Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.

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Transcription de la présentation:

Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x 198,5 cm Portrait des automatistes à l’atelier de Fernand Leduc, rue Lorne Crescent, en 1946.

Ligne du temps en ARTS

FONDATEUR du mouvement 1942 Le mouvement fut fondé en 1942 par le peintre Paul-Émile Borduas On reconnaît généralement que l'exposition de quarante-cinq gouaches de Paul-Émile Borduas, au mois d'avril 1942, au Foyer de l'Ermitage, à Montréal, fut le point de départ du mouvement. Paul-Émile Borduas (1905-1960)

SURRÉALISME et AUTOMATISME 1931 Le surréalisme ainsi que la psychanalyse furent deux courants de pensée qui inspirèrent grandement les automatistes. À l'encontre des surréalistes, les "Automatistes" préconisaient une approche intuitive expérimentale non représentative conduisant à un renouvellement en profondeur du langage artistique. Cygnes réfléchissant des elephants, 1931 Salvador Dali

Les premières œuvres 1942 Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x 198,5 cm
 Collection Musée d’art contemporain de Montréal ©Succession Paul-Émile Borduas/Sodrac (2010) 
 Photo : Richard-Max Tremblay

1942 Les premières œuvres La série de 45 gouaches de 1942 explore le « non préconçu ». Des formes englobées conservent une résonance figurative. Elles sont soulignées par une écriture syncopée et un parcours gestuel qui se délie. Jaune, bleue, en harmonie de rouges, de roses ou de violets, la couleur en aplats s’enveloppe d’arabesques joyeuses. Ces œuvres, qui se voulaient surréalistes, firent sensation. Composition, 1942 Paul-Émile Borduas
Gouache sur papier 58,5 x 43,2 cm Collection : Fernande Saint-Martin

Les premières œuvres 1944 Colloque exubérant, 1944 Pierre Gauvreau Huile sur masonite Collection privée Pierre Gauvreau © 2009 Artists Right Society (ARS ), New York/SODRAC, Montréal

Les premières œuvres 1946 Rosier-feuilles, 1946 Marcel Barbeau Huile sur panneau 49 X 75.5 cm Collection de l’artiste / SODRAC Marcel Barbeau expérimente, dès ces années-là, le traitement « all-over » de la surface.

Le REFUS GLOBAL 1948 La publication du manifeste Refus global, le 9 août 1948 aux Éditions Mythra-Mythe, définira leur vision politique. En 1948, Gauvreau signe le manifeste du “Refus Global” de Paul-Émile Borduas, tout comme une quinzaine de membres du groupe d'intellectuels et d'artistes. Le groupe compte des danseurs, des poètes, des cinéastes, ainsi que les peintres Automatistes Marcelle Ferron, Jean-Paul Riopelle, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau and Marcel Barbeau. Le “Refus Global” exprime leur rejet des lourdes traditions du passé qui, selon eux, portent entrave à leur recherche artistique. Extrait audio du texte

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Projet : LIVRE POÉTIQUE 2011 Projet : LIVRE POÉTIQUE PROPOSITION DE CRÉATION Inspirée des procédés employés par les artistes AUTOMATISTES, l'élève est invitées à créer un livre d'artiste personnel incluant des pensées personnelles ou des extraits poétiques. Consignes de réalisation : L’élève doit respecter l’approche des artistes AUTOMATISTES. L'élève doit varier les types de lignes, de formes et de couleurs dans ses images. Éléments observés pour l'évaluation Variété dans les lignes, des formes et les couleurs. Précisions du travail (peinture, dessin et écriture). Appliquer les notions du langage plastique. Observations écrites dans le journal de bord. Respect du matériel et de l’espace de travail.

Étape 1 : Appliquer des tâches de couleurs

Étape 2 : Couper, plier et coller http://www.youtube.com/watch?v=_zXKBx4mt3M

Étape 3 : Dessiner et écrire