Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEDIVISE Le Logiciel par excellence SIMPLE et Efficace
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Les mutations de la biologie médicale
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
PHARMACIE: Nouvel Environnement Économique. Pharmaciennes, Pharmaciens, a besoin de vous. LA PHARMACIE.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
8ième CIDPHARMEF- Phnom Penh 3-5 mai 2009
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
Rencontre-débat autour du
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
3. Dernières évolutions en France
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Objectif de la journée Informer les représentants des usagers bretons sur le médicament : de façon objective et validée pour en garantir lefficacité
Le Dossier Pharmaceutique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Bon Usage des Médicaments
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Analyse pharmaceutique
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
PORTES OUVERTES FRANCE BENEVOLAT HAUT-RHIN 16 novembre 2012 PORTES OUVERTES FRANCE BENEVOLAT HAUT-RHIN 16 novembre 2012.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Table ronde L’éducation supérieure à l’épreuve de la mondialisation: enjeux et conséquences 10 novembre 2006.
Quelles sont vos attentes
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
EVOLUTION DE LINSPECTION PHARMACEUTIQUE ReMeD Réseau Médicaments et Développement Table ronde du 9 novembre 2004 Faculté de Pharmacie Paris V Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Les études de pharmacie
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Le Système de Santé en Allemagne
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
9H00 : ACCUEIL DES INVITÉS 10H00 : ALLOCUTION D’OUVERTURE DE M. KARIM CHERIF PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DU TOURISME.
Désignation des représentants de la CMEL au sein des instances du groupe hospitalier CMEL du 18 février 2016.
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens CINQUIEMES RENCONTRES INTERNATIONALES DE PHARMACIE D’ALGER HOTEL EL AURASSI - 17 ET 18 MAI 2009 Pr. L. ABED Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens Dr. L. BENBAHMED Dr. A. TOUAFEK Vices - présidents

SESSION 1 ORDRE ET POLITIQUE DU MEDICAMENT Evolution et impact de la politique pharmaceutique en Algérie Dr. L. BENBAHMED L'industrie pharmaceutique en Algérie : Contexte et enjeux Dr. A. TOUAFEK Présentation des Unités industrielles de production SAÏDAL–SANOFI AVENTIS - BIOPHARM – PHARMIVAL–SALEM Le point de vue de l'UNOP : Facteurs clés de succès de la relance de la production locale Dr. M. AÏT SAÏD

SESSION 2 : ORDRE ET SECURITE SOCIALE Ministère du Travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale Le Tarif de référence Dr. D. BOURKAÏB Caisse de Sécurité sociale : La carte CHIFA Mme. P. BOUGRINE Rôle de l'Ordre dans le conventionnement liant la sécurité sociale et les pharmaciens : Ordre des Pharmaciens - France Dr. M. LASPOUGEAS Le dossier pharmaceutique : Dr. J. L. AUDHOUI Débat

SESSION 3 : ORDRE ET FORMATION CONTINUE Formation initiale et formation continue Pr. L. ABED Formation continue et éducation thérapeutique Pr. C. DREUX Charte de la visite médicale et formation continue Dr. T. MARQUET Formation continue : expérience maghrébine Tunisie Dr. A. HAMROUNI Maroc Dr. E. KABBADJ Formation continue en biologie clinique Dr. D. AOUABED Les gaz médicaux Dr. M. NEBCHI Débat

SESSION 4 : TABLE RONDE : ORDRE - INVITES Thème : - Situation de la pharmacie dans chaque pays - Cocktail

SESSION 5 : DROIT PENAL ET DROIT PHARMACEUTIQUE Ministère de la Justice Office National de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie Situation actuelle du phénomène de la drogue en Algérie Mr. A. KASMI Ordre des Pharmaciens et réglementation pharmaceutique Officine Dr. N. TRABELSI Hôpital Dr. K. CHELALI Industrie Dr. N. HADJADJ Prescription et délivrance des médicaments de la douleur cancéreuse Dr. P. ASSOUNE Débat

SESSION 6 : EXERCICE DE LA PHARMACIE ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT Ministère de l’Aménagement du Territoire ,de l'Environnement et du Tourisme Ordre des Pharmaciens et environnement Officine Dr. N. METTIOUI Industrie Dr. M. SBIRI Biologie Dr. D. BENGUERGOURA Débat

SESSION 7 : QUALITE PHARMACEUTIQUE Evolution de l'activité du Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques Dr. H . CHADER Dr. D . KADRI Dr. H. GARICI Les Biosimilaires Pr. PRUGNEAU Evaluation et gestion de la qualité des produits pharmaceutiques Dr. M. BENZAOUCHA Dr. K. BOUTARENE Homologation et contrôle des dispositifs médicaux Dr. F.Z. MOHABEDDINE Assurance qualité dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale Dr. H. BENHASSINE Débat

SESSION 8 : RENCONTRES ENTRE PHARMACIENS ET LEURS ELUS - Rencontres Elus de l'Ordre et Pharmaciens Cérémonie de clôture Cocktail

Dr. JEAN LUC AUDHOUI

MME. LA MINISTRE DELEGUEE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PR. ABED – DR. L. BENBAHMED