 900 étudiants formation (Maitrise et doctorat) Université de Kara 62 (enseignants et étudiants de 2 et 3 cycle en formation ITRA 81 chercheurs (tous confondus)

RAPPORT NATIONAL TOGO: FAIBLESSES Les Faiblesses du système national R-D: pas de statut du personnel de la recherche ; manque de motivation du personnel; pas de plan de carrière défini pour les chercheurs pas de lien formel entre les utilisateurs des produits de la recherche et les chercheurs, (cas des entreprises) ; ressources financières insuffisantes non diversifiées; faible taux d’adoption des nouvelles technologies; prédominance d’activités de recherche disparates non reliés aux objectifs de développement national.

RAPPORT NATIONAL TOGO : LES INDICATEURS DE STI RAPPORT SUR LES INDICATEURS DE S-T . Est-ce que des données internationalement comparables sont utilisées pour alimenter les discussions sur les politiques de la S-T de votre pays ? Si oui, veuillez expliquer, brièvement, comment elles sont utilisées. Si non, veuillez expliquer pour quelle(s) raison(s). Oui essentiellement l’usage du pourcentage de PIB consacré à la recherche Nombre de chercheurs par million d’habitant

RAPPORT NATIONAL TOGO LES INDICATEURS DE STI Pas de structure de collecte systématique de données en STI Réception du questionnaire de l’ISU en 2008 et tentative de rassembler des données pour le remplir mais le processus n’a pas abouti (personne en charge ayant eu un poste international a quitté l’université);

RAPPORT NATIONAL TOGO LES INDICATEURS DE STI Nous avons quand même réussi à convaincre les autorités universitaires de l’importantce de la collecte des données en STI : Arrêté 001/UL/P/SG/2010 portant réorganisation de la Direction de la recherche à l’Université de Lomé a confié à la « Division des Projets, de la Prospective et des Relations avec les établissements, laboratoires, centres et équipes de recherche » le soin de préparer et de mettre à jour périodiquement les données relatives aux statistiques de la Science et de la Technologie

VI.I LE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE (3)

VI. LE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE (4)

RAPPORT NATIONAL TOGO CONCLUSION A travers cette présentation et en tentant de répondre aux questions posées par les organisateurs de cet atelier nous avons pu nous rendre compte des forces et des faiblesses de notre système national de recherche et aussi des efforts à faire en matière de politique et de collecte des indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation.

votre aimable attention RAPPORT NATIONAL TOGO Je vous remercie pour votre aimable attention