Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LA MDPH.
Soutenance du rapport de stage
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
MASTER EN FORMATION CONTINUE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Sous commission Sciences et techniques
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Transcription de la présentation:

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) Réunion de groupe spécial d’experts sur « La promotion de la Recherche et développement (R&D) en Afrique du Nord » Rabat (Maroc), 15-17 Juillet 2008 FINCOME: Vers une meilleure mobilisation des compétences marocaines à l’étranger dans le développement du pays. www.fincome.cnrst.ma Cellule FINCOME : - Ilyas AZZIOUI - Ahlam FILALI Date : 15 au 17 juillet 2008

Contexte Émergence du Knowledge Based Economy (KBE)  savoir, technologie et innovation moteur de développement humain Forte volonté d’accélérer la croissance économique du Maroc (> à la moyenne de 5% par des 10 dernières années) Nécessité de diversifier les voies et les formes d’acquisition du savoir et des nouvelles technologies pour assurer un développement durable et satisfaisant: Investir dans l’éducation et la R&D Promotion et attraction des investissements porteurs d’actifs intangibles Consultance externe (souvent étrangère). Y-a-t-il d’autres moyens?

Contexte un peu plus 1 marocain sur 10 réside à l’étranger: une diaspora qui garde des liens très forts (première source de devise) une émigration qui concerne de plus en plus les compétences hautement qualifiées un potentiel inestimable, non exploité, de savoir et de savoir faire Comment rattaché ce potentiel de compétences de haut niveau résident à l’étranger à la problématique national de développement?

Contexte Réaliste et changement d’attitudes: il ne s’agit pas d’une perte définitive et irréversible Brain Drain  Skills Gain (réservoir de compétences à l’étranger) Face à la dépendance croissante aux consultations étrangères l’expert marocain peut présenter plus d’ un avantage: - Caractère volontariste et désintéressé (coût ↓) Connaissance du terrain et de la culture Une grande ouverture sur l’expérience internationale Capacité à générer et drainer des investissements Faire du Lobbying

FINCOME Le programme FINCOME est une action gouvernementale supervisée par les services de Monsieur le Premier Ministre. Son objectif est de faire contribuer les cadres marocains résidant à l'étranger au processus de développement du Maroc

Travailler en coordination avec d’autres départements FINCOME-Principes Les actions adoptées pour réussir un transfert de technologie et de savoir faire doivent être pérennes et en amélioration constante Les compétences MRE doivent être au centre de toute action à entreprendre La structure qui prendra en charge le mécanisme d’implication de la diaspora doit être institutionnalisée, pour éviter les échecs et les déceptions, cette structure doit être réceptive, souple, réactive et efficace Travailler en coordination avec d’autres départements

FINCOME Appel d’offres Dans le cadre de la mise en place du programme FINCOME, le CNRST et R&D–Maroc à travers leur cellules de gestion et de suivi lancent un appel d'offres ouvert www.fincome.cnrst.ma/ pour soutenir des actions qui impliqueraient des compétences marocaines résidant à l'étranger et bénéficieraient à une entité marocaine, publique ou privée

Cadrage La cellule CNRST projets impliquant des chercheurs, universitaires etc R&D–Maroc

Cadrage La cellule CNRST projets impliquant des chercheurs, universitaires etc. R&D–Maroc projets impliquant les entreprises etc.

Objectifs Trois objectifs majeurs : Networking : tisser des relations avec les chercheurs, universitaires, ingénieurs et experts dans divers domaines (directement ou à travers des associations professionnels) ; Promouvoir la participation de la diaspora marocaine à des projets portés par des compétences locales. Répondre à des préoccupations institutionnelles .

Nature du Soutien La cellule CNRST Expertise Rencontre

Nature du Soutien La cellule CNRST Expertise Rencontre Par expertise il est entendu un apport et/ou contribution à une opération en cours ou programmée ayant pour objet le transfert de savoir et/ou de savoir faire . (ex : enseignement spécialisé, évaluation, prestation technologique, élaboration de projet, etc.…….)

