Présentation de Jean-François Dabilly, Grandes cultures - Vienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Interactions élevage - environnement
METHODES ALTERNATIVES DE DESHERBAGE EN GRANDES CULTURES
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Accompagnement d’un groupe TCS
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Un exemple de systèmes de cultures économes en intrants GAEC des Bergers Xavier et Jocelyn UZU – Journées AEI.
Répondre au changement global
Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus.
Ecophyto R&D Pratiques actuelles et voies de progrès
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
L’EXPERIMENTATION DANS LA FILIERE OLEO-PROTEAGINEUX
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
1 Concepteur: Yvon jr Desautels, E.A., A.A.C.I., P.App., T.P. La production agricole biologique frappe à nos portes, Soyons à lécoute.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
cerfrance.fr/blog-agri
Le contexte réglementaire français
Profil climatique idéal pour cette campagne agricole
L ’HISTORIQUE 21 AVRIL 1998 : 1er BOUCHON
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Présentation générale
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
Produire des grains biologiques
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Vente directe sans intermédiaire:
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Cas concrets de fertilisation
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Restitution Septembre 2011 Aline Lapierre.
Essais de gestion des engrais verts et résultats préliminaires
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
L’agriculture en Picardie
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Les différents types d’implantations
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
La lutte chimique contre les adventices du blé
Recherche et innovation en agriculture
10/04/ ème CONGRÈS DU GROUPE FRANÇAIS DES PESTICIDES
Réseau ITK blés tendres et orges rustiques
Décembre 2011 Travail réalisé à ce jour sur les réseaux Phase de diagnostic concentré sur l’identification des différents systèmes de cultures sur chaque.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Institut Technique de la Betterave Conférence BETTERAVENIR - Interculture Cultures intermédiaires dans les rotations betteravières Rémy Duval, ITB.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Transcription de la présentation:

Présentation de Jean-François Dabilly, Grandes cultures - Vienne Construire et conduire un système de culture plus autonome et économe Angers - Octobre 2012

Environnement de la ferme Plaine de LOUDUN CHATELLERAULT Sols en majorité argilo-calcaires, mais aussi des « bournais » (limons hydromorphes) Pluviométrie annuelle de 500 mm Paysage vallonné avec de vastes parcelles de grandes cultures et des bois Colza associé à Lentille + Fenugrec

L’évolution des systèmes de productions  Productions : élevages bovins lait ont diminué au profit des céréales.  Rotations : usine diester  le colza devient une culture très importante en surface (1/3 de la SAU engagée pour certains)  Fort agrandissement des exploitations  Parasitisme et  usage des pesticides, car : Producteurs raisonnent souvent en rendement et non en marge, Conseils techniques souvent donnés par les technico-commerciaux (« non neutres ») des coopératives et négoces, Plus de présence de bromes dans les blés (réduction des labours), ainsi que de géraniums et insectes dans colza, L’accroissement des superficies en colza (en substitution au maïs et tournesol)  augmentation globale de l’usage des insecticides, Peu ou pas de formation des paysans sur maladies et parasites.

Autres informations sur l’environnement de la ferme  Depuis le Grenelle de l’environnement, de nombreux agriculteurs voisins s’interrogent sur leurs pratiques et souhaitent réduire l’usage des pesticides.  De plus en plus : interrogation des consommateurs locaux sur l’utilisation des pesticides  demandent des produits moins traités.  Adhérents du CIVAM du Châtelleraudais, constitué de paysans bios (17 fermes) et conventionnels (41 fermes membres, en tout, dans un rayon de 30 Km).  Adhérent de BASE.  Nous sommes abonnés à la revue TCS.  Clients de SC2 (conseil agricole)  Nous sommes engagés dans un groupe ECOPHYTO, depuis 2010  Objectif moins 50% d’usage des pesticides.

