Partenariat Scientifique avec lAfrique 3 - 7 mars 2008 Division des TICs, de la Science et de la Technologie (ISTD), CEAhttp://www.uneca.org/sciencewithafrica.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Technologies clés génériques
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Commission de l’Union africaine
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réalisé dans le cadre du projet
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La coopération internationale
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Femmes, Paix et Sécurité
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Partenariat Scientifique avec lAfrique mars 2008 Division des TICs, de la Science et de la Technologie (ISTD), CEAhttp:// Réunion des Experts sur La promotion de la Recherche et Développement (R&D) en Afrique du Nord Rabat, Maroc, Juillet 2008

Programme Régional africain en S&T Plan dActions de la CUA NEPAD 2005 S&T Le Plan dActions Consolidé de LAfrique Assemblée Générale NU Résolution A/RES/60/204 Limportance du rôle de la science, de la technologie et de linnovation en terme damélioration de la vie- économique est largement reconnue

Programme Régional africain en S&T 8eme Sommet des Chefs dEtat et de Gouvernement de lUA Janvier 2007, Addis Abéba, Ethiopie Thème: Science, Technologie et Recherche scientifique pour le développement Declaré 2007 comme année de développement des Institutions et Champions en STI en Afrique Approuvé la création de lOrganisation Pan- africaine de la Propriété Intellectuelle (PAIPO) Ont réitéré leur engagement à la décision de Khartoum en 2006 appelant les Etats Membres à allouer un minimum d1% de leur PNB à la R&D Ont approuvé la nécessité de la promotion des coopérations Sud-Sud et Nord-Sud en STI

Pertinence des Investissements en Science Linvestissement en STI est crucial pour le processus de développement LAfrique est lunique Continent qui à peine exploite les potentiels de S&T pour son développement Publication CEA

Compétences scientifiques de hauts niveaux et savoir faire pour participer à léconomie du savoir Investissements en S & T = Croissance économique et Développement Industriel Participation à lEconomie du Savoir Index de Compétitivité Mondiale (Forum économique Mondial)

Défis auxquels lAfrique fait face Les défis auxquels lAfrique fait face en S&T sont nombreux et comprennent entre autre: faible capacité en science et technologie, Faiblesse de linvestissement dans la Recherche et Développement, régimes réglementaires inadéquats, infrastructure de base inadéquate, et un manque daccès aux idées scientifiques pertinentes.

Capacité en R & D LAfrique a 83 Ingénieurs pour un million dhabitants, lorsque les pays développés en ont 1000 pour un million dhabitants Partage par Région du Total des Chercheurs dans le Monde, 2002 Amerique du Nord 25% Amerique Latine et Caraibe 3% Europe 33% Afrique 1% Asie 37% Oceanie 1%

Les financements globaux en R & D sont toujours inférieurs au 1% de son PNB Des données de la Banque mondiale montrent que les pays de l'OCDE investissent annuellement plus dans la recherche et le développement que la valeur totale de production économique des 61 pays les plus pauvres au monde.

Applications de Brevets à lOMPI des pays en voie de développement en 2007

Des Signes Positifs Indications Positives : LAfrique du Sud, Ouganda et le Ghana parmi tant dautres ont accru dans leurs budgets leurs investissements en R&D.

Resolution du Parlement Européen en date du Appelle au renforcement de l'infrastructure de recherche existante conformément aux indications de l'Union Africaine et de la communauté scientifique africaine, y compris le Bureau de NEPAD pour la Science et la Technologie, les programmes de l'Union Africaine et projets en R&D, en particulier dans les secteurs spécifiques comme lalimentation, la santé et l'énergie ; 6..Exhorte les Etats Membre pour promouvoir la coopération en S&T avec l'Afrique dans le but daccélérer le développement de la connaissance et des technologies dans les pays africains ; 7.Note que le progrès scientifique contribue au développement social et économique envisagé par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs) ; et exhorte l'Union Européenne à donner la priorité aux changements climatiques dans son programme de coopération en S&T, en appuyant principalement les énormes sources d'énergie renouvelables disponibles en Afrique, avec une attention particulière à l'énergie solaire.

Resolution du Parlement Européen en date du Exhorte les Etats Membre à promouvoir le transfert de la technologie et du savoir entre lUnion Européenne et lAfrique; 9.Fait appel à lUnions Européenne et aux Etats Membre pour garantir lharmonie et la consistence entre les politiques internationale de lUnion en S&T et les besoins de base des pays africains, favorisant le développement dun nouveau cadre mondial de la science et de la diplomatie avec lAfrique; 10.Exhorte les Présidents à transmettre cette résolution au Conseil, à la Commission, aux Parlements des Etats Membres et aux Nations-Unies.

