Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Advertisements

Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Bien comprendre la notion d’investissement
Rentabilité et effet de levier
1. 2 PREAMBULE & OBSERVATIONS GENERALES : Pour réaliser cette étude, lA.P.R.O. sest inspirée des deux types de données suivantes : 1 – Pour les trois.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les politiques conjoncturelles
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Faut-il réduire la dette publique?
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Analyse de l’endettement
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Statistique descriptive, analyse de données
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Développement et inégalités
Chapitre IX : Optique revenu
La balance des paiements
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Médecine humanitaire et formation
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
La dette des pays en développement
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Introduction à la macroéconomie
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Silver Age Guaranteed Notes 4 Ans EUR L’avenir des Seniors En 2050, près de 1.5 milliard d’individus, soit 16.3% de la population mondiale sera âgée d’au.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
LE BILAN.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Production et croissance
Faits et idées du monde contemporain
Calcul du plafond d’endettement
Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
L’assurance en Afrique du Nord
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
Transcription de la présentation:

Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles, octobre 2005 François Combarnous

Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED 1.Les nécessaires attributs dun « bon » indicateur dendettement 2.Le sens et la tonalité des indicateurs « officiels » produits par les IFI 3.La nécessité dapproches complémentaires 4.Premiers enseignements

1.Les nécessaires attributs dun « bon » indicateur dendettement Un indicateur à vocation internationale se doit de respecter certaines « règles » et se doit de présenter certaines caractéristiques Un indicateur à vocation internationale doit mobiliser des sources de données disponibles et reconnues

Les indispensables qualités dun bon indicateur Objectif et indiscutable Mesure des résultats, pas des potentialités Permet détablir une distribution Simple à construire et facile à comprendre Permet des comparaisons internationales Pertinence Simplicité Objectivité Univocité Sensibilité Précision Fidélité Auditabilité Communicabilité Acceptabilité

Des sources de données « universellement » disponibles et reconnues « World development indicators » et « Global development finance » données issues de la Banque mondiale, du FMI et des balances des paiements locales Simplicité, auditabilité et fidélité

2.Le sens et la tonalité des indicateurs « officiels » produits par les IFI Mesures « absolues » disponibles : Dette extérieure (totale, à court ou long terme, privée ou publique) Service de la dette (total ou uniquement public) Ratios « officiels » : Toutes les valeurs précédentes, rapportées au PIB, au PNB, ou au montant des exportations de biens et services Indicateurs complémentaires Indicateurs de caractérisation, de description ou de composition de la dette et des flux financiers La « tonalité » des indicateurs disponibles Fondamentalement des indicateurs de la capacité à assurer le remboursement de la dette Ils rapportent des mesures de la charge de la dette à des mesures des sources de financement de celle-ci, dordre globale (PIB, PNB) ou plus directe (montant des exportations) Le sens des indicateurs Mesurer la capacité des pays à assurer leurs « devoirs » de débiteurs.

3.La nécessité dapproches complémentaires Les indicateurs disponibles ne considèrent en aucun cas les effets de lendettement sur les pays débiteurs Il est nécessaire de produire des indicateurs « dimpact » socio-économique de lendettement A la recherche du « bon » numérateur : stock vs flux Quelques propositions de « nouveaux » indicateurs

A la recherche du « bon » numérateur : stock de dette vs flux Quelle mesure de la dette observer : le stock de dette accumulé ou le service annuel de celle-ci ? Si lobjectif est de produire de linformation sur la capacité des pays à subir la charge de lendettement ou sur limpact de cette charge sur le développement… … lobservation du montant annuel du service de la dette simpose.

Quelques propositions de nouveaux indicateurs Des indicateurs de trois types : mesurer le « poids » effectif du service de la dette sur les populations des pays débiteurs cerner le sens et la proportionnalité des flux financiers sétablissant entre créanciers et débiteurs établir limpact du service de la dette sur le développement des pays Mesurer le « poids » effectif de la dette : Montant du service de la dette par habitant

Quelques propositions de nouveaux indicateurs Cerner le sens et la proportionnalité des flux financiers : Service de la dette sur le flux net daide publique au développement Service de la dette sur lensemble des flux financiers reçus par les débiteurs (APD nette, IDE, transferts des migrants et nouveaux prêts) Etablir limpact de la dette sur le développement : Service de la dette sur le montant des rentrées fiscales Service de la dette sur le budget de la santé publique Service de la dette sur le budget de léducation publique Service de la dette sur la masse salariale de la fonction publique Service de la dette sur le montant de linvestissement public

4.Premiers enseignements Etude statistique des nouveaux indicateurs Evolution temporelle et spatiale du « poids social » de la dette « Poids social » vs « capacité à rembourser » ou lintérêt de la mesure dindicateurs alternatifs

Premières indications statistiques sur les nouveaux indicateurs Service de la dette par habitant Moyenne 112 $ (2000) Plus de 149 $ pour les 25 % de pays les plus touchés 5 à 10 % du PIB / hab. de la Hongrie, de lArgentine, de la Corée du Sud, du Mexique ou de lUruguay Service de la dette / APD nette Moyenne 15 (peu significative) (2000) Médiane 1,3 et 25 % > 7,5 Sur la période , les écarts les plus grands concernent le Venezuela, la Corée du Sud ou encore la Turquie et le Chili Un quart des pays présentent toutefois une valeur inférieure à lunité pour cet indicateur (notamment des PMA) Service de la dette / Recettes fiscales Moyenne 0,40 (2000) Médiane 0,33 et 25 % > 0,51 Entre 1970 et 2001, dans nombre de pays, le service de la dette représente entre le tiers et plus de la moitié des recettes fiscales Sur cette même période, les valeurs les plus élevées sont pour la Bolivie (0,62), lEquateur (0,60), et la Papouasie (0,59) Service de la dette / masse salariale de la fonction publique Moyenne 2,3 (2000) (Mé = 1,3) En moyenne, sur la période , dans la moitié des pays endettés, le service de la dette est plus élevé que le montant de la masse salariale publique Sur la période , les valeurs les plus élevées sont pour lIndonésie et la RD Congo (5), la Hongrie (4), et la Colombie et le Mexique (3)

Premières indications statistiques sur les nouveaux indicateurs Service de la dette / budget de la santé Moyenne 2,3 (2000) Sur la période , le service de la dette a été supérieur au montant du budget alloué à la santé dans 75 % des pays Sur la même période, les valeurs les plus élevées sont pour lIndonésie (16), le Nigeria (13), la Côte dIvoire (9), lAngola (8) et le Maroc (7) Service de la dette / budget de léducation Moyenne 1,52 (2000) Entre 1980 et 2000, le service de la dette représente un montant supérieur au budget de léducation dans plus de la moitié des pays débiteurs Sur cette période, les valeurs les plus élevées sont pour le Nigeria (11), lIndonésie (7), la Zambie (5) et les Philippines (4) Service de la dette / investissement public Moyenne 4,1 (2000) (Mé = 2) Entre 1970 et 2001, le service de la dette représente un montant supérieur à linvestissement public pour près de 60 % des pays débiteurs Sur cette période, les valeurs les plus élevées sont pour des pays à investissement public très faible, RDC (9) où Haïti (3), ou à poids de la dette relativement très élevé, Argentine (6), Brésil (4) et Uruguay (4)

Evolution temporelle et spatiale du « poids social » de la dette

« Poids social » vs « capacité à rembourser » ou lintérêt de la mesure dindicateurs alternatifs