les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (E.M.I.L.E) à l'école les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen « six écoles » 2007 ( année 2)
LA PEDAGOGIE EMILE ( CLIL) -Instructions officielles en langues vivantes - Théories anglo-saxonnes (pratiques de l’immersion) -Différents modèles - 4 principes : Contenus, Communication, Cognition et Culture/Citoyenneté ( recevoir et produire de vrais messages, manier des sens plutôt que des mots) ( utiliser les langues pour apprendre et apprendre en utilisant les langues) -Démarches interdisciplinaires -Inclure la langue 2 dans une conception d’ensemble des programmes scolaires
PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSES EMILE : Quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) pour les élèves et pour l'enseignant ? EMILE permettrait aux élèves d'acquérir : 1. de réelles compétences dans la discipline et dans l'utilisation des nouvelles technologies 2. une meilleure maîtrise de la langue maternelle (L1) grâce à la démarche contrastive entre les langues 3. une meilleure maîtrise de la langue seconde ( L2) 4. des compétences transversales 5. des compétences culturelles
EMILE permettrait à l'enseignant: 6. d’accroître le temps d’exposition à la langue 2 7. de motiver les élèves 8. de porter un autre regard sur ses pratiques pédagogiques 9. d'acquérir davantage de rigueur méthodologique 10. de progresser en langue 2 et dans la discipline non linguistique
ETAT DE LA RECHERCHE: Un bilan positif : Pour les élèves : -compétences transversales développées -objectifs arts visuels atteints( évaluation) -des progrès notables en langue 2( séances de travail de la langue à développer) -dynamique de classe(s) et d’école, motivation
Pour les enseignants : Confiance accrue dans l’utilisation de la langue 2 et des nouvelles technologies Maîtrise de la didactique des arts visuels Pratiques pédagogiques très précises Etc…
Les limites de cette recherche : une expérimentation généralisable? -un contexte très favorable : projet européen, équipement très exceptionnel des classes -deux écoles, deux ou trois classes seulement -des enseignants très impliqués dans les langues vivantes - recherche d’informations confirmatoires plutôt que contradictoires.
Perspectives : La pratique EMILE peut elle aider à renforcer les compétences professionnelles du PE2 ? - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale - Intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie - Le langage au cœur des apprentissages » (un autre regard sur la langue utilisée (langue anglaise ou française) une prise de conscience des difficultés/des obstacles pour l’élève dans une situation d’apprentissage.) - Concevoir, mettre en œuvre son enseignement (renforcement des pratiques pédagogiques « rigoureuses ») - Travailler en équipe dans un projet interdisciplinaire - Développer des compétences culturelles et l’ouverture européenne.