REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SECRETARIAT PERMANENT
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROVINCE DE MANIEMA DR MICHEL KAWENDE
REVUE ANNUELLE 2005 pnls sud kivu
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
PNLS/EQUATEUR REVUE ANNUELLE ANNEE 2005 PLAN DE PRESENTATION 1.Contexte 2.Rapport des activités Évaluation du Plan dAction 2005 * Points forts.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Composante 2 Burkina Faso
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Tenue au Centre Nganda du 5 au 12 février 2007
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
REVUE ANNUELLE PNLS Décembre 2005 Province de BANDUNDU Dr Pius KONGOLO, MCP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Le plan d’action 2006 du PNLS s’articulera sur les points suivants : 1.Renforcement du cadre normatif : toutes les divisions et tous les services spécialisés.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Transcription de la présentation:

REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU

PLAN DE PRESENTATION Carte postale de la province Rappel des objectifs 2006 Evaluation du plan d’action 2006 Forces et faiblesses Difficultés /Contraintes Recommandations Perspectives 2007

CARTE POSTALE

CARTE POSTALE DE LA PROVINCE DE BANDUNDU POPULATION : 6.561.902 Hab SUPERFICIE : 295.658 Km² Densité : 22 hab./Km² NOMBRE DE DS : 6 NOMBRE D’AS : 1086 NOMBRE HS : 70 Bandundu, Kikwit Kwango, Kwilu, Maï Ndombe,et Plateaux) NOMBRE DE ZS : 52 NOMBRE DE ZS APP : 23 (Memisa,Fometro,GTZ

CARTE POSTALE DE LA PROVINCE DE BANDUNDU(Suite) GRANDES CITES D’ATTRACTION DE LA POPULATION: KKT,BDD,NIOKI,BOLOBO,INONGO,IDIOFA,DIBAYA LUBUE,KENGE,TEMBO,KAHEMBA,KASONGOLUNDA,POPOKABAKA IST : 4ème cause de morbidité (en 2005) Sida clinique: 12ème cause de morbidité(en 2005) COORDINATION PNMLS : 0 CDV : 3 ? TARV : 0 PTME : 0 ? Noyau des formateurs des PE : 20 (Janvier 2007)

COUVERTURE DES ZS PAR DOMAINES IST: 23 ZS/52 (Recevant les medicaments) IO : 0 ZS PTME : 4 Maternités de 4ZS (Vanga, Mokala, Kikongo,et Kajiji) CDV : 2 Communautaires à Kikwit et 1 Hospitalier à Mosango. TARV : 0 APS : 1 ZS (2 Structures) PIC : 0 ZS

2.RAPPEL DES OBJECTIFS Objectif Général: Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au VIH/SIDA et aux IST, Objectifs spécifiques par domaines d’interventions:

OBJECTIFS PAR DOMAINES IST: Augmenter le nombre des ZS ayant intégré la prise en charge les IST sélon les normes de 20 à 40 ZS; IO : Augmenter le nombre des ZS ayant intégré la prise en charge les IO sélon les normes de 8 à 20 ZS; PTME : Augmenter le nombre des sites CPN ayant intégré la PTME de 4 à 24 (4 par District Sanitaire); CDV : Augmenter le nombre des CDV de 8 à 40 ; TARV: Integrer le TARV dans 10 ZS;

2.1.RESULTATS ATTENDUS IST: Le nombre des ZS prenant en charge les IST augmenté de 20 à 40 ZS; IO : Le nombre des ZS prenant en charge les IO augmenté de 8 à 20 ZS; PTME : Le nombre des maternités appliquant la PTME augmenté de 4 à 24 (4 par District Sanitaire); CDV : Le nombre des CDV augmenté de 8 à 40 ; TARV: TARV est integré dans 10 ZS;

3.RESULTATS REALISES A.FORCES Deux ZS ayant bénéficié de la formation sur la PEC des IST sélon les normes nationales, IST: Le nombre des ZS prenant en charge les IST augmenté de 20 à 22 ZS; Célebration de la JMS 2006, Reclamation de la population pour une PEC aux ARV

B.FAIBLESSES * *IO : Le nombre des ZS prenant en charge les IO est resté stationnaire à 8; * PTME : Le nombre des maternités appliquant la PTME est resté stationnaire à 4 ; * CDV : Le nombre des CDV a regressé de 8 à 3; * TARV: Aucune Structure n’a integrée le TARV ;

C.DIFFICULTES/CONTRAINTES Aucun partenaire n’appuie le BPC à part les frais alloué par le gouvernement, Arret d’appui de beaucoup des ZS par de certains partenaires dans la province (HS,et SANRU) Insuffisance des supervisions réalisées 16/52(Manque des logistiques pour le BPC). Insuffisance des moyens financiers alloués à la supervision et suivi des activités Motivation insuffisante du personnel Instabilité du personnel formé Organisation des formations par certains Partenaires sans impliquer le Programme.

- Plaidoyer pour l’implatation du PNMLS au niveau de la province. 4.RECOMMANDATION - Plaidoyer pour l’implatation du PNMLS au niveau de la province. - Rapprochement du BPC à la DPS. - Ouvrir 4 sous coordinations pour rapprocher le PNLS des ZS Améliorer la coordination des activités entre le niveau national et le niveau intermediaire (MS) Implanter les CDV Integrer la PTME et le TARV dans les ZS. Integrer le PIC dans les ZS.

- Integration de la PEC des IST dans toutes les structures de 52 ZS. 5.PERSPECTIVES 2007 - Integration de la PEC des IST dans toutes les structures de 52 ZS. - La présence du projet PARSS dans les 2 DS(MND et PLTX) comme opportunité à la LCS, - Ouverture de 4 sous coordinations Renforcement de partenariat par la creation de cadre de concertation au niveau de chaque DS

Merci