L’irruption du harcèlement moral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Advertisements

Le licenciement.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Comment définir la maltraitance
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
La Réforme Des Tutelles
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
La responsabilité dans tous ses états
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Formation et action citoyenne,s février 2008 Les impasses du harcèlement moral Philippe Davezies.
Lutte contre les discriminations
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
L'accord Stress.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Harcèlement, souffrance
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Le contrat à durée déterminée
Dossier de Mr Georges. 53 ans mécanicien Employé dans la même entreprise depuis 35 ans :appartenance à la « maison » Entreprise de 49 salariés : une succursale.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Droit à l'image.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Le harcèlement L’identifier Se prémunir contre certains agissements
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LES INDICATEURS D’ALERTE
La prévention des risques psychosociaux dans les établissements d’enseignement supérieur français ISSTESR – Journées du Gp’Sup-Liege – 6 et 7 juin 2013.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
FORUMS ECO-SECURITE.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Le harcèlement moral 1- Définition
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
REACTIONS SYNDICALES et ACTION JURIDIQUE ?
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Prévenir et gérer les conflits Colloque 2010 Pascale Fabre et Gérald Candelle.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
CLUB PME - HSE - 18 avril
La Prévention des risques professionnels
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
Sanctions en cas de discrimination
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Subir des comportements hostiles dans le travail
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Marc Léger et Anne Lefez
PEE Sécurité-Environnement
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Transcription de la présentation:

L’irruption du harcèlement moral Le phénomène Hirigoyen. En arrière fond : le sentiment d’une illégitimité des pressions des dilemmes et des conflits du travail vécus sur le mode de l’individualisation, la difficulté à en penser et à en exprimer les enjeux.

Une mise en forme de la situation « Pendant des mois, voire des années, j'ai souffert sans comprendre ce qui m'arrivait. Maintenant je sais - j’ai lu Hirigoyen - je suis victime d'un harcèlement moral. » Cette transformation (en victime) pose deux questions : celle des critères du diagnostic (personnalité perverse ?), celle des effets sur la personne.

Critères du diagnostic Distinguer ce qui relève des pressions concernant le travail à fournir et ce qui relève du harcèlement moral. L’injonction paradoxale (les 2 cravates) comme indice d’une personnalité perverse. « Les procédés de l’agresseur ne suivent précisément pas les règles habituelles de la pensée logique, ni celles de la raison et encore moins celle de l’entendement » (Christiane Kreitlow, 2002)‏ On est très loin du monde du travail…

Instruction aux agents dans un centre d’appel : « La conception du métier de conseiller et les critères d’évaluation de la qualité du travail ont changé : les agents doivent s’efforcer de passer d’une conception individuelle (le client que j’ai en ligne est satisfait) à une conception au niveau de l’entreprise (l’ensemble des clients appelant le service sont satisfaits) ».

L’évolution vers la victimologie Les « techniques » du harcèlement moral et les effets dramatiques sur leur utilisation « systématique » : - techniques relationnelles, - techniques d’isolement, - techniques de persécution - attaques du geste de travail - techniques punitives - … C’est l’impasse ou la sortie par le triangle victime- thérapeute-justice La conflictualité sociale est totalement évacuée…

L’interprétation victimologique ouvre sur une évolution incertaine La reconnaissance par la justice et ses effets thérapeutiques ? Les effets de la prise en charge psychologique (debriefing) ? De la disqualification des techniques ordinaires de consolation… …à la communauté des victimes.. Trop souvent : perte d’emploi, séquelles traumatiques, non reconnaissance par la justice.

Le processus de fabrication d’une victime Son malheur trouve son origine dans un phénomène hors du commun, ce qui justifie une réparation particulière, la victime n’y est strictement pour rien, la responsabilité de l’agresseur est donc indiscutable.   Le mode de prise en charge accentue la distance de la victime par rapport à sa communauté et à sa propre histoire.

Parler de harcèlement moral… sans surdétermination psychiatrique

Ou passer des approches de type familialiste… EGO AUTRUI Ou passer des approches de type familialiste…

Aux approches cliniques du travail EGO AUTRUI Objet Aux approches cliniques du travail

Le rapport au travail La dégradation ne s’est pas produite indépendamment de l’histoire personnelle de la « victime ». Renouer avec ce que la « victime » défendait du point de vue du travail et qui est objet du conflit. Rétablir le lien avec le travail est, pour le syndicaliste, la seule sortie vers une perspective d’action.

Dépsychologisation du conflit La récupération d’une capacité à penser ce qui s’est passé et à en parler est un enjeu de santé majeur. L’histoire devient racontable et compréhensible par autrui. La compréhension des enjeux organisationnels augmente les capacités d’interposition et de cadrage des comportements. Elle permet de renouer avec le collectif.

Code du travail Définition juridique du harcèlement moral en France Article L1152-1 : Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Code du travail Article L1152-2 : Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. Article L1152-3 : Toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance des dispositions des articles L. 1152-1 et L. 1152-2, toute disposition ou tout acte contraire est nul.

Code pénal Article 222-33-2 : Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Code du travail, article L120-4 : Le contrat de travail est exécuté de bonne foi.

Code pénal Nul ne peut mettre en danger la vie d'autrui...

D'autres interventions juridiques possibles... La faute inexcusable de l'employeur... à la suite d'accident du travail... Des initiatives collectives sur l'organisation du travail (exemple: un arrêt de la cour de cassation du 5 mars 2008 qui suspend la mise en place d'une nouvelle organisation du travail).