Partenariat Scientifique avec lAfrique : Les objectifs Accroître les synergies entre lEurope, les Etats-Unis et autres Organisations mondiales de science avec ceux en Afrique, en vue de promouvoir la coopération Nord-Sud, le transfert de technologies, les activités de R&D, les centres dexcellence et les partenariats; Promouvoir les liens entre les programmes internationaux de recherche scientifique et les entreprises daffaires pour laccélération de la croissance en Afrique Créer un cadre dutilisation des options en Science et Technologie pour la promotion de la croissance économique en Afrique

Partenariat Scientifique avec lAfrique : Les objectifs La Conférence a regroupé plus de 600 participants en provenance: 44 Pays africains (6 Ministres, 2 Présidents de Parlement et 13 Parlementaires) Des pays de lAsie, de lEurope et de lAmérique du Nord (Vice Premier Ministre de la Slovakie) 60 Organisation régionales, Internationales et Institutions des Nations-Unies Des communautés daffaires Des organisations de la Société civile Des partenaires au développement

Partenaires de la Conférence Commission de lUnions Africaine (CUA) Agence Suisse pour le Développement et la Coopération (SDC) Centre Canadien de Ressource sur les Cyber Politiques (CePRC) Les Partenaires du savoir: UNESCO, Alliance Mondiale pour le Savoir (GKP), et BrainStore Les sponsors: Ethiopian Airlines, Microsoft, et Nokia Siemens Networks

Thèmes essentiels La Conférence a été structurée en dix (10) discours douverture, 24 presentations en 5 sessions plénières et 53 autres présentations en neuf (9) sessions thématiques sur les sujets suivants: Politique en STI Droits de Propriété Intellectuelle (DPI), brevets, transfert de technologie Panel de Haut niveau sur lavenir des STI en Afrique Programmes Internationaux en appui au STI Energie, eau, transport et infrastructure TICs et Innovation Agriculture, santé et sciences de la vie Marché des Idées : Partenariat scientifique avec lAfrique Developpement dun guide pour la Recherche en Santé en Afrique Questions transversales : Renforcement de capacité en STI et changements climatiques en Afrique

Usine à Idées La CEA, Brainstore et GKP avec lappui de lAgence Suisse pour la Coopération et le Développement a facilité un processus de partage de la connaissance durant la conférence, Ce processus de partage de connaissance coordonné par Brainstore, était sous forme dusine à idées où les participants ont développé et proposé des idées sur la manière dont la R&D en Afrique peut être renforcée et la participation des chercheurs africains à des projets internationaux de R&D notamment accrue.

Usine à idées: 20 idées sélectionnées

Résultats et Actions Recommandées Des recommandations spécifiques ont porté sur: Politiques de Science, de la Technologie et de lInnovation en Afrique Développer un cadre global de politique en STI Promouvoir des politiques nationales en STI, politiques et strategies harmonisées au niveau sous-régional - Innovation, Changements climatiques, R&D Adopter des mécanismes de financement innovateurs pour la mise en oeuvre des politiques en STI Fonds de mise en oeuvre de Politique en STI: Le cas de la Commission de lUnion Européenne Droits de Propriété Intellectuelle (DPI), brevets, transfert de technologie Renforcer les Institutions de PI aux niveaux national, sous-régional et global Entreprendre des renforcements de capacités intensifs et de sensibilisation sur les DPI Collaborer pour le renforcement des lois et textes de protection (DPI) pour le savoir indigène africain et lart traditionnel Programmes Internationaux en appui au STI en Afrique Promouvoir des programmes de partenariats en R&D Développer des stratégies globales pouvant aider les pay africains à tirer le maximum de bénéfices des programmes/partenariats internationaux en S&T Usine didées en R&D : 20 Idées sélectionnées Promouvoir plus de générations didées en R&D en Afrique Energie, eau, transport et infrastructure Promouvoir des réseaux de connaissance des Institutions en énergie, eau transport et infrastructure Appuyer la R&D en énergies renouvelables Renforcer les initiatives régionales et sous-régionales dans le secteur

Résultats et Actions Recommandées (suite) Des recommandations spécifiques (suite): TICs et Innovation Poursuivre lappui aux Etats Membre et CER dans le développement des politiques et stratégies nationales et sous- régionales en TIC avec plus dattention sur les politiques dInnovation Promouvoir un environnement favorable pour plus dinvestissements et le développement de partenariat pour le partage du savoir Agriculture, santé et sciences de la vie Appuyer la R&D, les coopérations Sud-Sud, Nord-Sud en biotechnologie et le développement de politiques en agriculture Appuyer la modernisation et la commercialisation des produits de médecine traditionnelle Appuyer le développement de système dinformation adéquat sur les changements climatiques en Afrique Developpement dun guide pour la Recherche en Santé en Afrique Promouvoir un standard favorisanrt les liens entre la recherche en santé, les politiques et les méthodes de soins de santé Developper un système dinformation continental sur les résultats de recherche en santé et les bonnes pratiques Renforcement de capacité en STI Entreprendre des réformes et adopter des stratégies innovatrices pour léducation de la science Développer des stratégies nationales et sous-régionales pour le renforcement des capacités des Etats Membres dans la recherche en S&T et pour encourager plus de participation des femmes et des jeunes.

Feuille de Route La Conférence a recommendé, en général, que la CEA en collaboration avec la Commission de lUnion Africaine (CUA) et lUNESCO et dans le cadre du Plan dActions Consolidé de lUA/NEPAD, constitue un Groupe de travail pour définir et sélectionner les priorités des recommandations et idées de cette conférence. La mise en oeuvre aura lieu au niveau régional et sous- régional selon le mandat de chaque Institution.

SWA Suivi: Quest-ce qui a été fait à ce jour ? La Conférence conjointe CEA-UA des Ministres de léconomie et des finances a approuvé les recommendations de SWA et appelée à sa mise en oeuvre Une réunion de chercheurs et experts en S&T a été organisée pour prioriser et structurer les 20 idées de R&D selectionnées La disséminations des résultats de la Conférence est en cours

Je vous Remercie !