« La femme entrepreneure maghrébine: défis et perspectives »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
REPRESENTANTS DES CABINETS
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Représentativité : les nouvelles règles
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Coordinateur du Rotary
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Osez des métiers scientifiques et techniques !
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Séminaire du Réseau Afrique Compétences Professionnelles Supérieures Université de Parakou (Bénin) février 2014 Le système LMD et son articulation.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Processus d’éthique des affaires
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vers un meilleur développement des compétences & &
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

« La femme entrepreneure maghrébine: défis et perspectives » ROYAUME DU MAROC Colloque Le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de l’UMA SESSION 2 : « La femme entrepreneure maghrébine: défis et perspectives » Action de l’ANPME Marrakech 1 Mars 2010 Dr: Houria NADIFI Chef de Division Communication & en charge de la mise en place de l’approche genre Agence Nationale Pour la Promotion de la PME (ANPME) Maroc

Environnement : Réformes et mesures Evolution remarquable de la situation de la femme au Maroc: Réformes considérables durant la dernière décennie En termes de droits la femme marocaine a fait un saut qualitatif

Environnement : Quelques repères 1999-2000 Plan d’Action pour l’Intégration des Femmes au développement 2001 Mise en place de la Commission de la révision de la Moudawana Ratification et publication de la Convention de l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). 2002 Révision de la loi organique de la Chambre des représentants et adoption du scrutin de listes, Elections législatives, liste nationale de 30 sièges aux femmes portant la représentation féminine à 10%. 35 femmes font ainsi leur entrée au Parlement et trois sont nommées ministres.

Environnement : Quelques repères 2003 Révision du Code du travail : principe de non discrimination en matière des salaires … 2004 Promulgation du Nouveau Code de la Famille (Moudawana) 2006 Promulgation de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes par l’intégration de l’approche genre dans les politiques et programmes de développement. 2007 Code de la nationalité revu, les marocaines transmettent désormais leur nationalité Budgétisation sensible au Genre (loi de finance)

Femmes et entreprenariat : Constats Opportunités: A l’école, à l’université, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, les majors de promotion sont souvent des filles. Faiblesses: Cette quasi-parité s’amenuise dans le monde du travail, dans les postes de responsabilité, dans les partis politiques et à fortiori dans le monde de l’entreprenariat. L’entreprenariat au Maroc est majoritairement masculin en dépit de l’existence d’un vivier important de femmes instruites et potentiellement entrepreneurs.

Femmes et entreprenariat : Constats Défis: Le Maroc a fait le choix stratégique de l’ouverture de son économie, en scellant différents accords de libre échange (UE, USA, Pays arabes. Turquie,…) Les mutations technologiques et réglementaires se font à un rythme très rapide Les consommateurs nationaux et internationaux sont de plus en plus exigeants L’entreprise marocaine en général se doit de relever le défi de la compétitivité pour tirer profit des opportunités offertes par le contexte national et international Les chiffres caractéristiques de l’entreprise féminine au Maroc attestent de l’ampleur du défi à relever

Femmes et entreprenariat : Quelques chiffres 1/2 Sur 10,21 millions d’actifs occupés, les femmes représentent 27,5%. Le pourcentage des hommes disposant d’un statut dans la profession autonome, employeur, indépendant ou associé, est de 35,3%, contre 10,6% pour les femmes. Le pourcentage des indépendants parmi les actifs occupés est de 29,3% pour les hommes et 9,3% pour les femmes. Le pourcentage de femmes dirigeant des micro entreprises est plus important (59,3%) que celui des hommes (56,8%). Plus de 100.000 des femmes dirigeantes de micros entreprises sont des travailleuses à domicile. Les femmes ont une probabilité plus faible d’accéder à des postes de décisions et de disposer de statut professionnel autonome que les hommes. Nécessité de déployer des programmes d’incitation à l’autonomisation et à l’entreprenariat.

