Alliance Université-Entreprise de Grenoble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
DMP et SIS-RA, complémentaires et interopérables : un nécessaire bénéfice pour lusager ! André Henry, représentant des usagers Délégué départemental Isère.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Journée d’échange du 17 Novembre
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Table ronde sur les filières gériatriques
Système dInformation de Santé Rhône-Alpes. 22 Juin 2005.
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
American Hospital of Paris
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
A l’heure du Smartphone,
Analyse de risque dès la phase de conception
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Gouvernance clinique et organisations des soins.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Portail e-santé Auvergne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Transcription de la présentation:

Alliance Université-Entreprise de Grenoble Partage d’informations médicales : une priorité pour l’URPS Médecins RA Table Ronde AUEG Alliance Université-Entreprise de Grenoble Mercredi 14 novembre 2012 Monique Eudes-Caddoux

Le partage d’informations médicales une réalité en Rhône-Alpes 1,5 M Dossiers régionaux 15000 DMP 8 M d’informations partagées CH Chambéry Etablissement pilote 16000 pièces consultées / mois octobre 7 gisements 112 gisements 14 novembre 2012

Le partage d’informations médicales et le parcours de soins du patient Centre de radiothérapie Hôpital 14 novembre 2012

De l’outil vers l’usage Outils DPPR et DMP Phases pilotes Etablissements tests Mise à disposition d’informations Utilisation par des pionniers Impulsions Composante sociétale (Cadre éthique, cadre juridique, aspects comportementaux) Déploiement Cyber-inclusion Réponses aux besoins Confiance Masse critique d’utilisateurs : efficacité fonctionnelle et économique 14 novembre 2012 4

Conditions du déploiement La notion d’usage, d’interopérabilité et d’évolutivité des solutions est plus importante que le choix d’une technologie Préserver les acquis: Les processus en exploitation pour la création et l’alimentation des dossiers L’investissement et la confiance des utilisateurs dans un processus Ne pas édifier un « mur informatique » entre la ville et l’hôpital (Ordre des médecins : Quelle stratégie pour l’e-santé en France?) ants 14 novembre 2012

Créer une dynamique de déploiement avec un financement performant et pérenne Développements industriels de l’informatique Amélioration des solutions Interopérabilité Travail sur la composante sociétale Besoin d’une approche pluridisciplinaire Définition d’un cadre juridique, d’un cadre éthique, mise en confiance Engagement fort de tous les acteurs, pouvoirs publics, établissements, médecine libérale… Formation des praticiens au système d’information Information, éducation des patients ants 14 novembre 2012

Conclusion Les orientations de l’URPS médecins RA Faire du partage d’informations médicales une priorité Favoriser l’appropriation des outils par les praticiens Se positionner comme facilitateur d’une articulation entre le DMP et le Dossier régional ants 14 novembre 2012