Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Pierre Lamy Psychologue
19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Introduction TCC.
Analyse fonctionnelle de l’agoraphobie
Le burnout ou épuisement professionnel..
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
DEME - La méthode d’enquête – introduction
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Le stress chez les sapeurs-pompiers
La démarche clinique infirmière
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
La démarche pédagogique du MF1
Prévisions des ventes :
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Les troubles anxieux.
Alain Villemeur Sector
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Principes de communication
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Dans quelques instants :
Principes de facilitation de la communication
Fiche d’application de la grille d’analyse
L'USURE DE COMPASSION: Quand le stress des autres vous ronge
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Du normal au pathologique
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Professeur Jacques Saint-Pierre Planification financière dans lentreprise.
Concevoir votre processus de
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Pas pathologiques en soi
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Tests en expertise psychiatrique la mesure de la dépression
Symptomatologie psychiatrique
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
de l’apprentissage et de l’enseignement
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Les risques psychosociaux
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Traitement des données et probabilité
L’entreprise et sa gestion
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée Mai 2005 Pierre Lamy

SYMPTOMATOLOGIE Anxiété et soucis excessifs (famille, argent, travail) survenant pendant plus de 6 mois et concernant un certain nombre d’événements du quotidien. La personne éprouve de la difficulté à contrôler ces préoccupations. Agitation, fatigabilité, difficultés de concentration et de mémoire, irritabilité, tension musculaire.

CARACTÉRISTIQUES Le contenu des inquiétudes est normal mais la capacité de contrôler le fait de s’inquiéter est diminuée et cause de souffrances. Systèmes des neurotransmetteurs sérotoninergiques, noradrénergiques et GABA sont probablement impliqués.

Quelques définitions Inquiétude : appréhension d’une conséquence future négative. Il s’agit d’un processus essentiellement verbal (hémisphère gauche) pour empêcher l’expérience totale de l’anxiété et diminuer la souffrance psychique. Intolérance à l’incertitude : prédisposition à réagir de façon négative à un évènement incertain indépendamment des probabilités et des conséquences associées à cet évènement.

CONCEPTION THÉORIQUE L’inquiétude sert à diminuer la réactivité physiologique au « processing » émotif et à éviter les pensées et les images plus troublantes émotivement. Inquiétudes et tensions physiques sont étroitement liées, ce sont deux modes d’évitement.

CONCEPTION THÉORIQUE Les patients TAG perçoivent continuellement des menaces avec un biais pré-attentionnel vers l’information qui contient la « menace » et un biais interprétatif pour un sens menaçant des informations. Pour répondre à cette perception constante de la menace qui n’est « réelle » que dans l’esprit de la personne, dans une réalité future qui n’existe pas encore, où aucune réponse comportementale d’évitement n’est possible, l’inquiétude est le type d’évitement cognitif qui représente une tentative pour trouver une façon de prévenir les catastrophes futures appréhendées.

Modèle cognitif-comportemental (+) Intolérance à l’incertitude = TAG. Croyances erronées quant à l’utilité des inquiétudes. Processus de résolution de problème perturbé à cause de l’anxiété même si les compétences à la résolution sont là. Évitement cognitif où les pensées verbales (inquiétude) sont privilégiées p/r aux images illustrant les situations anxiogènes. Ce qui bloque le traitement émotionnel efficace des inquiétudes.

Cibles de traitement

Traitement cognitif-comportemental (suite) Croyances face aux inquiétudes Le fait de m’inquiéter : m’aide à trouver des solutions, m’aide à être prêt quand les problèmes arrivent, empêche les problèmes de survenir, me protège des émotions négatives, prouve bien que je suis une bonne personne c’est ma nature, je n’y peux rien.

Traitement cognitif-comportemental (suite) Réévaluation de l’utilité de s’inquiéter Commencer avec une discussion des arguments appuyant l’utilité de s’inquiéter Poursuivre avec une discussion des arguments voulant que l’inquiétude ne soit pas utile Patient joue le rôle du procureur et ensuite de l’avocat de la défense Tendance à surestimer l'utilité quand c'est “hot”

Traitement cognitif-comportemental (suite) Entraînement à la résolution de problèmes Pour inquiétudes au sujet de problèmes réels Processus de résolution de problèmes comprend 5 étapes Orientation au problème Définition du problème et des objectifs Identification de solutions alternatives Prise de décision Application et évaluation de la solution

Traitement cognitif-comportemental (suite) Entraînement à la résolution de problèmes Orientation au problème Reconnaître que c'est normal d'avoir des problèmes Identifier rapidement les problèmes Voir problème comme défi plutôt que menace et identifier les éléments de défi dans chaque problème Menace Défi

Traitement cognitif-comportemental (suite) Entraînement à la résolution de problèmes Définition du problème et des objectifs Définir problème de façon spécifique et concrète Fixer des objectifs réalistes et accessibles Identification de solutions alternatives Générer au moins 10 solutions alternatives pour plusieurs problèmes courants Principes de la quantité et du non jugement des solutions (brain storming)

Traitement cognitif-comportemental (suite) Entraînement à la résolution de problèmes Prise de décision Choisir la meilleure solution et non la solution parfaite Évaluer les conséquences à court et à long terme

Traitement cognitif-comportemental (suite) Entraînement à la résolution de problèmes Application et évaluation de la solution Application adéquate? Changement au niveau de l’humeur? Processus complet Appliquez les 5 étapes du processus à un problème courant et observez

Traitement cognitif-comportemental (suite) Prévention de la rechute Enseigner que le niveau de contrôle des inquiétudes et que l’intolérance à l’incertitude (le TAG en somme) vont continuer de fluctuer en fonction du niveau de stress. Mot d’ordre : dédramatiser. Ces périodes de plus grande anxiété ne seront pas nécessairement le signe d’une rechute mais au contraire, elles seront de nouvelles occasions pour revenir sur les apprentissages faits pendant le traitement et pour les réactualiser.

Références Les troubles anxieux: Ladouceur, Marchand, Boisvert ed. Masson Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et en psychologie: Bouvard, Cottraux ed. Masson