ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Présenté par Dr Aïda ZERBO Présentation.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Le FBR et le financement sectoriel
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
LES PLANTES MEDECINALES DANS LE TRAITEMENT DU PALUDISME AU NIGER
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Despina VASILCU Université « Stefan cel Mare » de Suceava Roumanie
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les centres de santé en Espagne
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN ********** Par FOURN Léonard Médecin, professeur de santé PUBLIQUE

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION ETAT DE LA SITUATION SANITAIRE ALTERNATIVES POUR UN CHANGEMENT CONCLUSION

INTRODUCTION SANTE = DROIT FONDAMENTAL UNE POPULATION EN SANTE = UN ATOUT POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIO ECONOMIQUE LE SYSTEME DE SANTE DOIT REPONDRE AUX BESOINS DE LA POPULATION EN VUE DE LA SANTE POUR TOUS

INTRODUCTION MAIS DECEPTION DE LA POPULATION MALGRE LES REFORMES SUITE AUX SOINS DE SANTE PRIMAIRES ET A L’INITIATIVE DE BAMAKO PERSISTENCE DES DEFIS SANITAIRES, OBSTACLES A LA SANTE POUR TOUS

ETAT DE LA SITUATION SANITAIRE AU BENIN

SANTE MERE/ENFANT SUR 1000 NAISSANCES, 92 MEURENT AVANT UN AN SUR 1000 ENFANTS DE 1 A 4 ANS, 64 DECEDENT PLUSIEURS MERES QUI VONT DONNER LA VIE PERDENT LA LEUR EN COUCHE

PALUDISME AFFECTION MEUTRIERE DUE AUX PIQURES DE MOUSTIQUES ELLE FAIBLIT LE MALADE ET REDUIT SA FORCE DE PRODUCTION RESPONSABLE DES ¾ DES DECES D’ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS ET DES ADULTES FRAGILES

TUBERCULOSE FREQUENCE ELEVEE SURTOUT CHEZ LES PAUVRES FREQUENCE PLUS ELEVEE EN VILLE SURTOUT A COTONOU MAIS LA TUBERCULOSE TUE PLUS EN MILIEU RURAL QU’EN VILLE EXEMPLE: 33% DE DECES A KALALE ET 6% A COTONOU (2003)

VIH/SIDA PROGRESSION DE L’INFECTION AU BENIN ET EN AFRIQUE EN GENERAL PRES DE 80 000 INFECTES AU BENIN AFRIQUE : PLUS DE 3 MILLIONS INFECTES ASSOCIATION TUBERCULOSE/ SIDA

MALADIES CHRONIQUES HYPERTENSION ARTERIELLE UN CITOYEN SUR DEUX DANS LE LITTORAL PLUS D’UN SUR TROIS DANS LE NORD DIABETE SUCRE: 12% DE LA POPULATION

RISQUES MALADIES INCURABLES INHALATION GAZ D’ECHAPPEMENT DANS LES VILLES (COTONOU) CANCER DU SANG (LEUCEMIE) CANCER POUMON

DIFFICULTES D’ ACCES AUX SOINS INCAPACITE DE PAIEMENT DES SOINS PAR LES PAUVRES CONSEQUENCES FAIBLE FREQUENTATION DES SERVICES DE SANTE (35%) AUTOMEDICATION ET CONSEQUENCES RESIGNATION ET DECES A DOMICILE SANS SOINS DE CERTAINS MALADES

ALTERNATIVES POUR UN CHANGEMENT EFFICACE

ALTERNATIVES ASSURANCE D’ UNE COUVERTURE SANITAIRE ADEQUATE MECANISME DE RECOURS D’URGENCE INSTAURATION DE LA PRISE EN CHARGE SYSTEMATIQUE DES CAS DE PALUDISME GRAVES CHEZ LES ENFANTS

ALTERNATIVES PROMOTION DES SOINS DE QUALITE RECRUTEMENTS DES AGENTS QUALIFIES ET COMPETENTS RENFORCEMENT DES EQUIPEMENTS DES CENTRES DE SANTE MISE EN PLACE D’UN MECANISME DE MOTIVATION DES AGENTS

ALTERNATIVES FINANCEMENT DES SOINS GESTION CORRECTE DU FINANCEMENT COMMUNAUTAIRE CREATION D’UN FONDS DE SOLIDARITE APPROVISIONNE PAR LES TRAVAILLEURS MISE EN PLACE D’UNE CAISSE MALADIE DECENTRALISEE A GESTION PRIVEE AVEC UN MECANISME DE REASSURANCE

ALTERNATIVES MUTUELLE DE SANTE RENFORCEMENT DU BUDGET DE LA SANTE GESTION ASSUREES PAR LA POPULATION ELLE MEME AVEC UNE SUBVENTION DU GOUVERNEMENT RENFORCEMENT DU BUDGET DE LA SANTE

CONCLUSION LES DEFIS ET ENJEUX SANITAIRES INTERPELLENT A LA FOIS LES GOUVERNEMENTS ET LES CITOYENS POUR LE CHOIX D’ALTERNATIVES EFFICIENTES

NOUS VOUS REMERCIONS