Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Pédagogie Organisation
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
Domestic Violence Presentation (Pas pour les âmes sensibles.)
Se laver les mains… un geste important pour la santé
Apprendre à reconnaître les dents
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
Les principes de l'échauffement
LES ACCIDENTS DE VÉLO ET LES SOINS..
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
La surveillance sous chimiothérapie.
Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris
Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?
Alimentation et Cancer Colorectal
MALADIES GENERALES - Cancer
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
La scintigraphie osseuse :
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
La Robotique en rapport avec la Santé
Rebeca Alonso Morejón 5A
Deux types discutent de leurs épouses vieillissantes.
Principes des soins opératoires
La gastrostomie.
Education et prise en charge du patient colostomisé
« Résidence Les Cottages » (77)
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Des dents en santé pour la vie
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Le chien Le chien. Choisir son chien Eduquer son chiot Hygiène et santé du chien Adopter un chien : question à vous poser Préparer son arrivée Choisir.
Préserver la santé de nos pieds
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
SCORE SCANNER ET VARIABILITÉ
Rééducation prothétique
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Les devoirs sur la routine
Union du Sport Scolaire Polynésien Procédure de déplacement sur Tahiti pour AS des îles.
Présentation des différentes aides à domicile
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Le rasage.
L’annonce de la maladie
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La Mayonnaise Remède Maison Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
© Kantar Worldpanel™, reproduction interdite Pour la paix des ménages L’ENTRETIEN DE LA MAISON :
Pourriez-vous être secouriste ? Testez vos connaissances sur les mises en situation suivantes :  Coupure  Entorse  Morsure Mettre fin au diaporama.
Eléments de dosimétrie
Transcription de la présentation:

Comment vivre pendant et après la radiothérapie ? Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

Comment se passe la radiothérapie ? Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ?

Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ? Le plus souvent, le traitement par radiothérapie externe est réalisé « en ambulatoire ». C’est-à-dire que le patient se rend dans son centre de soins pour la séance de radiothérapie, puis rentre chez lui sans être hospitalisé. Le patient n’est pas « radioactif » durant le traitement, il n’est pas dangereux pour sa famille ou ses proches. Le nombre de séances est variable. La radiothérapie est le plus souvent administrée pendant quatre à cinq jours consécutifs (à raison d’une séance par jour), et ce durant plusieurs semaines. Avant le traitement proprement dit, il y a une phase de préparation. La première séance est celle dite du «centrage». Des radiographies ou un scanner sont réalisés pour permettre de définir précisément la zone à traiter. La position que le patient devra adopter à chaque séance est définie avec précision. 4 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ? L’oncologue radiothérapeute, en collaboration avec le physicien, prescrit et calcule la dose totale de radiations - exprimée en gray (Gy)- que le patient doit recevoir, ainsi que le fractionnement des doses par séance : c’est la «dosimétrie». Les séances qui suivent la préparation sont plus courtes (entre 5 et 10 minutes). À chaque séance, les manipulateurs de radiothérapie installent le patient dans la salle de l’accélérateur, sur le lit de traitement. Pendant le temps d’irradiation, le patient est seul mais il peut communiquer en permanence avec les manipulateurs, situés dans une pièce voisine, grâce à un système de micros et de caméras. 5 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ? Les rayonnements ne se voient pas, ne s’entendent pas et ne sont pas douloureux. Durant toute la durée de la radiothérapie, le patient revoit régulièrement le radiothérapeute en consultation (environ une fois par semaine), pour s’assurer que le traitement se déroule dans les meilleures conditions. Des visites de contrôle sont également planifiées à l’issue de la radiothérapie. 6 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

En cours de radiothérapie Partie 2 En cours de radiothérapie

Partie 2 En cours de radiothérapie ⇨ En cas de fatigue : les siestes en après-midi et le besoin de se coucher tôt le soir sont courants. ⇨ Se faire aider : faire appel à la famille, des amis, une aide ménagère pour : les soins aux enfants, le ménage, le linge, les courses, les repas, les démarches administratives (en parler avec une assistante sociale). ⇨ Eviter frottements et irritations : vêtements amples, souples, matières naturelles (coton, soie). ⇨ Eviter les produits irritants : se laver à l’eau tiède, préférer les savons surgras (en préservant les traces nécessaires au bon déroulement de votre traitement si des tatouages n’ont pas été réalisés). 8 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

Partie 2 En cours de radiothérapie ⇨ Sécher la peau sans frotter, en la tamponnant sur la zone traitée. ⇨ En cas de diarrhées ou de constipation, de douleurs anales ou rectales : en parler tout de suite à l’oncologue radiothérapeute pour trouver le traitement le mieux adapté. ⇨ Adapter son alimentation en fonction des effets secondaires. Il est aussi possible de rencontrer une nutritionniste afin de modifier un peu le contenu des repas. 9 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

Après la radiothérapie Partie 3 Après la radiothérapie

Partie 3 Après la radiothérapie Il existe un effet retardé des rayons pendant environ 15 jours. Ce n’est qu’après ce délai que les effets secondaires commencent progressivement à disparaître. L’oncologue radiothérapeute revoit le plus souvent le patient en consultation 1 mois après la fin de la radiothérapie pour s’assurer de la bonne cicatrisation. Le patient peut ensuite reprendre progressivement une vie normale. 11 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?