Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment traiter le harcèlement moral ?
Advertisements

ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le licenciement.
Comment définir la maltraitance
La Réforme Des Tutelles
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.
Formation et action citoyenne,s février 2008 Les impasses du harcèlement moral Philippe Davezies.
Lutte contre les discriminations
L'accord Stress.
Harcèlement, souffrance
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
L’irruption du harcèlement moral
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
CONTRIBUTION A L’APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE
Dossier de Mr Georges. 53 ans mécanicien Employé dans la même entreprise depuis 35 ans :appartenance à la « maison » Entreprise de 49 salariés : une succursale.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Réussir son bac en économie-droit
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Fondation Regard d’Amour
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
LES ACTEURS DE LA PRISE EN CHARGE Qui fait quoi
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Le harcèlement L’identifier Se prémunir contre certains agissements
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LES INDICATEURS D’ALERTE
La prévention des risques psychosociaux dans les établissements d’enseignement supérieur français ISSTESR – Journées du Gp’Sup-Liege – 6 et 7 juin 2013.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Besoin et fonctionnement
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Responsabilités pénale, civile et administrative
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Le harcèlement moral 1- Définition
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
REACTIONS SYNDICALES et ACTION JURIDIQUE ?
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Prévenir et gérer les conflits Colloque 2010 Pascale Fabre et Gérald Candelle.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Ligue Vie & Santé 1 Gestion de la souffrance morale.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Département Homme au Travail
Séminaire Carrière, qqs slides
Sanctions en cas de discrimination
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
PEP/Ecole de la GRH/IRA Rencontres ECOLE DE LA GRH IRA de NANTES 22 novembre 2011.
Subir des comportements hostiles dans le travail
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
LE MALADE MENTAL Les émotions
Marc Léger et Anne Lefez
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
L’annonce de la maladie
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! Petit déjeuner « Échos de la diversité » Mardi 17 mai 2016 Construisons ensemble une diversité.
PEE Sécurité-Environnement
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

Souffrance au travail, harcèlement, Que faire? Formation, Action Citoyennes,

Code du travail Définition juridique du harcèlement moral en France Article L1152-1 : Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Code pénal Article 222-33-2 : Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Code du travail Article L1152-2 : Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. Article L1152-3 : Toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance des dispositions des articles L. 1152-1 et L. 1152-2, toute disposition ou tout acte contraire est nul.

L’irruption du harcèlement moral Le phénomène Hirigoyen. En arrière fond : le sentiment d’une illégitimité des pressions des dilemmes et des conflits du travail vécus sur le mode de l’individualisation, la difficulté à en penser et à en exprimer les enjeux.

Une mise en forme de la situation « Pendant des mois, voire des années, j'ai souffert sans comprendre ce qui m'arrivait. Maintenant je sais - j’ai lu Hirigoyen - je suis victime d'un harcèlement moral. » Cette transformation (en victime) pose deux questions : celle des critères du diagnostic (personnalité perverse ?), celle des effets sur la personne.

Critères du diagnostic Distinguer ce qui relève des pressions concernant le travail à fournir et ce qui relève du harcèlement moral. De vraies questions, des véritables souffrances, des demandes authentiques à prendre en charge mais... ‏

L’interprétation victimologique ouvre sur une évolution incertaine La reconnaissance par la justice a des effets thérapeutiques douteux Effets isolants de la prise en charge psychologique (debriefing) ? Renvoient à la communauté des victimes… (coupe la “victime” de ses soutiens naturels) Trop souvent : perte d’emploi, séquelles traumatiques, non reconnaissance par la justice.

Parler de harcèlement moral… sans surdétermination psychiatrique sans fabriquer une victime sans évacuer la conflictualité sociale

Ou passer des approches de type familialiste… EGO AUTRUI Ou passer des approches de type familialiste…

Aux approches cliniques du travail EGO AUTRUI Objet Aux approches cliniques du travail

Les conflits au travail ne peuvent être compris dans la seule dimension des relations interhumaines. Le fond des désaccords porte sur la façon de traiter les objets du travail.

Face à une expression de souffrance... Que faire?

L’écoute active L’écoute active : elle met le salarié “plaignant” en position d’expert et vous-même en position “d’enquêteur” Si possible aborder l’entretien en binôme syndical pour éviter les situations de “conflit affectif” “L’obsession” du syndicaliste : revenir aux questions du travail

Le rapport au travail La dégradation ne s’est pas produite indépendamment de l’histoire personnelle (au travail) de la « victime ». Renouer avec ce que la « victime » défendait du point de vue du travail et qui est objet du conflit. Rétablir le lien avec le travail est, pour le syndicaliste, la seule sortie vers une perspective d’action.

L’analyse : le fil du travail Sortir des discours généraux (dans lesquels le salarié est englué). Essayer de comprendre et pour cela se faire expliquer. Revenir aux faits : une analyse qui ne s’appuie pas sur des faits localisables en temps et en lieu n’est pas une analyse du travail. une analyse qui ne met pas en scène les objets du travail n’est pas une analyse du travail.