Développement de lintégration de la question du genre Le cas des syndicats Belges Conférence CES – Berlin 5-6 mars 2007 « Outils, mécanismes et instruments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
ecbi european capacity building initiative
HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Egalité, genre et négociation collective.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Le réseau national VAE des universités
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Présentation de la Coface
Le développement inclusif
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Représentativité : les nouvelles règles
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Présentation de la CFDT en 4h
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Genderatwork Le genre au travail!. Partie 1. Qu’est Genderatwork? Bureau-conseil gendermainstreaming Services: Consulting Training Coaching Projets:
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Présentation et état d’avancement
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

Développement de lintégration de la question du genre Le cas des syndicats Belges Conférence CES – Berlin 5-6 mars 2007 « Outils, mécanismes et instruments pour lintégration de la notion du genre au cœur de la CES »

Structure de lexposé I. La Charte Gender mainstreaming et syndicats I. Avancées des trois syndicats: au niveau des congrès, des campagnes et des formations I. Avancée commune: laccord interprofessionnel (AIP )

I. Charte Gender mainstreaming (GM) I.1. Origine I.2. Contenu I.3. Évaluation

I.1. Charte Gender mainstreaming Origine Source dinspiration - projet de recherche MSU (MainStreaming and Unions) recherche au niveau interprofessionnel + sectoriel (service public, métal, distribution) position des F/H sur le marché du travail + dans les syndicats + stratégie syndicale pour améliorer cette position période: octobre 2001 à octobre 2004 cadre européen (B, DM, FR, IT, AU, PB) Belgique: implication FGTB – CSC - Cgslb

I.1. Charte Gender mainstreaming Origine Les constats confirmaient une fois de plus: La sous-représentation des F dans les syndicats Les discriminations sur le marché du travail Le manque de statistiques F/H systématiques La notion de genre et principe de mainstreaming insuffisamment connus et appliqués

I.1. Charte Gender mainstreaming Origine Réalisations concrètes niveau européen: guide de bonnes pratiques pour GM au sein des syndicats niveau Belge: Charte signée par les 3 syndicats le >dossierswww.fgtb.be

I.2. Charte Gender mainstreaming Contenu Déclaration dintention indique limportance: syndicats comme moteur de progrès social réaliser légalité et impliquer plus des femmes dans le syndicat GM comme instrument en plus des actions spécifiques application tant à linterne quà lexterne 10 articles: 7 principes généraux souscrits par les 3 syndicats

I.2. Charte Gender mainstreaming Contenu 1. Acceptation et application du principe du gendermainstreaming (art. 1) en gardant notre degré dautonomie! 2. Transparence dans les choix politiques (art. 5). Choix déjà faits: création de structures mixtes sans que ceci ne nuise aux structures femmes

I.2. Charte Gender mainstreaming Contenu 3. Plan d'action annuel + rapport annuel sur létat davancement (art. 6) + mettre à disposition de tous les membres 4. Création statutaire des organes de suivi et contrôle (art. 4) pour stimuler et mesurer lavancement + proposer des idées et mécanismes de corrections

I.2. Charte Gender mainstreaming Contenu 5. Sur le plan interne : transparence (statistiques, données et analyse) (art. 2) ceci implique interaction entre les articulations (art. 3). 6. Sur le plan externe : contrôler les employeurs, rappeler leurs obligations + introduire systématiquement la dimension de genre dans la politique et les négociations (art. 7); ceci implique une formation (obligatoire) à lintention de nos affiliés (art. 8). 7. Collaboration externe sans que ceci ne nuise à notre autonomie (art. 9).

I.2. Charte Gender mainstreaming Evaluation Malgré la conviction que le GM peut contribuer à: plus dégalité entre F/H lhumanisation des conditions de (vie au) travail la crédibilité, légitimité et lavenir du syndicat Freins qui rendent une plus grande portée plus difficile

I.3. Charte Gender mainstreaming Evaluation Freins à la mise en oeuvre de la charte? Bien sûr! Méconnaissance des notions de genre et du principe de gendermainstreaming Processus dapprentissage + demande de lexpertise Réaliser légalité des genres a un prix : rapports de force, visions politiques et structures ou acquis historiques remis en question Décentralisation + le fait que les différentes articulations fonctionnent à différentes vitesses et connaissent des réalités différentes et ont donc des avis différents Angoisse que les instances femmes disparaissent

I.3. Charte Gender mainstreaming Evaluation Malgré les freins les 3 syndicats ont réalisé certaines choses et ont progressé depuis la signature La Charte a fait bouger les syndicats: chaque syndicat progresse à son rythme, avec ses accents

