Réseau régional CREPEPP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

1 S uivi de la Production Etat des S tocks septembre 2012.
1Gonzalez J-L. , 1Munaron D. , 1Andral B. , 2Tapie N. , 3Guyomarch J
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
6/05/13 La politique du Conseil régional de Picardie en faveur de la qualité de lair : Focus sur les résultats de létude sur les résidus de produits phytosanitaires.
Dispositif de surveillance
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Stratégies nationales pour lutter contre les contaminations chimiques des milieux aquatiques L. Souliac + Logo(s)
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Quelques enjeux spécifiques (?) au bassin Artois-Picardie
Fabrizio Botta, Benjamin Lopez, Gilles Bocquené
Défi Golfe de Gascogne Objectifs de cette étude
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
La surveillance qualitative
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Les maladies liées aux pollutions
Eau distribuée : bilan et enjeu de la préservation
Une journée pour créer une intelligence collective
Les pesticides dans les eaux
Comité Français de Lutte contre l'HTA
Les pesticides en France : état des lieux
UTILISES EN MILIEU URBAIN
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
L’EAU, Ressource locale
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
V. Rocher, S. Garnaud, R. Moilleron, G. Chebbo
Contamination de l’air par les pesticides
18 décembre 2006 – comité de pilotage
Comité de pilotage PCB – mardi 12 février 2013
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
et Substances Médicamenteuses
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.
Conclusions du sondage auprès des parents
Pollution pesticides dans l’eau potable
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2012 (et 2013) ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 22/09/14.
Comité Interdépartemental PCB – jeudi 07 avril 2011
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Comment étudier l’impact des pesticides sur le phytoplancton marin? Sabine Stachowski 1, Harold Anseaume 1, Dorothée Hureau 2, Gaël Durand 2, Denis de.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Plans de désherbage - CNFPT 6/10/2004
Pesticides Impact Sanitaire
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Impact des pesticides sur le phytoplancton marin
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon A.G. CERPE Suivi Qualité.
L’entrainement a-t-il un effet sur le temps de réaction ? Etude de cas d’un même test sur deux élèves.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.
Colloque « Pesticides et changements de pratiques »
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Projet Traces Travail de Recherche et d’Amélioration des Connaissances sur les Espèces Sensibles René Robert, Pierre Boudry, Charlotte Corporeau, Bruno.
Projet MERCAT'EAU (Pression/état Pesticides) Développement d’un Modèle national pour l’Evaluation des Risques de Contaminations diffuses des milieux Aquatiques.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

Réseau régional CREPEPP Suivi de la contamination des eaux superficielles par les pesticides en Pays de la Loire Réseau régional CREPEPP Présentation résumée pour les journées de l’AEI 2011 Valérie Lecomte - DREAL

Réseau régional CREPEPP 24 « stations » en Pays de la Loire, dont des « stations » composées du cumul de plusieurs points NB: toutes les données qui suivent sont calculées sur les seules stations du réseau CREPEPP

Répartition par famille des molécules de pesticides quantifiées dans les stations du réseau CREPEPP . Exemple en 2009 Les herbicides sont les substances les plus fréquemment rencontrées Les fongicides et insecticides sont parfois aussi très présents dans les bassins spécialisés en vigne et arbo

- 23 molécules quantifiées pour plus de 5% des prélèvements (barres entières) - 23 molécules quantifiées pour plus de 5% des prélèvements Toujours AMPA la plus fréquente - Valeur 0,1 µg/l souvent dépassée

- Effet année : baisse en 2008 puis remontée en 2009 des principales molécules - Persistance Atrazine et résidus, même si faibles concentrations et montée nicosulfuron AMPA-glyphosate de plus en plus présents - Diminution significative du Diuron

Résultats 2008

Résultats 2009 - Les rivières concernées différentes de 2008 - Les pics sont plus nombreux et globalement plus forts en 2009 - Apparition d'un pic de nicosulfuron

Teneurs quantifiées en glyphosate et AMPA de 2008 à 2009

Teneurs quantifiées en isoproturon et chlortoluron de 2008 à 2009

Teneurs quantifiées en atrazine, alachlore, nicosulfuron, sulcotrione de 2008 à 2009

Constats: Selon les classes du Système d’Évaluation de la Qualité de l'eau (système devant être révisé en vue de la DCE 2015), les stations sont majoritairement en classe moyenne. - L'évaluation selon les classes du SEQ donne un bilan assez stable entre 2008 et 2009.

Conclusions La présence de pesticides est généralisée dans la région. Si certaines molécules interdites tendent à baisser en fréquence d'apparition (Diuron), d’autres restent présentes, voire augmentent dans les eaux superficielles (atrazine et métabolites). L'AMPA (dérivé du glyphosate) est, de loin, la substance la plus présente dans la région, en fréquence comme en pics et sa fréquence de quantification ne cesse de croître (elle dépasse les 70 % en 2009).