Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Les citoyens dabord, Une nouvelle direction pour lEurope PES MANIFESTO 2009 PES MANIFESTO 2009.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise Eléments sur la méthode.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Transition vers une économie bas carbone : enjeux demploi et de transition dans lindustrie chimique Réseau Action Climat, 10 avril 2010.
Changement climatique
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
L’entreprise dans le contexte international
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
JST Cetmef – 5 décembre
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Assises régionales de l’agroalimentaire
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
(travaux sur le volet économique)
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
2013 Assemblée annuelle. 14 Mai 2013/ Programme de la matinée Evolution des marchés et des entreprises Innovation, Commande publique, Réalisations exemplaires,
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Fonds européen de développement régional Programmation
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
LES ENJEUX ÉCONOMIQUE DE L’UNION DE L’ÉNERGIE Confrontations Europe 26 mars 2015 PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement

2 Le développement durable dune politique ambitieuse pour lEurope Durabilité (Kyoto) Politique environnementale Sécurité dapprovisionnement (Moscou) Politique énergétique Compétitivité (Lisbonne) Politique industrielle

3 Les enjeux du futur De multiples scénarios existent dejà à lhorizon Le développement économique de lEurope doit être fondé sur un renouveau des politiques industrielles grâce au développement dune politique énergétique ambitieuse. Pour cela, notre réflexion doit conjuguer: - Une analyse verticale des différents secteurs dactivités industrielles (industries, transport, bâtiment, agriculture,..) en analysant les évolutions sectorielles à attendre dans les différentes filières (par exemple la filière du chlore dans la chimie). - Une analyse horizontale concernant les mécanismes de régulations publiques des tarifs, des échanges, des stocks, la fiscalité, ou encore le marché du CO2. La liste nest pas exhaustive bien sur.

4 La mesure des impacts de la libéralisation des marchés de lélectricité et du gaz est essentielle pour construire les évolutions à venir LEMCEF observe une transformation profonde du secteur : la libéralisation des marchés a conduit à une désintégration verticale des grandes entreprises monopolistiques au profit dun développement transversal, diversifié et international de ces mêmes entreprises entrainant de fait une accélération des restructurations et la perte de milliers demplois en Europe. Cela a également un impact sur les secteurs industriels fortement consommateur dénergie. Depuis 10 ans, ce sont 23% des effectifs qui ont disparu, soit un peu plus de emplois directs supprimés auxquels il faut sûrement ajouter plusieurs milliers demplois indirects, et ceux des secteurs industriels pour lesquels lénergie est la matière première. Pour LEMCEF, cette mutation du secteur de lélectricité et du gaz sopère au détriment dun accroissement des investissements dans de nouveaux moyens de production ou dinfrastructures de réseaux, investissements pourtant esentiels au regard des besoins européens en matière de sécurisation des approvisionnements et de développement économique de lEurope.

5 Le cas des industries electro-intensives: lénergie au cœur de leurs préoccupations La chimie, le verre, le papier, le ciment,… Aujourdhui, pour les industriels, il vaut mieux attendre de savoir ce à quoi on a droit plutôt que de prendre le risque dinvestir et den être pour ces frais!!!!! Dans tous les cas les restructurations se succèdent et lemploi fait les frais de ces incertitudes sur lavenir. Autant de secteurs qui pourtant devraient massivement investir dans la recherche et linnovation pour relever les défis de lefficacité énergétique, mais qui ne le font pas…

6 Le cas des industries electro-intensives: lénergie au cœur de leurs préoccupations De multiples enjeux pour la recherche et linnovation: Garder la Recherche en Europe et la propriété industrielle des brevets. Développer des innovations dans diverses directions: les biocarburants, la gestion des déchets, la chimie verte, les nano-technologies, les process de catalyse, les verres isolants auto-nettoyants, la capture et le stockage du CO2, etc… Développer des pôles de compétitivité européen pour accélérer les résultats et mutualiser les moyens afin de répondre aux défis.

7 Le développement de lemploi nécessitent des investissements lourds sur le long terme LEMCEF considère que laugmentation des prix de lénergie et des matières premières obèrent les capacités financières de ces industries qui se restructurent et commencent à se localiser en dehors de lEurope (indépendament des marchés émergents). Il faut donc préserver le mix énergétique, garder lensemble des options ouvertes, mettre laccent sur la définition dune politique énergétique sobre en carbone en soutenant la relance des investissements. LEMCEF estime que les divergences entre la DG entreprise et la DG de la concurrence sont inacceptables concernant lopportunité de définir des contrats à long terme favorable à la relance et au développement dinvestissements. Les Etats membres doivent définir les règles dune régulation européenne intelligente au profit de lemploi.

8 Face à ces changements majeurs, lEMCEF considère que le dialogue social doit se renforcer pour anticiper les évolutions à attendre dans tous les secteurs LEMCEF réaffirme lexigence dune meilleure gestion anticipée de lévolution des emplois et des compétences afin de favoriser la définition des programmes adaptés de formation professionnelle et sécuriser les parcours professionnels. LEMCEF considère aussi que la responsabilité sociale des entreprises est directement questionnée. La négociation daccord transnationaux doit donc devenir un des sujets de la négociation collective des restructurations et un vecteur dun dialogue social renforcé au service de la stratégie de Lisbonne, notamment dans les nouveaux pays ou les pays candidats.

9 En conclusion LEMCEF considère que le développement de politiques industrielles rénovées doit sarticuler avec la définition des grandes orientations dune politique énergétique pour lEurope. Cest, pour lEMCEF, la condition de la réduction du chômage en Europe et du gain de nouveaux progrès sociaux à venir de nature à garantir la cohesion sociale et la paix en Europe.