Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Efficacité Energétique & Smart Grids Comment accélérer
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
TRANSGREEN INITIATIVE
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Performance énergétique des bâtiments
Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise Eléments sur la méthode.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
« Comment assurer des transitions de qualité vers des emplois verts ? » Anne PANNEELS 28 septembre 2010.
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Photovoltaïque: Technologies et applications
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
RhônalpEnergie Environnement:
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
Emplois, changement climatique et énergie dans l’UE : quels enseignements pour les pays Méditerranéens ? « Méditerranée 2030 »: Séminaire de prospective.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Politique bas-carbone pour le secteur électrique européen : Développement dun réseau « smart grid » ENVI-F-501 : PROJET INTERDISCIPLINAIRE II Groupe 2.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Sophie Dupressoir Confédération Européenne des Syndicats (CES) Forum intersyndical Changements climatiques Charleroi, 25 novembre 2008 Changement climatique.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Pourcentage dans la production d’électricité française
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex

ETUC Conférence Londres 5 octobre Les impératifs technologiques Toute étude sur le changement climatique se doit donc de comporter une partie centrale sur lénergie et tout particulièrement sur la production de lélectricité, lénergie de lavenir. Trois Filières technologiques composent le mix énergétique de lUnion européenne daujourdhui et de demain les centrales thermiques les énergies renouvelables les centrales nucléaires Si ces technologies sont partiellement substituables dans la fourniture délectricité dans le bâtiment résidentiel tertiaire et dans les transports ce nest pas encore le cas dans les applications industrielles demandant la fourniture de courant électrique de forte puissance.

ETUC Conférence Londres 5 octobre Le passage obligé par les nouvelles filières technologiques de production délectricité Cest la raison essentielle pour laquelle latteinte des objectifs de réductions des émissions de GES que sest assignée lEurope à lhorizon 2030 passe nécessairement par la mise en œuvre de nouvelles technologies de production délectricité bas carbone : nouvelle génération de renouvelables, nouvelle génération du nucléaire, technologies de capture et du stockage de CO2 dans les centrales thermiques fossiles. Limpact de la crise financière de fin risque fort de retarder les investissements nécessaires

ETUC Conférence Londres 5 octobre 3 scénarios Emploi : BAU, NSAT, NSAT- SYNDEX Nous avons bâti nos perspectives demplois en partant de 2 scénarios existant : DG TREN (Base Line) et pour lautre de la DG Recherche (NSAT). Sur cette base, le scénario NSAT, plus récent et intégrant de ce fait le paquet climat-énergie de lUE récemment adopté, a été forcé pour intégrer une part plus importante de Capture et Stockage CO2, laquelle nous semble indispensable pour latteinte des objectifs de réduction de GES : le scénario SNAT-SYNDEX

ETUC Conférence Londres 5 octobre Impact des investissements de production délectricité sur lemploi (1) Scénario NSAT-Syndex : 676 emplois ETP/an sur la période

ETUC Conférence Londres 5 octobre Impact des investissements de production délectricité sur lemploi (2) Les créations demplois issues des investissements dans la production délectricité proviennent essentiellement de deux sources qui sont : les emplois directs et indirects dans les énergies renouvelables et les rénovations de centrales thermiques dont plus de 50% des unités devront être rénovées sont chiffrés à plus de en moyenne annuelle sur la période en très grande majorité (3/4) dans la métallurgie auxquels viendront sajouter les emplois dans le transport et la distribution les emplois dans le secteur de la production des équipements qui atteindrait un chiffre semblable.

ETUC Conférence Londres 5 octobre Impact sur lemploi dans la production délectricité : Scénario NSAT et NSAT-Syndex (1)

ETUC Conférence Londres 5 octobre Impact sur lemploi dans la production délectricité : Scénario NSAT et NSAT-Syndex (2) Filière en forte progression : renouvelables et gaz à cycle combiné. A linverse, dans les centrales thermiques (charbon et fioul lourd), les pertes demplois liés à leur exploitation seraient globalement de ETP ( charbon et fioul), concentrées majoritairement dans les pays de lUE où la part du charbon dans la production délectricité est prépondérante. Cependant lintroduction du CCS (80 GW en 2030) permet de limiter les pertes demplois dans les centrales à charbon : Scénario NSAT-SYNDEX / NSAT : emplois supplémentaires.

ETUC Conférence Londres 5 octobre Impact sur lemploi dans la maintenance Impact des 2 scénarios alternatifs à BAU sur lemploi de maintenance : emplois en 2020, en 2030 /2010

ETUC Conférence Londres 5 octobre Les évolutions des métiers La question centrale, au plan des emplois de production délectricité, est celle de la contraction de lemploi dans les centrales thermiques, que ne peut compenser le développement des emplois dans les énergies renouvelables, ces derniers correspondant à des métiers et à des statuts différents : un opérateur de ferme éolienne nexerce pas le même métier quun opérateur de centrale thermique. La transition sociale doit donc faire face au défi du problème de la substituabilité des emplois entre les filières thermiques et les filières renouvelables. Les métiers de la maintenance sont devenus aujourdhui des métiers clés dans laugmentation du taux dutilisation des capacités et participent pleinement à loptimisation des coûts de production. Enjeux de GPEC pour gérer la conversion sociale liée aux risques et opportunités tant dans les investissements, la production, maintenance que dans lamont (mines) et aval des filières de production délectricité.