Présentation de l’EARL Les Noisetiers  Actifs :  3 associés en EARL : Alexandre Hénault 29 ans, Tony Thibault 34 ans et Jean-François Dabilly 59 ans  50 saisonniers réalisant une grande part des travaux sur les melons  Au total, un équivalent de 13 équivalents temps plein  Foncier :  80 Ha : - 29 ha argilo-calcaires, - 39 ha limons argileux hydromorphes drainés - 12 ha de limons de fertilité moyenne  50 Ha de terres argilo-calcaires loués chaque année pour les melons  70 Ha en entreprise (prestation) en AB  Rotation principale (hors melon) :  Colza - Blé dur - Maïs grain - Tournesol - Blé tendre - Féverole  Intercultures de couverts végétaux  à chaque fois que cela est climatiquement ou techniquement possible

50 saisonniers réalisant une grande part des travaux sur les melons

Historique de la démarche et motivations  Le contexte  Santé publique : développement important des cancers et autres pathologies graves Enjeux environnementaux et mondiaux : - Raréfaction de l’énergie fossile et des minerais - Pollution de nos sols, de l’air, eau… - Agriculture soumise à la volatilité des cours mondiaux  Obligations  Diminution de l’ensemble des intrants (mécanique, carburant, engrais /Jubil, N-testeur, GPN/, pesticides, semences…) pour de faibles coûts de production  Évolution des pratiques de la ferme : - 1991 : Bas volume et réduction des doses pesticides et engrais - 1994 : Arrêt du labour pour les TCS - 2004 : Semis direct et couverts végétaux - 2008 : Arrivée du strip till - 2009 : Allongement et diversification de la rotation - 2012 : Localisation des engrais

Pratiques et choix en matière de réduction des intrants  Alternance de cultures d’hiver et de printemps + allongement rotation pour :  Déspécialiser la flore adventice,  Augmenter la biodiversité = moins de maladies, moins de ravageurs…  C’est-à-dire économie de pesticides. Choix de variétés rustiques et de mélanges de variétés (réunion technique pour faire le choix des variétés et des itinéraires techniques en groupe)  Réduction fongicide et suppression régulateur.  Traitements à bas volume :  Hygrométrie adaptée  Stade approprié de la cible  Réduction doses d’herbicides de 30 à 50 %  Couverts végétaux et impacts environnementaux positifs :  Biodiversité et vie des sols,  " Pompage " de carbone, d’azote (légumineuses),  Structuration et décompaction des sols  Réponses aux enjeux de départ

Effets réduction de pesticides Précédent Travaux Couverts végétaux Culture de l’année Effets réduction de pesticides Féverole Strip till Semis colza + CV associé Lentille + fenugrec + repousses fév. Colza Herbicide « tir à vue », Réduction herbicide et insecticide Broyage des pailles Déchaumage Semis CV, roulage Semis BD dans CV vivant Trèfle blanc + Repousses de colza Blé dur Pas de molluscicide, les limaces préfèrent le colza Non travail du sol + mulch = moins d'adventices Semis CV Strip till automne Strip till localisation engrais Semis 15 avril Féverole + pois fourrager + phacélie + vesce + radis + avoine Maïs grain Herbicide de rattrapage seulement Voire désherbage localisé Paille non broyée Semis couvert Strip till entre les rangs Avoine Tournesol Herbicide de rattrapage Semis direct 20 octobre  - Blé tendre - Peu de travail du sol et donc moins d’herbicide Récolte coupe haute Semis couvert végétal Semis au strip till dans CV Phacélie + vesce + radis + avoine Féverole (voire pois, à l’avenir) Herbicide sur féverole Voire couvert gélif

2008 Strip till : Un travail du sol limité à la ligne de semis Tournesol semé après préparation au strip till Passage après récolte du maïs, entre les rangs

Colza associé à des lentilles + fenugrec - 2011 Maïs avec résidus Semis de blé dans un couvert de moutarde + radis 2011 Colza associé à des lentilles + fenugrec - 2011 Strip till dans couvert pois + féverole 2011 Maïs avec résidus de céréales à paille - 2008

