Coopération entre agences dapplication des lois et les fournisseurs de services Internet : le projet Signal Spam Atelier sur lharmonisation du cadre légal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

PRÉSENTATION DE RSM Rsa
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
LEssentiel sur … LUTM Juillet Arkoon Network Security © 2008 Les mots clés, le marché Appliance UTM (Unified Threats Management) : Appliance de.
Le Groupe  ses ACTIVITES :
Vous accompagne vers la conformité
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Hygiène de la messagerie chez Microsoft
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux?
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Qui sommes nous ? Une Base d’information et des Services de Business Intelligence, pour construire et développer votre canal de ventes indirectes Jean-Luc.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
La.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
La CNIL et la protection de la vie privée
© 2008 Oracle Corporation – Propriétaire et confidentiel A quelles fonctions de l'entreprise cette campagne s'adresse-t-elle ? Cadres dirigeants Directeurs.
La technologie Shibboleth
La guerre de l'ombre : Que doivent savoir les responsables des politiques au sujet de la cybersécurité Eric Miller Vice-président des politiques, de l'innovation.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Conférence de presse MIDEST 2015
Exemple d’un appel à projets permanent
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
En partenariat avec C OMMISSION DE P ROTECTION DES D ONNÉES P ERSONNELLES DU SÉNÉGAL Pratiques de gestion des données administratives au Sénégal Dr Mouhamadou.
1 MailPerformance 2004 Edition Agence Solution pour le marketing direct et Internet
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les identités numériques dans un monde connecté Digicloud 2016 – Marrakech Ouadie TALHANI Consultant Senior Sécurité Tél.: +336.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

Coopération entre agences dapplication des lois et les fournisseurs de services Internet : le projet Signal Spam Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord juillet 2010 Jean-Christophe Le Toquin Président de Signal Spam Directeur Unité contre les Crimes Numériques, Microsoft EMEA

Le spam

Le problème du spam + 90% Massif + 90% du trafic mondial de mails 120 à 200 milliards Permanent 120 à 200 milliards de spam par jour 400 à à 500 spams par jour pour un compte standard 10 à à 50 spams par jour pour un compte « protégé » 13% Évasif Etats-Unis 13% 3.2% Allemagne 3.2% Royaume-Uni, Russie, Italie 3.1% 3.0% France 3.0% Évoluant en permanence

Les menaces du spam Atteinte aux données personnelles Usurpation didentité Escroquerie financière Abus de confiance Usurpation de marques Impact sur léconomie numérique Impact sur léconomie des réseaux Atteinte à la sécurité des réseaux Atteinte à la sécurité des ordinateurs personnels Atteinte au confort dusage Perte de confiance en la numérisation des échanges

Lécosystème de l et du spam La lutte contre le spam ne peut simaginer efficace quavec la collaboration et la mobilisation concertée de tous les acteurs

Linitiative Signal Spam

Signaler un spam En quelques clics quel que soit lenvironnement informatique Un format de transfert de données standard (ARF) adaptable et contrôlable Données efficaces à la base de tous les processus de lutte anti-spam de tous les acteurs de lécosystème de l Une réponse simple didactique universelle à lefficacité transversale

Les principes de Signal Spam Positionner lusager à lorigine des actions Aucune technologie ne peut mieux que le destinataire lui-même déterminer un spam Collecter les signalements dans le cadre réglementaire Distribuer les données utiles Revaloriser les acteurs nationaux

Comment ça marche? Démonstration du site

Les missions complémentaires Informer et orienter l usager Animer un espace collaboratif unique, réunissant tous les acteurs de l écosystème de l

Utile et efficace pour tous Autorités administratives, Autorités ayant mission de police judiciaire Alertes statistiques > Contrôles, Instructions Export de données > Assistance en cours dinstruction (requête itérative), Eléments probants Annonceurs Régulation de lactivité marketing (bonnes pratiques) > Réputation Alerte usurpation de marque > Fermeture des sites pirates Routeurs Régulation de lactivité (bonnes pratiques) > Réputation, respect du cadre réglementaire > Optimisation de la distribution et de la performance commerciale Entités spécialisées en sécurité informatique, optimisation des réseaux Données de signalement > optimisation des technologies de filtrage > Déclenchement de procédures de sureté > optimisation de la distribution du courrier électronique Fournisseurs dAccès Internet, Fournisseurs de Services de Messagerie Alerte origine spam > Mise hors réseau des ordinateurs compromis (botnet) > Listes noires (IP) Alerte spam > adaptation des règles de filtrage

5 ans après…

5 ans après… les acquis Lusager-citoyen est incontournable Le partenariat public-privé est convaincant et dynamique Léchelon national simpose avant léchelon linternational

Dépasser le clivage national / international Réunir lexpert et le politique Etre le projet dune nation et non celui dun secteur 5 ans après… les défis

Une organisation fonctionnelle Conseil stratégique Orientation et contrôle 3 fois 3 sièges Pouvoirs publics Associations Entreprises Comité opérationnel Mise en œuvre Ateliers et consultants experts Intégration proactive des pouvoirs publics

AFA UDA SNCD Le Conseil stratégique CERT-Lexsi Microsoft France Orange | SFR ANSSI BEFTI DGGN OCLCTIC CNIL

Les enjeux

Un double enjeu Intégrer la politique nationale de développement et de protection de la société de linformation et de léconomie numérique Porter lexemplarité du modèle de Signal Spam au niveau européen et au-delà

Vos questions Jean-Christophe Le Toquin Adresse : Avec nos remerciements pour votre attention et votre intérêt