Le Projet DMP du CH de Chambéry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
« Esanté Poitou-Charentes »
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Bientraitance Quelles pistes ?.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Les outils du Dossier Médical Personnel (DMP) évoluent !
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
L'accès direct au dossier médical
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Président de CME et performance
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Compte rendu dhospitalisation et de biologie par internet A.MASSOTTE - Informaticien Dr GENDROT.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Centre de réadaptation de Coubert
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
LA SFCP Société Française de Cancérologie Privée.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

Le Projet DMP du CH de Chambéry 16/12/2011 Le Projet DMP du CH de Chambéry Le dossier médical personnel dans l’ARC Alpin et en France en 2012 AUEG – 14 novembre 2012 Philippe Koch, Gaelle Bal

Plan Choix stratégiques et organisation pratique 16/12/2011 Plan Choix stratégiques et organisation pratique Mise en œuvre technique Communication Premiers retours d’expérience Le DMP a été institué par la loi du 13 août 2004 pour faciliter les échanges d'information entre professionnels de santé, éviter les actes redondants et agir contre les interactions médicamenteuses. Face aux défis majeurs que représentent notamment le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, il est un outil moderne et performant qui permet d'améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins grâce à la traçabilité de l'information (l'historique médical est nécessaire au médecin pour la prise en charge du patient), à une meilleure communication médecin/malade, et à la transmission des informations entre professionnels de santé. Conçu pour faciliter l'accès du patient à ses données de santé, il entend aussi l'inciter à participer davantage à sa prise en charge et à devenir acteur de sa propre santé. L'exemple de la prise en charge des cancers est, à cet égard, emblématique : les réunions de concertation pluridisciplinaires, instaurées avec succès, démontrent que la coopération professionnelle, l'information et l'adhésion des malades sont des sources majeures de la qualité des soins. En contribuant à l'amélioration du service rendu aux patients, en facilitant l'accès à des soins de qualité identique en tout point du territoire, le DMP est un véritable service de santé publique.

Choix stratégiques et organisation pratique Création des DMP dans des conditions optimales: Qui? Où? Quand ? Comment? Recrutement de personnel dédié Création de kiosques dans les principales salles d’attente (nb de consultants, type d’activité) « Equipe mobile » de création de DMP Un objectif principal: délivrer une information claire au patient afin de favoriser leur adhésion au projet Alimentation des DMP Type de documents et modalités d’envoi discutées en CME Quelques spécificités en fonction des services et/ou des médecins Un objectif principal: Intégrer la communauté médicale dès les premières phase du projet afin de favoriser leur adhésion au projet

Mise en œuvre technique

Communication En interne auprès Une communication de qualité pour s’assurer de l’adhésion des professionnels de santé et des patients En interne auprès Des professionnels Réunions d’information, supports papiers et électroniques, formation Des patients et accompagnants Brochures d’information et affiches dans les salles d’attente; secrétaire mobile A l’extérieur auprès Du grand public Radio local, FR3, Presse écrite De la médecine de ville Via le conseil de l’ordre, supports papiers et électroniques, intervention en soirée FMC.. Des autres établissements Via les directeurs d’établissement et les présidents de CME

Premiers retours d’expérience Difficultés techniques et Problématique de l’INS-C Problème des ayants droits Carte vitale: Identité erronée et Non respect de la charte d’identito-vigilance Difficultés liées à un manque de communication sur le plan national Malgré nos efforts encore beaucoup de professionnels de santé non informés Et des patients de plus en plus nombreux à souhaiter que leur médecin traitant consulte leur DMP Crainte d’un nouvel échec comme le carnet de santé Mise en difficulté du professionnel de santé, risque de rejet du projet

Premiers retours d’expérience Adhésion des patients ? Des retours positifs: « Indispensable en cas d’urgence », « Cela aurait du être mis en place depuis longtemps », « Indispensable pour les personnes ayant un lourd dossier médical » mais pas que… Et quelques craintes clairement exprimées: piratage informatique, manque d’utilité et faible adhésion des médecins de ville Adhésion des professionnels? Intérêt du corps Médical de l’établissement: spécialités et médecins dépendants D’une crainte d’une perte de qualité de l’information transmise à la nécessité d’alimenter ce DMP, intérêt en cas d’urgence, bonne ergonomie du DMP (++sur l’onglet parcours de soins) Médecine de ville: Résistance du fait d’un manque de communication, crainte que le projet ne perdure pas (comme le carnet de santé), Des difficultés de connexion (appels de plus en plus nombreux) Difficile à intégrer dans la pratique quotidienne Intérêt pour les patients n’appartenant pas à la patientèle habituelle (surtout en période touristique)