Femmes et entreprenariat : Quelques chiffres 2/2 Le nombre de femmes entrepreneures marocaines qui possèdent ou dirigent une société est estimé à 9000 (5000 en 2005). Soit 0.5% de l’emploi des femmes dans le secteur formel et environ 10% du nombres total des entreprises. Ces entreprises sont essentiellement des PME/PMI couvrant le secteur des services (37%), le commerce (31%) et l’industrie (21%) notamment le textile.   Les entreprises gérées par des femmes se caractérisent par : Un chiffre d’affaire de moins de 2.4 millions de dollars, Une existence récente de moins de 10 ans pour la majorité  dont un tiers existe depuis moins de 5 ans, 60% reçoivent un salaire mensuel de moins de 2.400 dollars, Plus de 60% des entreprises de femmes emploient moins de 20 salariés. 50% de ces salariés sont des femmes, 68% des entreprises dirigées par des femmes, comptent moins de 5 cadres.

Pourquoi les femmes entreprennent-elles moins que les hommes? C’est un fait, les entrepreneurs du Maroc sont majoritairement des hommes, quelques pistes d’explications: Pour entreprendre, il faut cumuler des qualités, des compétences, des motivations, des exemples, et des ressources suffisantes pour franchir toute une série d’obstacles. Les femmes seraient moins nombreuses que les hommes à aller jusqu’au bout, en raison du rapport entre les facteurs positifs (épanouissement, niveau de vie, création de valeur.…) et les facteurs négatifs (obstacles, risques, problèmes,…) qu’elles ne perçoivent pas de la même manière que leurs homologues masculins. Les facteurs négatifs agissent plus fortement que ceux positifs et inhibent l’action d’entreprendre. De plus, l’éducation de la fille, la subsistance de stéréotypes socio culturels influençant les filières des études, la surprotection familiale, … ne concourent pas au développement de l’autonomie et du goût du risque, caractéristiques intrinsèques de l’entrepreneur. Les universités et les écoles ne jouent pas pleinement le rôle d’incitation à l’entreprenariat

Entreprenariat féminin et développement économique L’entreprenariat féminin est un levier pour le développement économique de la nation, L’investissement consenti par l’état dans la formation de la gent féminine est rentabilisé, Les hauts potentiels contribuent à l’essor de l’économie de leur pays, La diversité du tissu entrepreneurial conduit à de meilleures performances et à la création de valeur ajoutée…, l’étude de Catalyst (2004) avance que les entreprises, où les femmes sont dans le « top management », ont des performances financières supérieures à celles qui ont peu ou pas de femmes à ce niveau. Des chercheurs vont jusqu’à avancer que la diversité H/F dans les conseil d’administration des grandes entreprises aurait changé le cours des évènements ayant conduit à la crise financière…!

Promotion de l’Entreprenariat féminin: Axe stratégique d’intervention de l’ANPME En plus de ses programmes d’appui destinés aussi bien aux FCE qu’aux HCE, l’ANPME déploie un volet spécifique à l’entreprenariat féminin mené en étroite collaboration avec le projet TAM de la GTZ. Objectif: Développer et structurer l’entrepreneuriat féminin, en intégrant la dimension genre dans les projets de développement. Partenaires : Structures intermédiaires d’appui aux entreprises gérées par des femmes AFEM, ESPOD, CRI, … Actions : Renforcement des capacités commerciales et managériales, Coaching financier, Mise en réseau , Introduction des nouvelles technologies, … 11

Partenaire/Action d’appui Actions de communication opérationnelle Promotion de l’entreprenariat féminin :Bilan en chiffres Bilan consolidé du PEF 2005- février 2010 Partenaire/Action d’appui AFEM ESPOD ABR CRI Total Actions d’appui Formation en gestion d’entreprise 36 279 80 84 479 Renforcement des capacités opérationnelles des associations 37 10 47 Services financiers(coaching financier) 4 Mise en réseau 42 82 316 90 572 Actions de communication opérationnelle Communication opérationnelle 1 2

