ETUC Conference on REACH - 11-12 March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Programme Science dans la société
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Sous commission Sciences et techniques
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Fonds européen de développement régional Programmation
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Transcription de la présentation:

ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT

ETUC Conference on REACH March 2005 LE CONTEXTE Réagir à la faiblesse de la croissance U.E. « léconomie de la connaissance » Reach suppose de nouvelles connaissances et de nouvelles approches pour lévaluation. Relation entre Science et Société : doutes et insatisfaction, besoin dune nlle gouvernance. La recherche pour lefficacité économique et sociale : penser globalement et agir localement

ETUC Conference on REACH March 2005 DES PISTES A APPROFONDIR Au croisement des problèmes généraux de la recherche et des nouveaux défis de Reach. Réconcilier la science et les citoyens Donner un nouvel élan à la recherche U.E. et pays Placer lemploi au cœur de Formation / Recherche / Innovation Pour un secteur public de recherche fort.

ETUC Conference on REACH March 2005 RECONCILIER SCIENCE ET CITOYENS Recherche et droits fondamentaux (santé, alimentation, énergie, transport … sécurisés) Recherche et demande sociale / précaution nouvelle gouvernance de la recherche, précaution différent dabstention Recherche et éthique : nécessaire vulgarisation, démystification, rôle des syndicats, comités éthiques ouverts, place des sciences humaines

ETUC Conference on REACH March 2005 DONNER UN NOUVEL ELAN à la R et D Clarifier les relations public / privé en recherche (propriété, brevet …) Amplifier les synergies public / privé, laboratoires mixtes,partenariats détudes Développer des pôles de recherche locaux Encourager linnovation et le transfert de technologie, le capital risque Renforcer limplication des entreprises dans des programmes de recherche internes Sortir du ghetto la recherche militaire.

ETUC Conference on REACH March 2005 LEMPLOI AU CŒUR DU DISPOSITIF Formation Recherche Innovation Un emploi et un travail de qualité en recherche, (formation, statut, santé au travail …) Valoriser laptitude à la prise de risque sécurisée Valider les acquis de lexpérience au service de linnovation Développer des emplois publics en R et D Evaluer lapport de la R et D en santé au travail et en enrichissement du dialogue social.

ETUC Conference on REACH March 2005 La place du secteur public de recherche Pour des choix de moyens et longs termes Pour éclairer les controverses et les débats Pour informer les citoyens sans pression Pour une expertise pluraliste apportant plus de garanties dindépendance

ETUC Conference on REACH March 2005 EN CONCLUSION : la CES demande : Des signes forts dans les prochains programme cadre (PCRD) Une nouvelle gouvernance de la Recherche / Science, conforme au Dév. Durable Une recherche au service de Reach et des autres axes dinnovation Que la Chimie « fluctuat nec mergetur ».