I.3. Charte Gender mainstreaming Evaluation Echange régulier d'expériences Source dinspiration Source de motivation Incitation à une concurrence saine et à conclure des accords de coopération GM a donné un nouvel élan au débat sur légalité des chances: accent sur une plus grande implication syndicale des femmes accent sur une plus grande responsabilité de toutes et tous

II. Avancées des trois syndicats II.1. Cgslb II.2. CSC II.3. FGTB

II.1. Avancées des trois syndicats Cgslb 1. Congrès 13/01/2006 a approuvé dans les statuts: « La CGSLB intègre les principes dégalité de genre dans son fonctionnement, son organisation interne et ses actions de sensibilisation. Elle tend vers une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein de ses propres instances, dans les organes de représentation des travailleurs et dune manière générale dans tous les domaines de la concertation sociale. Le Bureau National établit un rapport annuel relatif à la réalisation de cet objectif au sein de la CGSLB et de ses composantes. »

II.1. Avancées des trois syndicats Cgslb 2. Campagne: Création dun projet et siteweb Objectif: démontrer pourquoi les femmes sont nécessaires dans le syndicats et pourquoi elles font la différence 3. Formation: Changement de formule: formation résidentielle dune semaine sur un lieu plus de formation résidentielle et au niveau locale. Qualité garantie et contenu reste le même => plus grande participation des déléguées femmes

II.2. Avancées des trois syndicats CSC 1. Résolutions de congrès: Au moins 1/3 de femmes dans toutes les instances ! Obligation détablir un plan daction réalisable, visible et évaluable avec des dates finales et une obligation de résultats pour arriver à une représentation proportionnelle des hommes et des femmes dans les structures. Un plan daction contraignant en ce qui concerne : - lentrée et la sortie de femmes - les statistiques - le rapport de progrès - le rapport dévaluation - la politique du personnel La dimension genre doit être intégrée dans les négociations

II.2. Avancées des trois syndicats CSC 2. Campagne Nationale : Dicht de loonkloof / En finir avec lécart salarial. 3. Formation Des initiatives de formations gender mainstreaming sont développées tant pour les militant-e-s que pour les permanent-e-s. Un instrument de formation a été développé : il sagit du carnet de bord de légalité entre les hommes et les femmes/genderzakboekje.

II.3. Avancées des trois syndicats FGTB 1. Congrès statutaire 8-9 juin 2006 Ligne de force spécifique indiquant limportance de légalité et de la déségrégation sur le marché de travail des structures collective et des services publics dune autre organisation de la société Changements fondamentaux dans les statuts: à long terme la parité dans toutes les instances fédérales interprofessionnels; à court terme quota et règles spécifiques (1/3 des femmes = minimum) instauration dun organe de suivi et de contrôle soutient de la part des instances locales de la FGTB Intolérance vis-à-vis comportement sexiste

II.3. Avancées des trois syndicats FGTB 2. Campagnes Campagne annuelle Equal Pay Day (journée de légalité salariale) site web dossier actions (espaces publics + entreprises; national et régional) 3. Formation Développement de différents modules de formations adaptées à des publics cibles (F/H/ mixtes; services détude/ formateurs/ responsables politiques; …) sur le GM et des thèmes plus spécifiques

III. Avancée commune: AIP Tous les deux ans, syndicats et employeurs tentent de conclure un accord social comportant des directives pour les différents secteurs et entreprises A loccasion de lAIP , le débat sur lécart salarial a de nouveau été mis sur la table. Les trois syndicats ont épinglé la solidarité –aussi entre femmes et hommes, bien évidemment– et le gendermainstreaming comme lignes de force de cet accord.

III. Avancée commune: AIP Une augmentation des salaires minimums bruts 2. Des efforts de formation professionnelle : efforts supplémentaires avec une attention accrue pour légalité des chances 3. La reconnaissance de la compétitivité par la qualité 4. Amélioration du statut des travailleurs à temps partiel (femmes = 80% des travailleurs à temps partiels)

III. Avancée commune: AIP Actualiser la convention collective de travail portant sur légalité de rémunération 6. Demande aux secteurs et aux entreprises dévaluer leurs systèmes de classification en fonction de la neutralité de genre 7. Actions dans les secteurs et entreprises afin de réaliser une égalité des chances entre hommes et femmes, tant sur le lieu de travail que dans le cadre de lembauche.

III. Avancée commune: AIP Tous ces éléments peuvent contribuer directement ou indirectement à la réduction de lécart salarial. Reste désormais aux secteurs et aux entreprises à y donner une suite concrète…

Merci pour votre attention