Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Négociations CP 110 entretien du textile
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Module 5.1. Gérer son budget.
Commissions paritaires
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Mettre à profit la production plus propre
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Représentation du Personnel
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Contrat de travail en Belgique
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Présentation Bartels Mélanie 18 ans 6ème vente 2 Hecq Jennifer 18 ans
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Rupture conventionnelle
Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Fiche de Renseignements
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Le Droit Individuel à la Formation
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch

1 PLAN I. Statut spécifique II. Précarité du travail III. Campagnes syndicales IV. Réponse du gouvernement : les titres- services

2 STATUT SPECIFIQUE Définition Droit du travail durée du travail (loi sur le travail) incapacité de travail : pas dindemnité visant à assurer au travailleur le maintien du salaire net pas d'obligation de règlement de travail délais de préavis moins favorables Sécurité sociale domestiques "externes" pour la plupart exclus du champ d'application de la sécurité sociale Manque de concertation sociale Commissions paritaires

3 PRECARITE DU TRAVAIL Statut peu réglé = manque de respect pour le travail = conditions de travail précaires = travail au noir = travail clandestin Particulièrement pour le personnel domestique international

4 Action syndicale Faible taux daffiliation Assistance juridique Action collective = difficile

Résultat : droit aux allocations de chômage pour les domestiques

Campagne Avec Wereldsolidariteit Autour du personnel domestique international Sensibilisation Information Objectifs et résultats

7 Sensibilisation Actions au ministère Pétition Sessions dinformation Cahier de revendications

8 Information Brochures Dépliants Sessions dinformation

9 Résultats Passage à une commission paritaire qui fonctionne Am é lioration d'une s é rie de points Engagements de la Ministre de lemploi Etude de la Fondation Roi Baudouin Mise en place d'une campagne d'information

10 Résultats Transposition de la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée D é signation d'un fonctionnaire du service protocole Attention accrue pour les domestiques

11 Titres-services Constat Importance du travail au noir Coût du travail Moins de revenus pour la sécurité sociale Concurrence déloyale Non respect des accords Pas de protection sociale Série de besoins "ménagers" non rencontrés Mise en place des Titres-services Aide à domicile sous la forme d'activités ménagères

12 Titres-services Principe : 1) Le particulier commande les titres-services (6,7 ) 2) Ceux-ci sont déductibles fiscalement (coût réel : 4,69 ) 3) Il fait ensuite appel à une entreprise agréée pour quun travailleur titre-service preste un service de proximité 4) Le particulier remet pour chaque heure prestée un titre-service au travailleur 5) Le travailleur remet les titres-services en sa possession à son employeur. 6) Lemployeur le transmet à Accor qui payera 21 par titre-services (subvention de l'Etat)

13 Titres-services Statut du travailleur "contrat de travail titres-services" régi essentiellement par la loi du 3 juillet exceptions possibles dans certains cas Salaire : fonction de la CP à laquelle les activités de titres-services appartiennent Salaires horaires minimums (au 1/12/2004) : Ancienneté inférieure à 1 an : 8,49 Ancienneté dun an : 8,83 Ancienneté de deux ans : 8,95 Durée du travail hebdomadaire : 38h

14 Titres-services Données quantitatives 808 entreprises agréées travailleurs utilisateurs (= particuliers domiciliés en Belgique) Plus de 8 millions de titres services émis en 2004

15 Titres-services CSC-Alimentation & Services présente dans la CP créée pour les titres- services : négociations des conditions de travail des travailleurs concernés (frais de déplacement, délégation syndicale, vêtements de travail,…) dans le futur : fonctionnement syndical dans les entreprises agréées