Importance de l’observation et des méthodes pour se former  Tours de plaine réguliers en groupe avec technicien  Abonnés aux avertissements agricoles depuis 20 ans  Formations du CIVAM : POSYPRE (identification maladies des céréales), Plantes bio-indicatrices, diagnostic de la vie du sol, Reconnaissances des auxiliaires des cultures et du sol, Journées d’échanges entre bio et non bio, Marges à la rotation (bilan de campagne), Journées annuelles de visite des couverts et essais….  Journées de BASE…

Indice de Fréquence de Traitement Références Poitou-Charentes IFT moyens de l’exploitation comparés aux références région Poitou-Charentes (récoltes 2009 et 2012) Indice de Fréquence de Traitement EARL Les Noisetiers Références Poitou-Charentes 2009 2012 IFT H 2.03 (*130 %) 1.08 (*69 %) 1.56 IFT HH 2.29 (*72 %) 1.58 (*50 %) 3.16 * En pourcentage de la référence régionale Pour 117 uN/Ha (toutes cultures confondues) IFTH = IFT Herbicides IFTHH = IFT Hors herbicides

Marges brutes 2009/2011 *(2012) en €/Ha   Colza Blé dur Mais Tournesol oléique Blé tendre Féverole Surface - 12 5* 23 22 20* 8 6 13* 13 9 17 10 10* Engrais 154 161* 260 148 168* 193 130 121* 52 33 8* 236 155 162* Semence 31 31* 35 46* 168 147 164* 80 106 114* 32 30* Herbicide 169 9* 50 39 24* 53 36* 3 15* 44 16* 72 98* Fongicide 0* 25 20 11* 29* 19 11 23* 18* Régulateur 7  - Insecticide  0 Molluscicide 14 Trichogram. -  30 28* Intrants 374 211* 472 242 254* 458 330 349* 171 152 171* 339 236* 154* Phytos 189 103 82 59 40 67 36 49 71 46 105 116 Prix €/T 395 254 100 165 221 362 109 172 Rendement 2.7  3.0 7.3 6.4 5.0* 10.3 8.6 2.5 6.7 8.1 7.5* 1.9 3.2* Produit 1067    1380 1626 700 1700 553 905 730 1393 314 Marge 693 908 1384 1370 382 753 391 1157 143 2009 2011 2012 2009 2011 2012 2009 2011 2012 2009 2011 2012 2009 2011 2012 2009 2011 2012 > > > > > >

Blé tendre colza Tournesol Marges brutes 2009/2011 *(2012) en €/Ha SUITE…. Quelques comparaisons…. (avec le groupe de tête CER)   Blé tendre colza Tournesol CER 2009 Noisetiers 2009 CER 2010 Noisetiers 2010 Rdement 7 6.7 7.6 3.1 1.8 (Grêle) 2.6 2.5 Engrais 245 236 175 189 205 186 98 52 93 58 Semence 62 32 50 34 35 26 80 94 47 Phytos 168 71 172 69 219 151 97 39 102 Total 475 339 397 292 459 363 293 171 289 202 Marge brute système de culture 2009 : 564 €/Ha SAU Marge brute système de culture 2011 : 979 €/Ha SAU

Points de blocage et questions de recherche  La réussite et la composition des couverts est notre principale préoccupation, cependant nous manquons d’information sur :  les bonnes associations d’espèces,  les phénomènes d’allélopathie (connaissances développées chez les jardiniers).  le contexte pédoclimatique => continuer les essais dans notre contexte local (partenariat recherche ?)  Contrôle des ravageurs en maïs et tournesol (taupin, limaces…) Recherche variétale sur les protéagineux Manque de disponibilité avec les melons

Pour aller plus loin…  Réduction consommation de carburant… … le réacteur pantone, chez nous, c’est : - 30 % de consommation en moins - Plus de couple - Moins de pollution de l’air