Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Plan de la Présentation
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Présentation de la LOLF
Les politiques conjoncturelles
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Cours de finances locales
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Calcul du plafond d’endettement
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005

Structure de la présentation Objectifs Consommation des biens/services publiques et privés Contenu du rapport Evolution de la dépense publique Gestion de la dépense publique Les trois secteurs en détail (demain)

Objectifs: Comprendre et améliorer lutilisation de 20 % du PIB La publique béninoise paie pour les biens/services publiques Dépenses publiques: 21 % du PIB Recettes fiscales (domestiques): 15 % du PIB Quelle est la composition de la dépense publique? Les populations en bénéficient-ils? Initier les réflexions…débats

Consommation Privée – Choix par les Ménages Ménages Biens et services Consommation

Consommation des biens publiques – choix collectifs Ménages Gouvernement Personnel Fournissseurs Biens et services Impôts Autres Dons Consommation Achat Approvisionnement Prêts

Lapprovisionnement publique: difficile mais nécessaire Le marché ne fonctionne pas toujours Raisons économiques Externalités Redresser les inégalités Economies dechelle Raisons non-économiques Stratégique Développment nationale Culturelle

Lefficacité dans les dépenses publiques – 4 niveaux dactivités La performance budgetaire – soutenable au moyen terme? Allocations inter-sectorielles – correspondent-elles avec la politique du gouvernment? Buts et stratégies sectoriels – correspondent-elles avec les besoins des ménages?/ quels sont les coûts La gestion des dépenses publiques – contribue-t- elle à atteindre les buts?

Contenu du rapport 6 chapitres; période /2003 Lévolution des dépenses publiques Résultats et dépenses dans léducation, la santé et lapprovisionnement en eau rural (bénéficient des ressources PPTE, CARP) Bilan – réformes dans la gestion des dépenses publiques

Performance budgetaire satisfaisante - difficultés en 2002/2003 Déficit budgétaire: 1-4 % du PIB relèvement notable des recettes fiscales (de 12% à 15% du PIB) accroissement plus lent des dépenses Difficultés en 2002 et 2003 dépenses de personnel 20% > prévisions recettes 10 millards de FCFA < prévisions Dépenses dinvestissement < projections (y compris dans les secteurs prioritaires)

Financement extérieur influence la réforme des dépenses publiques Financements ext érieurs – 5 % du PIB environs Le plupart des financements ext érieurs continue d être sous forme daide-projet Une bonne parties des ressources pour les secteurs sont régis par les procédures des partenaires Le passage aux aides-programmes/aide budgétaire faciliterait la transition vers les budgets- programmes pluriannuels pour chaque secteur

D épenses d investissement – surestim é? D épenses de fonctionnement des projets y sont inclues (en 2003, 20 % du budget des projets) Après soustraction, le ratio investissement public:PIB = 5 % du PIB (et non 7.1%) Le ratio investissements:PIB est encore en deça du ratio cible fixés pour 2005 (atteindre les objectifs du DRSP Impacte sur laccroissement du PIB

Maîtrise des dépenses de personnel - effectifs ….

… et salaires moyens: mais, problèmes de gestion de personnel salaires des contractuels représentent 40 pour-cent de ceux des fonctionnaires recrutement du personnel par les communautés dans lénseignement primaire, la santé En plus, déséquilibre entre le ratio personnel:non-personnel continue dans certains ministères

Les secteurs prioritaires: les hausses sensibles mais… ….très faible progression dans la proportion dans les dépenses totales ( 56 % en 1997, 59 % en 2003) Tous les dépenses des ministères « prioritaires » - pas sur les programmes prioritaires Les ministères non prioritaires organisent des programmes prioritaires Besoin de plus de detail au niveau de chaque ministère

Dépenses exécutées par fonction ( pourcentage des dépenses totales) Pas de modification majeure Décentralisation – croissance rapide Agriculture et Mines, Energie et Hydraulique – baisse Santé : progression jusquen 2001, chute par la suite (7,6..11,2…7,5) Education: accroissement léger (19,0…22,1)

Les enjeux difficiles dans le domaine budgétaire létroitesse de lassiette fiscale Croissance démographique Demande de meilleure qualité Décentralisation TVA impôts directs imports/exports La pression sur les dépenses

La gestion: facilite limplementation des stratégies sectorielle Gouvernement Personnel Fournissseurs Biens et services Achat Approvisionnement Instruments Preparation du budget Cycle de l Exécution Gestion des programmes Passation des marchés Audit

La gestion – réformes ambitieuses et bilan positif (1) AcquisRecommandations InstrumentsBudget unifié; universale Couverture des organismes autonomes/financement communautaries; presentation des budgets programmes PréparationEncadré par le CDMT; respect des priorités; plafonds sectoriels CDMT initial en avril; Plafonds sectoriels notifiés en mai ExécutionContrôle simplifié Délégation des pouvoirs aux ministères Informatisation Respect des priorités Rationalisation de la comptabilité de lengagement Autorisations pluriannuels Ordres de paiements Services déconcentrés – crédits disponible dès louverture

La gestion – réformes ambitieuses et bilan positif (2) AcquisRecommandations Gestion des programmes Pas dimpact significatif – dépend des autres réformes Initiatives locales dans les ministères – réformes institutionelles Marchés publiques Délais réduitMise en oeuvre du plan daction Formation et encouragements aux personnels dans les secteurs AuditRenforcement du IGF DIVI - ministères sectoriels Renforcer laudit interne – un réseau dauditeurs Comptes de fin dannée dans un delai de 6 mois

Les secteurs clés (1) Résultats: progrès significatifs; grandes disparités dégradation de la qualité (enseignement primaire) Evolution des dépenses forte augmentation dans léducation, la santé, chute dans leau rural Priorités intra-sectorielles les financements extérieurs peuvent changé la politique nationale

Les secteurs clés (2) Inefficacité de la dépense gestion du personnel composition des dépenses Equité les pauvres pas encore ciblés Forte augmentation des besoins financiers au moyen terme arbitrages nécessaires