6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako1 DTIL - Direction terminologie et industries de la langue Union latine 131, rue du Bac 75007 Paris Téléphone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans notre monde daujourdhui. Quelle aventure veux-tu vivre ?
Advertisements

Commission européenne
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Le LMD dans la Zone CEMAC
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
10 bonnes raisons dapprendre litalien (pour nen citer que dix…)
LA FRANCOPHONIE.
Paris, 28 Novembre BOLIVIA ECUADOR CHILE VENEZUELA PERÚ COLOMBIA ORGANISME ANDIN DE SANTE CONVENTION HIPÓLITO UNANUE ORGANISME ANDIN.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
Strasbourg, 30 novembre 2011 Éducation plurilingue et interculturelle
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DAPEFLE Axe n°1 Protection de la diversité linguistique au Mexique Apprentissage obligatoire dune langue régionale (oral et écrit) Apprentissage.
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques Un instrument unique au service de la diversité culturelle CDNL 2009 Milan.
République Dominicaine
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Analyser le marché mondial de votre produit
org Nouvelles technologies et Francophonie1 Dtil - Direction terminologie et industries de la langue Union latine 131, rue du Bac.
Use of French Quelques repères
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
La place de la langue française dans le monde
République Dominicaine
Le français dans le monde. La francophonie
Les Capitales de L’ Amérique.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Organisation Internationale de la francophonie
Colloque Vox Internet II - Paris, mars Présence des langues dans le cyberespace Daniel Prado Directeur DTIL - Union latine
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
LE CANYONING DANS LE MONDE. CANYONING DANS LE MONDE 51 PAYS ONT DES CANYONS DANS LE MONDE 51 PAYS ONT DES CANYONS DANS LE MONDE CETTE BASE DES PAYS PROPOSANT.
La francophonie.
Pourquoi apprendre le francais?
Les organisations régionales linguistiques L’OEI et l’Union Latine.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
Non éligible par Gavi [40] É ligible par Gavi [35] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen Pacifique.
L A FRANCOPHONIE.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
TÍTULO DA APRESENTAÇÃO Joana Amorim Manuel Maduro Roxo Les mobilités transnationales dans leurs aspects de protection des travailleurs XVIIIème rencontre.
Canada’s CDM & JI Office Le Canada et le MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal, 4 avril 2005 Louise Côté.
Francophonie et variétés du français
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Intégration régionale et mondialisation
. International, Voyages, Rencontres, langues étrangères... ce BTS attire beaucoup d'étudiants motivés par une carrière à l'international. Mais attention.
République Dominicaine
Limites du Bassin caraïbe
Isolez les mots et expressions qui permettent à l’auteur de structurer son propos. Isolez les mots et expressions qui permettent à l’auteur de prendre.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Un peu de terminologie:
AFRO Afrique du Sud Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Congo, Rép. La Gambie Ethiopie Ghana Malawi Mali Rwanda Sierra Leone Tanzanie Zambie EMRO Arabie.
Pourquoi apprendre le français
Réponses aux questions (p.12) Cours du mardi 13 septembre 2011.
La France: Une mélange des cultures francophones
Non éligible par Gavi [39] É ligible par Gavi [33] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Yémen Pacifique occidental.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Non éligible par Gavi [43] É ligible par Gavi [37] Pacifique occidental Australie Fidji Îles Marshall Les Kiribati Micronésie Nouvelle-Zélande Palau Europe.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Transcription de la présentation:

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako1 DTIL - Direction terminologie et industries de la langue Union latine 131, rue du Bac Paris Téléphone : (33 1) Télécopie : (33 1)

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako2 Constat Toutes les grandes langues européennes en recul face à langlais Certaines langues européennes soufrent du phénomène de perte de domaines Les langues latines souffrent dun processus de régression également mais pas encore aussi dramatique Processus de déclin dune langue: une langue qui a peu de valeur est peu utilisée et une langue peu utilisée a peu de valeur (Leáñez, Congrès Saber Latino, 2002) Si nos langues ne couvrent pas nos besoins, nous apprenons et en enseignons une autre Politiques linguistiques des pays latins

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako3 Point 8.a du plan daction de lUnesco pour le SMSI (Diversité culturelle et linguistique) « Elaborer des politiques qui encouragent le respect, la préservation, la promotion et le renforcement de la diversité culturelle et linguistique et du patrimoine culturel dans le contexte de la société de l'information… » Politiques linguistiques des pays latins

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako4 Langue française Le français a perdu beaucoup de terrain en tant que langue dusage international et en perd au niveau du discours spécialisé Tradition de préoccupation pour le rayonnement de la langue Les pays francophones du Nord ont une politique linguistique développée mais mise à lépreuve aujourdhui Le français perd du terrain au niveau de lenseignement, dans les forums internationaux, dans les organismes internationaux, voire dans les marchés nationaux et les grandes entreprises francophones Il maintient une bonne place sur le Web, mais pas sur le reste de lInternet Politiques linguistiques des pays latins

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako5 Langue française France. Plusieurs intruments juridiques et entités de surveillance mais situation qui se complique Suisse, Belgique et Canada: Politiques linguistiques pour ladministration mais développement du français dépend des régions francophones (Communauté française de Belgique, Cantons suisses et Provinces canadiennes). Québec: Comment une langue minorisée devient langue à tout usage. Mais le français a eu besoin dune structure supranationale pour redémarrer, lOIF (et ses opérateurs, parmi lesquels lAIF et lAUF) Politiques linguistiques des pays latins

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako6 Les autres langues latines Litalien et le roumain nont pas dentités de développement de leur langue pour amorcer un revirement la science et la technique sanglicise. peu de possibilités dans limmédiat que cet état de faits change seulement le monde associatif est vraiment mobilisé Le portugais na pas une place en accord avec sa présence internationale et démographique Pas dentité dÉtat veillant au développement, mais un Institut Camões au Portugal qui comble certaines lacunes La CPLP et lIILP pourraient réagir à cet état Politiques linguistiques des pays latins

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako7 Les autres langues latines Lespagnol avance au niveau de lenseignement et dusage international mais régresse au niveau du discours spécialisée Peu de politiques linguistiques dans les Etats hispanoaméricains Politique développé en Espagne mais pas dactions de modernisation de lespagnol Institut Cervantes remplit progressivement certaines tâches, mais ce nest pas une institution internationale Seul le catalan progresse en matière de communication spécialisée mais sa situation nest pas comparable avec les autres langues. Le galicien peine à se faire une place. Politiques linguistiques des pays latins

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako8 4 Organisation intergouvernementale, 35 États membres Siège: République Dominicaine - Secrétariat général : France Langues officielles: catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain 3 Directions: Culture et communication, Promotion et enseignement des langues, Terminologie et industries de la langue Pays membres: Andorre, Angola, Argentine, Bolivie, Brésil, Cap-Vert, Chili, Colombie, Costa Rica, Côte dIvoire, Cuba, Équateur, Espagne, France, Guatemala, Guinée-Bissau, Haïti, Honduras, Italie, Mexique, Monaco, Mozambique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Portugal, R. Dominicaine, R. de Moldova, Roumanie, Saint-Marin, Saint- Siège (Statut spécial), São Tomé et Príncipe, Sénégal, Uruguay, Venezuela Union latine

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako9 Questions Quels sont les éléments-clés des politiques linguistiques nationales ? Qui sont les parties prenantes dans les politiques de développement ? Comment les parties prenantes interviennent-elles dans leur mandat spécifique ? Comment les bibliothèques, les archives et les musées peuvent-ils maintenir la diversité linguistique ? Quel est le rôle des médias ? Politiques linguistiques des pays latins

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako10 Les langues latines ne se portent pas aussi mal que dautres... mais leur situation ne cesse de saggraver La francophonie a un bon modèle La lusophonie PROMET de sorganiser Lhispanité DOIT sorganiser Litalien et le roumain ont besoin dun soutien extérieur Les latins doivent se rencontrer car ils ont des solutions compatibles et reutilisables et le mettre en pratique. Cela peut se faire sous légide de lOIF, la CPLP, lUnesco, lOEI, lUE, lUA et lUnion latine. CONCLUSION

6 Mai 2005 Multilinguisme dans la SI - Bamako11 DTIL - Direction terminologie et industries de la langue Union latine 131, rue du Bac Paris Téléphone : (33 1) Télécopie : (33 1)