Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 Quelques indicateurs de lOCDE Environnement pédagogique et organisation scolaire 2004.
ATELIER DE VULGARISATION DU RAPPORT BEN DE LA BANQUE MONDIALE POUR UNE PLUS GRANDE.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Restitution de la mission exploratoire
Introduction générale
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
Université de Ouagadougou
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Une Education de qualité pour Tous
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Le projet académique et le pilotage par la performance
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
L’education en France.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Exemple Balzac.
? ECOLE ? ? ? ? ?.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Réunion de liaison école collège
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Regards sur l’éducation 2015
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux défis à relever pour le développement de léducation 4.Pistes de solutions et axes stratégiques pour le développement du secteur éducatif

Défis et enjeux de léducation au Bénin et en Afrique HAMISSOU Oumarou Économiste, planificateur de léducation Échéance de 2006: Quels enjeux politiques et économiques? Cotonou, Bénin 21 décembre 2005

Contexte socio-économique de léducation Ressources publiques limitées Ressources publiques limitées Croissance démographie galopante (plus de 3% par année) Croissance démographie galopante (plus de 3% par année) Élaboration dune stratégie de réduction de la pauvreté Élaboration dune stratégie de réduction de la pauvreté Bénéfice de linitiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) Bénéfice de linitiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) Contexte de forte volonté politique: Contexte de forte volonté politique: –Adoption de lois dorientation du système éducatif –Élaboration dun plan de développement de léducation

État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin (1) Niveau de préscolarisation faible: moyenne de 5% en Afrique et de 4% au BéninNiveau de préscolarisation faible: moyenne de 5% en Afrique et de 4% au Bénin Taux daccès en Afrique à la première année du primaire inférieur à la moyenne mondiale: 50% ou moins pour 19 dentre eux, avec seulement 8 pays dépassant les 90% (dont le Bénin)Taux daccès en Afrique à la première année du primaire inférieur à la moyenne mondiale: 50% ou moins pour 19 dentre eux, avec seulement 8 pays dépassant les 90% (dont le Bénin) Taux de rétention au primaire très faible (40% pour le continent africain et 50,2% pour le Bénin)Taux de rétention au primaire très faible (40% pour le continent africain et 50,2% pour le Bénin) Taux dachèvement du primaire insuffisant: 47% au BéninTaux dachèvement du primaire insuffisant: 47% au Bénin

État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin (2) Taux danalphabétisme très élevé: 67,4% au Bénin, atteignant 78% pour les femmesTaux danalphabétisme très élevé: 67,4% au Bénin, atteignant 78% pour les femmes Taux daccès en première année du secondaire de 35%, avec un taux de survie au collège de 67%Taux daccès en première année du secondaire de 35%, avec un taux de survie au collège de 67% Taux daccès en classe de seconde (lycée) dà peine 10%Taux daccès en classe de seconde (lycée) dà peine 10% Progression de laccès au cycle supérieur en Afrique: passant de 232 étudiants pour habitants en 1990 à 449 étudiants en 2002Progression de laccès au cycle supérieur en Afrique: passant de 232 étudiants pour habitants en 1990 à 449 étudiants en 2002

Principaux défis à relever pour le développement de léducation (1) Beaucoup denfants restent encore en dehors du système scolaire: enfants de 6-14 ans au BéninBeaucoup denfants restent encore en dehors du système scolaire: enfants de 6-14 ans au Bénin 25% des classes sont en matériaux provisoires25% des classes sont en matériaux provisoires 10% des écoles sont à structures incomplètes10% des écoles sont à structures incomplètes 85% des écoles ne disposent pas de cantines scolaires85% des écoles ne disposent pas de cantines scolaires 73% des écoles nont pas deau courante73% des écoles nont pas deau courante

Principaux défis à relever pour le développement de léducation (2) Plus de 50% des enseignants sont non qualifiés ( enseignants dont titulaires)Plus de 50% des enseignants sont non qualifiés ( enseignants dont titulaires) Un système comportant beaucoup de disparité: les filles ne représentent que 22% des effectifs universitaires; une fille de famille pauvre a trois fois moins de chance de fréquenter lécole quune fille de famille riche ;Un système comportant beaucoup de disparité: les filles ne représentent que 22% des effectifs universitaires; une fille de famille pauvre a trois fois moins de chance de fréquenter lécole quune fille de famille riche ; Un niveau dencadrement assez faible: ratio élèves/maître de 53,2 avec 70 élèves par enseignant dans 22,6% des écoles du Mono et moins de 40 élèves par maître dans 38,5% des écoles du Borgou;Un niveau dencadrement assez faible: ratio élèves/maître de 53,2 avec 70 élèves par enseignant dans 22,6% des écoles du Mono et moins de 40 élèves par maître dans 38,5% des écoles du Borgou; Forte dépendance du budget des universités aux subventions de lEtat (77%)Forte dépendance du budget des universités aux subventions de lEtat (77%) Dépenses sociales en faveur des étudiants trop élevée (40%)Dépenses sociales en faveur des étudiants trop élevée (40%) Faible part des ressources pour la pédagogie et la recherche (19%)Faible part des ressources pour la pédagogie et la recherche (19%)

Pistes de solutions et axes stratégiques pour le développement du secteur éducatif (1) Le recrutement denseignants formés en nombre suffisant pour assurer des services éducatifs de qualitéLe recrutement denseignants formés en nombre suffisant pour assurer des services éducatifs de qualité Une dotation adéquate dintrants pédagogiques, notamment de manuels et supports pédagogiques à toutes les écoles pour le bénéfice de tous les enfantsUne dotation adéquate dintrants pédagogiques, notamment de manuels et supports pédagogiques à toutes les écoles pour le bénéfice de tous les enfants La décentralisation de la gestion des institutions denseignement et de formation dans le cadre dune responsabilisation des collectivités et usagers locaux et dune imputabilité des usagers et prestataires des services éducatifsLa décentralisation de la gestion des institutions denseignement et de formation dans le cadre dune responsabilisation des collectivités et usagers locaux et dune imputabilité des usagers et prestataires des services éducatifs

Pistes de solutions et axes stratégiques pour le développement du secteur éducatif (2) La mobilisation de la demande déducation et la possibilité doffrir une scolarité non discontinue pour tous les enfants, chacun dans son milieu de vie quel quen soit la localisation géographiqueLa mobilisation de la demande déducation et la possibilité doffrir une scolarité non discontinue pour tous les enfants, chacun dans son milieu de vie quel quen soit la localisation géographique La mobilisation de financement pouvant garantir une mise en œuvre réussie des programmes nationaux déducation dans un cadre propice à la bonne intégration des appuis techniques et financiersLa mobilisation de financement pouvant garantir une mise en œuvre réussie des programmes nationaux déducation dans un cadre propice à la bonne intégration des appuis techniques et financiers