Nature du Soutien Expertise  Mise en place de formations (Master & Licence professionnelle)  Gestion de projet en industrie automobile  Appui au lancement de l’ENCG d’EL Jadida dans le domaine de la formation pédagogique. Partage d’expérience et transfert du savoir  Enseignement : neurobiologie du développement, les bases et les applications de la transgenèse, utilisation des modèles expérimentaux  Traitement de rejets miniers – visites de terrain. Rencontre avec les responsables du ministère des mines, du ministère du territoire et des compagnies  Mise en place de la plate forme d’analyse ‘‘biologie moléculaire et génomique fonctionnelle’’

Nature du Soutien La cellule CNRST Expertise Rencontre Par expertise il est entendu un apport et/ou contribution à une opération en cours ou programmée ayant pour objet le transfert de savoir et/ou de savoir faire . Par rencontre il est entendu des journées de travail réunissant un ensemble d'experts, de l'intérieur et de l'extérieur du Maroc, en vue de prospecter et/ou préparer le lancement d'une opération d'envergure et/ou à caractère stratégique. (ex : enseignement spécialisé, évaluation, prestation technologique, élaboration de projet, etc.…….) Toute rencontre doit aboutir à l’élaboration d’un document de travail (business plan)

Conditions générales La cellule CNRST Expertise Rencontre FINCOME prend en charge les frais d’un (1) expert. FINCOME prend en charge les frais de deux (2) experts.

Conditions générales Expertise Rencontre FINCOME prend en charge les frais d’un (1) expert. FINCOME prend en charge les frais de deux (2) experts. • Prise en charge du titre du voyage des experts marocains venant de l'étranger. • Contribution à la prise en charge des frais de séjour des experts marocains venant de l'étranger. 500 Dhs/jour par expert avec un plafond de 8 jours par expert.

Conditions générales Expertise Rencontre • Il n'y a pas de date limite pour le dépôt de projets. Le dossier complet doit être déposé auprès du CNRST ou de R&D–Maroc

Rapport de l’expertise Procédure- Expertise 30 jours minimum Expertise (08 j Max) 4 semaines Dépôt de dossier Consultation Avis de la commission Contact de l’expert et plan de vol Règlement des frais de séjour Rapport de l’expertise

Conditions générales Expertise Rencontre • Il n'y a pas de date limite pour le dépôt de projets. Le dossier complet doit être déposé auprès du CNRST ou de R&D–Maroc au moins trente (30) jours avant la date prévue pour le début de la mission. au moins soixante (60) jours avant la date prévue pour le début de la mission.

Manifestations d’intérêts Formulaire Demandes d’Expertises Formulaire Offres d’Expertises En complément à cet appel d'offres et dans le cas où il n'y aurait pas de partenaire identifié, le CNRST et R&D–Maroc gèrent un espace "manifestations d'intérêts" et se chargeront de rapprocher les demandes émanant des entités marocaines et les offres faites par les compétences marocaines résidant à l'étranger .

Provenance des intervenants Statistiques 2006-2007 Provenance des intervenants France: 27 Belgique: 05 Canada: 05 USA:02 Autriche: 01

35 expertises: Fès (15), Rabat (06), Meknes (03) Statistiques 2006-2007 Bénificiaires Etablissements Universitaires 35 expertises: Fès (15), Rabat (06), Meknes (03) Etablissements non Universitaires 05 expertises: Ministère (02), CNRST (01), R&D Maroc (01) Actuellement on est à 55 expertises.

Challenges Comment passer au rythme de croisière en termes de nombre de projets déposés dans le cadre de l’appel d’offres FINCOME (CNRST-R&D Maroc). L’écrasante majorité des demandes émanent de certaines universités plus que d’autres. pourquoi?. Le produit FINCOME est très sous-utilisé par les entreprises et les établissements publics marocains. pourquoi? Une image pas nécessairement positive du produit FINCOME à la fois chez les compétences marocaines à l’étranger (manque de crédibilité, de réactivité, de suivi) et chez les Marocains au pays (existence de certaines barrières perçues quant à la complexité des procédures et la bureaucratie administrative) Un forte volonté des décideurs politiques de soutenir et faire réussir le programme

Challenges Multitude de publics visés à l’extérieur et l’intérieur du Maroc (Chercheurs, entrepreneurs, hauts cadres, établissements publics et privés, associations au Maroc et à l’étranger, relayeurs etc.).  Comment mettre en place une stratégie communication cohérente, pertinente, efficace et efficiente qui teint compte du contexte qu’on vient de décrire brièvement et des moyens disponibles?

Merci pour votre attention Contact : fincome@cnrst.ma ; Tél: +212 (0)37 56 98 42 Website: www.fincome.cnrst.ma