L’irruption du harcèlement moral Le phénomène Hirigoyen. En arrière fond : le sentiment d’une illégitimité des pressions des dilemmes et des conflits du travail vécus sur le mode de l’individualisation, la difficulté à en penser et à en exprimer les enjeux.
Une mise en forme de la situation « Pendant des mois, voire des années, j'ai souffert sans comprendre ce qui m'arrivait. Maintenant je sais - j’ai lu Hirigoyen - je suis victime d'un harcèlement moral. » Cette transformation (en victime) pose deux questions : celle des critères du diagnostic (personnalité perverse ?), celle des effets sur la personne.
Critères du diagnostic Distinguer ce qui relève des pressions concernant le travail à fournir et ce qui relève du harcèlement moral. L’injonction paradoxale (les 2 cravates) comme indice d’une personnalité perverse. « Les procédés de l’agresseur ne suivent précisément pas les règles habituelles de la pensée logique, ni celles de la raison et encore moins celle de l’entendement » (Christiane Kreitlow, 2002) On est très loin du monde du travail…
Instruction aux agents dans un centre d’appel : « La conception du métier de conseiller et les critères d’évaluation de la qualité du travail ont changé : les agents doivent s’efforcer de passer d’une conception individuelle (le client que j’ai en ligne est satisfait) à une conception au niveau de l’entreprise (l’ensemble des clients appelant le service sont satisfaits) ».
L’évolution vers la victimologie Les « techniques » du harcèlement moral et les effets dramatiques sur leur utilisation « systématique » : - techniques relationnelles, - techniques d’isolement, - techniques de persécution - attaques du geste de travail - techniques punitives - … C’est l’impasse ou la sortie par le triangle victime- thérapeute-justice La conflictualité sociale est totalement évacuée…
L’interprétation victimologique ouvre sur une évolution incertaine La reconnaissance par la justice et ses effets thérapeutiques ? Les effets de la prise en charge psychologique (debriefing) ? De la disqualification des techniques ordinaires de consolation… …à la communauté des victimes.. Trop souvent : perte d’emploi, séquelles traumatiques, non reconnaissance par la justice.
Le processus de fabrication d’une victime Son malheur trouve son origine dans un phénomène hors du commun, ce qui justifie une réparation particulière, la victime n’y est strictement pour rien, la responsabilité de l’agresseur est donc indiscutable. Le mode de prise en charge accentue la distance de la victime par rapport à sa communauté et à sa propre histoire.
Parler de harcèlement moral… sans surdétermination psychiatrique
Ou passer des approches de type familialiste… EGO AUTRUI Ou passer des approches de type familialiste…
Aux approches cliniques du travail EGO AUTRUI Objet Aux approches cliniques du travail
Le rapport au travail La dégradation ne s’est pas produite indépendamment de l’histoire personnelle de la « victime ». Renouer avec ce que la « victime » défendait du point de vue du travail et qui est objet du conflit. Rétablir le lien avec le travail est, pour le syndicaliste, la seule sortie vers une perspective d’action.
Dépsychologisation du conflit La récupération d’une capacité à penser ce qui s’est passé et à en parler est un enjeu de santé majeur. L’histoire devient racontable et compréhensible par autrui. La compréhension des enjeux organisationnels augmente les capacités d’interposition et de cadrage des comportements. Elle permet de renouer avec le collectif.
Code du travail Définition juridique du harcèlement moral en France Article L1152-1 : Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Code du travail Article L1152-2 : Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. Article L1152-3 : Toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance des dispositions des articles L. 1152-1 et L. 1152-2, toute disposition ou tout acte contraire est nul.
Code pénal Article 222-33-2 : Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
Code du travail, article L120-4 : Le contrat de travail est exécuté de bonne foi.
Code pénal Nul ne peut mettre en danger la vie d'autrui...
D'autres interventions juridiques possibles... La faute inexcusable de l'employeur... à la suite d'accident du travail... Des initiatives collectives sur l'organisation du travail (exemple: un arrêt de la cour de cassation du 5 mars 2008 qui suspend la mise en place d'une nouvelle organisation du travail).