112, numéro téléphonique durgence européen Position de lAMUF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Pays des Vallons de Vilaine
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008 Mme M HUDRY (SHAM) - Dr P ROMAIN (MGU)
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
PROJET DE RéGULATION COMMUNE AIN-ARDèCHE 1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008.
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
LE PLAN ROUGE.
PARTIE 2 L’ALERTE.
Organisation des SAMU.
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Santé et citoyenneté Elisabeth Noguès Santé t citoyenneté.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Faculté de Médecine & Pharmacie
Promotion de la santé et santé environnementale
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Mise en place d’un infirmier «dispatcher » de deuxième ligne
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
PANDÉMIE & ÉTHIQUE & MEDECINE DE CATASTROPHE
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Le Zactionary La prévention des assuétudes expliquée aux jeunes.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
de la sécurité des patients
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Quels sont les numéros de téléphone à retenir?
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
L’ALERTE.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
National, regional, local Expériences et réflexions
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Les urgences point de vue du SAMU
ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN MILIEU DE TRAVAIL A DAKAR Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des.
La permanence des soins dans (votre département)
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le rôle des médecins scolaires
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >LA SITUATION DE CRISE 1.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Transcription de la présentation:

112, numéro téléphonique durgence européen Position de lAMUF

Le 112 en France Le 112 est laboutissement de la volonté dharmonisation et surtout doptimisation des secours en Europe. Le 112 est laboutissement de la volonté dharmonisation et surtout doptimisation des secours en Europe. Créé par la Commission Européenne par décision du Conseil des Communautés Européennes du 29 juillet 1991 n°91/396/CEE et mis en place en France par la circulaire du 25 avril 1995 du Ministère de la Santé il devait générer une dynamique de rapprochement des différents acteurs. Créé par la Commission Européenne par décision du Conseil des Communautés Européennes du 29 juillet 1991 n°91/396/CEE et mis en place en France par la circulaire du 25 avril 1995 du Ministère de la Santé il devait générer une dynamique de rapprochement des différents acteurs.

Coorporatisme Sa mise en œuvre a rencontré de nombreuses difficultés générées par la conjonction dintérêts corporatistes et de conservatisme. L AMUF cest prononcé pour le 112 comme numéro dappel, parce que numéro unique européen. Sa mise en œuvre a rencontré de nombreuses difficultés générées par la conjonction dintérêts corporatistes et de conservatisme. L AMUF cest prononcé pour le 112 comme numéro dappel, parce que numéro unique européen. LAMUF est favorable au regroupement des numéros durgence (15, 18 et 112) dans une même unité de lieu. LAMUF est favorable au regroupement des numéros durgence (15, 18 et 112) dans une même unité de lieu.

Spécificité médicale La liberté dexercice des médecins régulateurs doit être préservée. La liberté dexercice des médecins régulateurs doit être préservée. Le secret professionnel doit être absolu. Le secret professionnel doit être absolu. Le centre de régulation médicale doit être hospitalier et les médecins rester sous la dépendance exclusive du ministère de la santé. Le centre de régulation médicale doit être hospitalier et les médecins rester sous la dépendance exclusive du ministère de la santé.

Partage des cultures Au delà des simplifications du processus dappel et de leur conséquences pédagogiques, technologiques le 112 doit permettre le rapprochement des différentes cultures des métiers de lurgence. Au delà des simplifications du processus dappel et de leur conséquences pédagogiques, technologiques le 112 doit permettre le rapprochement des différentes cultures des métiers de lurgence.

Les temps de lurgence 1 Le temps de latence, délai entre lévénement initial et lappel reçu au centre de régulation, ce temps peut être réduit par une action préventive, 1 Le temps de latence, délai entre lévénement initial et lappel reçu au centre de régulation, ce temps peut être réduit par une action préventive, –primaire par linformation du public par linformation du public –secondaire par léducation du patient, par léducation du patient, –par la simplification du processus dappel 2 Le temps de traitement de lappel par le SAMU, 2 Le temps de traitement de lappel par le SAMU, –réception, –localisation, –analyse de la situation, –choix du moyen et missionnement 3 Le temps dacheminement du SMUR 3 Le temps dacheminement du SMUR –temps de départ, –temps de déplacement 4 Le temps de la prise en charge par le SMUR 4 Le temps de la prise en charge par le SMUR –avant lhospitalisation dans le service adapté.

Délais Cest la somme de ces 4 délais qui importe Cest la somme de ces 4 délais qui importe Cest la communion des intérêts et des pratiques qui permettra de les réduire significativement Cest la communion des intérêts et des pratiques qui permettra de les réduire significativement