Facteurs clés de succès: Amélioration de l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs : La difficulté d’obtenir un crédit étant un obstacle de taille pour le développement de l’entreprenariat, Formation personnalisée et adaptées aux besoins des femmes entrepreneurs dans l’objectif de détecter les obstacles et les problèmes inhérents à la gestion quotidienne et y remédier, L’interaction permanente entre les pouvoirs publics et les associations qui opèrent en matière d’entrepreneuriat, afin d’adapter les programmes de développement aux spécificités de l’entreprenariat féminin, Favoriser la mise en réseau en tant que source d’inspiration, d’échange d’expériences, de rupture de l’isolement et de mutualisation des moyens et ressources, Une organisation du travail plus flexible, Des actions dans le domaine social pour aider à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Exemples de réussites: cas des entrepreneurs accompagnés par l’ANPME Mais aussi: Mise en exergue de cas de réussite pour créer l’émulation L’ANPME a opté pour l’incitation par l’exemple pour renforcer son action d’appui à l’entreprenariat féminin: Un film incitatif a été réalisé, relatant les témoignages de femmes au parcours, pas toujours facile, mais qui ont réussi! Ces exemples donnent envie aux femmes d’entreprendre, par identification (Elle l’a fait, pourquoi pas moi?) Des capsules, à usage pédagogiques ont été réalisées, pour servir aux formateurs de cas pratiques lors des formations déployées par l’ANPME auprès des femmes entrepreneurs et potentiellement entrepreneurs

Integration de l’approche genre dans les programmes d’appui de l’ANPME Paradoxalement: Le bilan honorable réalisé dans le cadre du volet appui à l’entreprenariat féminin, ne nous satisfait pas pleinement. Des craintes sont apparues quant au risque de ghettoïser davantage les femmes en les cotonnant dans des programmes spécifiques. En 2008, l’ANPPME, avec l’appui du projet TAM la coopération technique Allemande a entrepris d’intégrer l’approche genre aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau des programmes d’appui. L’objectif étant de migrer progressivement de cette approche duale (appui FCE+ appui entreprises en général) vers une approche intégrée où les femmes entrepreneures ayant bénéficié de nos programmes reflète la réalité: Si les FCE sont 10% du tissu économique elles doivent représenter 10% de notre portefeuille (contre uniquement 3% aujourd’hui)

Intégration de l’approche genre dans les programmes d’appui de l’ANPME Action en cours Une Task team du genre a été mise en place au sein de l’Agence, elle a pour mission de déployer le plan d’action Genre et d’en suivre l’évolution. Une volet Genre a été intégré dans le système de veille de l’ANPME Un point focal Genre est en cours de mise en place, il aura pour rôle de coordonner avec les différents points focaux nationaux et internationaux pour un échanger les expériences et s’inscrire dans la dynamique instaurée.

Perspectives Le Maghreb de par la proximité géographique, culturelle, religieuse, sociale et linguistique offre un espace d’échange, de partage d’expériences et de réseautage mais aussi d’opportunités d’affaires pour les femmes entrepreneures de nos pays. Nécessité de: Rapprochement entre les corporations représentant les entreprises féminines Actions concertées des pouvoirs publics Identification des complémentarités Prospection commune des marchés extérieurs L’UNION ne fait – elle pas la FORCE?

Perspectives Appel aux organisations d’appui aux entreprises dans les 5 pays de l’UMA afin de coopérer ensemble, dans un cadre formalisé, pour inscrire nos actions dans le contexte de la région Nous sommes disposés à partager avec vous notre modeste expérience que nous sommes en train de consigner dans une « boite à outils » à destination des structures intermédiaires et sommes demandeurs de vos expériences et best practices. L’Union du Maghreb Arabe se fera… Aussi par les femmes entrepreneures

10, rue Ghandi, Rabat – Maroc MERCI 10, rue Ghandi, Rabat – Maroc www.anpme.ma Info Centre : +212 537 26 26 25 info@anpme.ma