Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES 06.03.07 Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les entretiens dans l’entreprise
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
Travail domestique et genre
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Principes de base de la négociation collective
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
La formation du personnel civil
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Présentation de la Coface
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
LAssociation européenne des employeurs opérant dans le sport associatif et professionnel, les activités récréatives, le fitness et les.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Représentation du Personnel
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La parole aux entreprises
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Egalite professionnelle comme facteur de croissance Conférence internationale 10 novembre 2010 – Teatro de Trindade, Lisbonne Légalité, un levier pour.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Survol des approches à léquité salariale en Europe Dans le cadre de la Journée de léquité salariale Dici, dailleurs, demain 19 novembre 2003 par Ariane.
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Maria MAGUIRE Irlande.
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Forum Sports et Territoires: La Rochelle Yves Levillain Conférence: Conférence: Equipements sportifs.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
UNSA News : l’essentiel à retenir sur l’EP et l’EPA
Un projet dans le cadre du programme européen INTERREG IVC G4GGENDER4GROWTH ♀ ♂ Présentation – 21 janvier 2008 – AFCCRE Région Île-de-France - Salle Paul.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Le marché de travail à Madagascar
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Transcription de la présentation:

Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche

Tendances du marché du travail: 4EWCS (2005) Proportion croissante de femmes actives (mais toujours en deça des objectifs de Lisbonne: 56.3% contre 71.3% pour les hommes) … accompagnée dune prévalence croissante du travail à mi-temps (80% des travailleurs européens à mi-temps sont des femmes) Persistance des écarts entre les hommes et les femmes (paye, temps de travail, taux demploi) Ségrégation professionnelle et verticale Proportion croissante de femmes cadres mais le ratio entre les hommes et les femmes est toujours de 3:1… Les femmes actives continuent à supporter de façon disproportionnée la charge de travail non-remunérée au foyer

Heures de travail cumulées: les femmes travaillent plus que les hommes

Choix du temps de travail par pays Source: Fourth European Working Conditions survey

Flexibilité?.... Source: Fourth European Working Conditions survey

Plus de femmes...dirigent des femmes

Plus de femmes cadres …grande variation entre les pays

% dhommes dont les responsables sont des femmes

Ecart salarial entre hommes et femmes

Rapport comparatif analytique de lEIRO Genre et Développement de carrière (1) Étude de lObservatoire européen des Relations Industrielles (EIRO) dans les 27 pays de lUE (sans la Suède) plus la Norvège, réalisée à lautomne 2006 Explore si et jusquoù les modèles de carrière sont en train de changer en réponse à la restructuration du travail et des organisations et comment cela affecte les carrières des femmes Carrière traditionnelle – emploi à plein temps et à long terme, sans interruption avec un employeur Syndicats – mesures statutaires et obligatoires; ensemble de la population active; activités Organisations demployeurs – solutions individuelles et volontaires; gestion de la diversité; questions relatives au genre abordées par les cadres;

Rapport comparatif analytique de lEIRO Genre et Développement de carrière (2) Érosion progressive (plutôt quune transformation) des modèles de carrière traditionnelle, qui est susceptible daméliorer les opportunités pour les femmes. Les femmes semblent être les bénéficiaires principales des carrières sans frontière; augmentation des carrières diverses; carrières hors des organisations; combinaison dactivités privées et professionnelles Alors que le nombre de femmes qui occupent des postes de cadres moyens augmente, les postes de cadres supérieurs restent dominés par les hommes; Norvège – quota statutaire concernant le nombre de femmes membres des conseils dadministration des entreprises publiques et semi-publiques; Le type détablissement compte: entreprenariat des femmes dans les NEM; plus de femmes cadres à travers lEurope dans les PME et les sociétés nationales

Rapport comparatif analytique de lEIRO Genre et Développement de carrière (3) Plafond de verre: un ensemble de facteurs structurels, institutionnels et comportementaux imbriqués: critères imprécis de sélection en matière de promotion (à la discrétion de la direction) les femmes nont pas de liens avec les cercles de décision masculins dans lensemble, les femmes sont plus attentives à leur poste quà leur carrière manque de modèles à émuler dans les postes supérieurs facteurs comportementaux: les traits suivants: fermeté, esprit de compétition, objectivité – sont associés à la personnalité masculine les femmes ont tendance à saisir les opportunités de formation moins fréquemment que les hommes (en raison dobligations familiales)

Quelques idées pour lavenir Centraliser la collecte des exemples daccords intégrant légalité hommes- femmes et les tenir à la disposition des organisations membres; les prolongations de congé parental pourraient être réservées aux pères Valoriser et professionnaliser les postes traditionnellement féminins (services sociaux personnels, éducation) Cibler les jeunes femmes au moment de faire des choix de carrière, promouvoir des modèles de carrières non traditionnels: une fille intelligente choisit les sciences Organiser des formations compatibles avec les obligations familiales Exploiter des initiatives européennes, comme EQUAL pour les études et les projets pilotes.

Pour plus d informations: Camilla Gali da Bino Sara Riso Kasia Jurczak (questions liées au