les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Travailler par compétences au cycle I
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Actualité institutionnelle
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
Projet Educatif
ON UTILISE LA LANGUE MATERNELLE POUR…
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Socle commun de connaissances et de compétences
GROUPE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
En 4ème Au Collège de l’hermine
Le socle commun de connaissances et de compétences
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
L’EVALUATION.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Apprendre à l´école à travers des projets
Services nationaux Formiris/S.Crepy1 Niveau cible Progressions annuelles « objectifs annuels, progressivité » Programmes « compétences attendues en fin.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Le plan de rénovation des langues
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Comment analyser une situation de travail ?
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Didactique(s) Introduction
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
D’après une présentation de A. Conti
ECOLE MATERNELLE, étape décisive
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
de sciences et technologie Cycle 3
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Transcription de la présentation:

les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (E.M.I.L.E) à l'école les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen « six écoles » 2007 ( année 2)

LA PEDAGOGIE EMILE ( CLIL) -Instructions officielles en langues vivantes - Théories anglo-saxonnes (pratiques de l’immersion) -Différents modèles - 4 principes : Contenus, Communication, Cognition et Culture/Citoyenneté ( recevoir et produire de vrais messages, manier des sens plutôt que des mots) ( utiliser les langues pour apprendre et apprendre en utilisant les langues) -Démarches interdisciplinaires -Inclure la langue 2 dans une conception d’ensemble des programmes scolaires

PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSES EMILE : Quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) pour les élèves et pour l'enseignant ? EMILE permettrait aux élèves d'acquérir : 1. de réelles compétences dans la discipline et dans l'utilisation des nouvelles technologies 2. une meilleure maîtrise de la langue maternelle (L1) grâce à la démarche contrastive entre les langues 3. une meilleure maîtrise de la langue seconde ( L2) 4. des compétences transversales 5. des compétences culturelles

EMILE permettrait à l'enseignant: 6. d’accroître le temps d’exposition à la langue 2 7. de motiver les élèves 8. de porter un autre regard sur ses pratiques pédagogiques 9. d'acquérir davantage de rigueur méthodologique 10. de progresser en langue 2 et dans la discipline non linguistique

ETAT DE LA RECHERCHE: Un bilan positif : Pour les élèves : -compétences transversales développées -objectifs arts visuels atteints( évaluation) -des progrès notables en langue 2( séances de travail de la langue à développer) -dynamique de classe(s) et d’école, motivation

Pour les enseignants : Confiance accrue dans l’utilisation de la langue 2 et des nouvelles technologies Maîtrise de la didactique des arts visuels Pratiques pédagogiques très précises Etc…

Les limites de cette recherche : une expérimentation généralisable? -un contexte très favorable : projet européen, équipement très exceptionnel des classes -deux écoles, deux ou trois classes seulement -des enseignants très impliqués dans les langues vivantes - recherche d’informations confirmatoires plutôt que contradictoires.

Perspectives  : La pratique EMILE peut elle aider à renforcer les compétences professionnelles du PE2 ? - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale  - Intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie - Le langage au cœur des apprentissages » (un autre regard sur la langue utilisée (langue anglaise ou française) une prise de conscience des difficultés/des obstacles pour l’élève dans une situation d’apprentissage.) - Concevoir, mettre en œuvre son enseignement (renforcement des pratiques pédagogiques « rigoureuses ») - Travailler en équipe dans un projet interdisciplinaire - Développer des compétences culturelles et l’ouverture européenne.