Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Un agenda de réforme foncière
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
ecbi european capacity building initiative
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Exercice de groupe: application des outils
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Centres Multimédia Communautaires = La Radio Communautaire + Le Télécentre Communautaire Un Télécentre Communautaire = une entreprise communautaire qui.
Opportunités Numériques pour lAfrique : UNESCO/AMARC, Dakar, Juin, 2003 INFORMATION, EDUCATION, COMMUNICATION: COMMENT LOBTENIR, COMMENT Y ACCEDER?
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Cette brève présentation montre
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Association Oued Srou Khénifra
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Expérience du TCP de Tombouctou accès universel et service universel.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Synthèse de l’atelier No5
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Préparation de la saison cyclonique 2014
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Présentation des porteurs de Projets. Qui sont les porteurs de projet? Jeunes, femmes et handicapés de la région de Matam, issus des 3 zones éco géographiques,
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation et état d’avancement
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Transcription de la présentation:

Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la déclaration de Kothmale

En tant que résultat de latelier de Dakar et prenant en considération la déclaration de Kothmalé et du NEPAD comme cadre de référence, les participants aimeraient mettre laccent sur les questions suivantes :

RESULTATS ATELIER DE DAKAR Mobilisation, intégration et sensibilisation des communautés LES DEFIS TECHNIQUES Contenus et applications Durabilité

Les handicapés, considérés parmi les groupes prioritaires Les CMC doivent contribuer à valoriser les cultures locales Plaidoyer pour la reconnaissance du caractère dutilité publique des CMC Faire en sorte que dès le départ les CMC ne servent pas dinstrument de propagande Mobilisation, intégration et sensibilisation des communautés

maintenance préventive, des technologies appropriées à lenvironnement tropical et aux infrastructures locales, energies alternatives, formation qualifiantes pour acteurs des CMC, développer et renforcer les Infrastructures de télécom pour servir les zones rurales, LES DEFIS TECHNIQUES

Mettre en ligne les informations administratives telles que les formulaires les textes de loi les appels doffre, etc., la diffusion de linformation sur différents supports tels que radios et CDROMs ; Contenus et applications

tarifications adéquates, tenant compte du niveau socio-eco et des besoins communautaires, complémentarité entre CMC et autres initiatives, avantages et exonérations fiscales aux CMC et radios communautaires Gouvernements et sociétés télécom accordent tarifs préferentiels Durabilité

Jinay jisi Kaddasu (Fiche de Stock)

Subanafa en formation

Formation des Femmes au courrier electronique vocal

Séances de formation et de maintenance préventive

Séance dinitiation au montage de la radio valise

Radio APAC collecte la musique des enfants à 6km de la ville

Medecins de campagne au CMC

Formation à Banikoara Exploitation à Tombouctou

Sessions denfants forment enfants

Enseignants recherchent au CMC

Autrefois on émigrait pour chercher la connaissance et aujourdhui la connsissance est là Marabout envoie

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!