« LE SAHARA DES CULTURES ET DES PEUPLES » « THE SAHARA OF CULTURES AND PEOPLES » Programme transversal relatif aux OMD / lutte contre la pauvreté 2002-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(recommandation de Johanesburg)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Mettre à profit la production plus propre
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Observatoire international sur la diversité culturelle et le tourisme durable (Projet UNESCO) « Promouvoir la diversité culturelle - Maîtriser le tourisme.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

« LE SAHARA DES CULTURES ET DES PEUPLES » « THE SAHARA OF CULTURES AND PEOPLES » Programme transversal relatif aux OMD / lutte contre la pauvreté Septembre 2007 A lattention des délégations permanentes des pays concernés Equipe intersectorielle: Hervé Barré, Laure Veirier, Peter Dogse, Brigitte Colin, Mounira Baccar, Assia Bedjaoui, Giovanni Bocardi, Anna Sidorenko, Ould Khattar (Bureau UNESCO de Rabat), Vincent Seck (Bureau UNESCO de Bamako), Gérard De Puymège (Bureau UNESCO du Caire)

RAPPEL DE LOBJECTIF GENENRAL: Accompagner les Etats membres du Sahara et les acteurs locaux à élaborer et à mettre en œuvre, à partir des expériences de terrain, des stratégies de développement durable et de lutte contre la pauvreté fondées sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel par et au bénéfice des populations en situation de pauvreté. PRESENTATION DE LA DEMARCHE ET DES RESULTATS QUEL SUIVI A PARTIR DE 2007 ?

LES OBJECTIFS STRATEGIQUES POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE: selon LUNESCO Contribuer à: Elargir la portée des stratégies internationales et nationales de lutte contre la pauvreté par lintégration de ce thème dans les stratégies de léducation, de la culture, des sciences et de la communication Instaurer une coordination efficace entre les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté et les dispositifs de développement durable, en se concentrant sur les domaines de compétence de lUNESCO Mettre en place un cadre et dun environnement de politique nationale propres à favoriser lautonomisation, les approches participatives et la création de moyens de subsistance

LES ATOUTS POUR RELEVER CE DEFI: Une équipe intersectorielle, siège/ hors-siège sous la double tutelle des ADG SHS et CLT et des relais dans chaque Etat membre (notamment société civile) Les références aux textes des Nations Unies et de lUNESCO sur la pauvreté (Convention de Vienne) la culture (les Conventions de 1972, 2003, 2005), le développement (Johannesburg, 2001, Stockholm 1998) Les expériences, lexpertise des Etats membres

LE BUT DU PROGRAMME: Contribuer avec les Etats membres à mettre en place une approche de la pauvreté incluant pleinement la dimension culturelle afin dobtenir de meilleurs résultats. LE DEFI POUR LE SECTEUR DE LA CULTURE: Intégrer la dimension culturelle dans le cadre de l objectif des Nations Unies de réduire la pauvreté et démontrer « le pouvoir de la culture »

LA SORTIE DE LA PAUVRETE, cest … …le recouvrement de la dignité et laccès à une vie matérielle décente à travers lexercice des droits humains: la participation à la vie et à la création culturelle (exercice du droit à la diversité culturelle) donner du sens au patrimoine culturel, le protéger, le partager par un tourisme maîtrisé

STRATEGIE INTEGREE : la lutte contre la pauvreté la lutte contre la désertification la sauvegarde du patrimoine culturel et la mise en valeur de la ressource culturelle et naturelle notamment par un tourisme contrôlé

LES 3 ETAPES DU PROGRAMME: 2002 – 2003 : Conception de la stratégie, du Plan daction, dun réseau dexperts (Sidi Bou Saïd, Tunisie, Ghardaïa, Algérie), réunions des Délégations permanentes, équipe intersectorielle de lUNESCO et équipe de 7 consultants des pays du Sahara – 2005 : Lancement des activités recherche/action dans les pays du Sahara, communication (« Rencontres sahariennes à lUNESCO, mai 2005) – 2007: Publication et présentation des résultats, suivi avec les Etats membres, Evaluation IOS.

LES PROJETS - LES ACTIONS: -Les circuits culturels et touristiques intégrés: La route des Ksour, Le circuit « Imzad », etc. -Les réhabilitations en centres polyvalents -Les formations pluridisciplinaires -Les publications (Policy Paper, Kit de formation) -La communication, promotion (Film, Rencontres )

Les partenariats multi acteurs: Etats membres du Sahara, PNUD, PNUE, OMT Fondation Désert du Monde, Observatoire du Sahara et du Sahel, Desert Research Center, Barth Institute, Entreprises de tourisme, Associations de développement, Secteur privé (Entreprises pétrolières), etc.

POLICY PAPER / DOCUMENT STRATEGIQUE: RECOMMANDATIONS -Réinterroger le concept de pauvreté et reconsidérer « les pauvres » - Concevoir de meilleures stratégies pour obtenir de meilleurs résultats : intégrer les politiques culturelles aux stratégies de lutte contre la pauvreté - Favoriser léquité et légalité - Promouvoir et dépasser les microcrédits Quels résultats atteindre ? - Renouveler les ressources naturelles afin dassurer la satisfaction des besoins des « pauvres » tout en protégeant le patrimoine naturel - Sauvegarder le patrimoine culturel du Sahara afin de valoriser les identités et améliorer les conditions de vie - Encourager et favoriser la créativité et la participation à la vie culturelle - Faire du tourisme un levier de lutte contre la pauvreté - Renforcer la coopération sous-régionale

PLAN DACTION: Donner la parole aux « pauvres » afin de leur permettre de faire entendre leurs points de vue Rencontres dans les campements et les villes du Sahara, suivies de tables rondes et de formations Doter les acteurs doutils, renforcer la recherche, fournir les données indispensables et aider les Etats à mettre en place des plans dactions opérationnels et efficaces. Un Observatoire saharien de lutte contre la pauvreté » Identifier, sauvegarder, transmettre le patrimoine naturel et culturel matériel et immatériel, afin de préserver la ressource spirituelle, identitaire et économique des peuples sahariens Des Centres polyvalents du patrimoine saharien Renforcer la coopération sous-régionale, assurer suivi de lannée 2006, année des déserts afin de permettre au Sahara de se positionner comme un désert pilote Des comités interministériels/interdisciplinaires et représentatifs de la société civile

Intégrer les recommandations et faire valoir l« avantage comparatif » de lUNESCO dans la lutte contre la pauvreté… « Toute entreprise de lutte contre la pauvreté qui négligerait la dimension culturelle compromettrait ses chances de succès »

Intégrer les recommandations et faire valoir l« avantage comparatif » de lUNESCO dans la lutte contre la pauvreté « toute entreprise de lutte contre la pauvreté qui négligerait la dimension culturelle compromettrait ses chances de succès » M. Perez de Cuellar CONTACTS Team Leader Hervé Barré: Consultante: Laure Veirier: