Quels financements des soins dans les années à venir ? Sécurité Sociale, complémentaire et reste à charge au citoyen Intervention de Michel REGEREAU Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le système santé en France
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le contrat « enfance et jeunesse »
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
L’action des pouvoirs publics
Pays des Vallons de Vilaine
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Projet de loi « HPST ».
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Le financement des dépenses de santé.
La consommation de soins
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Données, enjeux, besoins
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
2011, année des patients et de leurs droits
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Quels financements des soins dans les années à venir ? Sécurité Sociale, complémentaire et reste à charge au citoyen Intervention de Michel REGEREAU Président de la CNAMTS, Président de lUNCAM 15 avril 2011 Saint-Brieuc

2 Partie 1 Dépenses de santé et dassurance maladie : état des lieux

3 Des dépenses de santé élevées En 2009, le montant des dépenses courantes de santé sest élevé à 223,1 milliards deuros (en progression de 4% par rapport à 2008), soit 11,7% du produit intérieur brut (PIB). Cette évaluation place la France dans le groupe de tête des pays membres de lOCDE, loin derrière les États-Unis (16 %) et à un niveau proche de celui de la Suisse (10,7 %) et de lAllemagne (10,5 %). La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) atteint 175,7 milliards deuros, soit 9,2% du PIB, et la consommation par habitant est de euros, en augmentation de 2,8 % par rapport à 2008.

4 Structure des dépenses de santé en 2009 Ce sont les soins hospitaliers qui contribuent le plus à la croissance des soins médicaux (44,4%) suivis des soins ambulatoires (27,5%). Les médicaments arrivent en troisième position et connaissent une contribution stable depuis deux ans (20,1%). Les prestations en espèces (I.J. et Invalidité) représentent moins de 7%).

5 Evolution du déficit de la branche maladie Source : Commission des comptes de la Sécurité sociale 2008 à ce jour, perte de recettes en raison de la crise

6 Lobjectif national de dépenses dassurance maladie (Ondam) Niveau et dépassement de lONDAM depuis 1997 Ondam 2010 (+3%) a été atteint. Ondam 2011 est fixé à 167,1 milliards en progression de 2,9% (art. 90 LFSS 2011) Ondam 2012 : +2,8% Source : Annexe 7 du PLFSS 2011

7 Structure des dépenses de lassurance maladie Source : Annexe 1 du PLFSS 2011 : Programme de qualité et defficience « Maladie »

8 Comment sont financées les dépenses de santé ? 8,3 % 9,4 % 13,2 % 13,8 % Stabilité sur les grandes périodes, plus récemment la part des ménages et des complémentaires augmente tandis que la part de la Sécurité sociale diminue (77,1% en 2004 et 75,5% en 2009). Ménages Complémentaires

9 Répartition de la dépense de soins et biens médicaux par poste et par financeur Source : « La prise en charge des dépenses de santé : les évolutions du poids des différents acteurs depuis Analyse réalisée à partir des comptes nationaux de la santé 2009 »

10 Partie 2 Evolutions et perspectives

11 La place de la protection sociale et de la santé dans léconomie La protection sociale joue un rôle damortisseur en cas de crise ; Le secteur de la santé est un secteur économique qui regroupe de nombreux acteurs (professionnels et établissements de santé, réseaux de soins, laboratoires pharmaceutiques…) dont le dynamisme est impacté par les contraintes économiques pesant sur la protection sociale ; Le secteur de la santé représente un champ économique et des fonctions économiques quil ne faut pas négliger.

12 2 A : Positionnement des Conseils Pour mémoire : La démocratie politique a toujours tenu les rênes de la santé et de lassurance maladie. La loi du 13 août 2004 a sensiblement modifié et clarifié la répartition des rôles au sein de l Assurance Maladie. Elle a réformé le rôle des Conseils en leur confiant deux types de missions: –la définition d orientations politiques ; –le suivi et l évaluation de leur mise en œuvre Et a fait entrer dans les conseils le mouvement associatif. Cette logique a prévalu, à quelques variantes près, pour les Conseils de la CNAMTS, de l UNCAM, et des CPAM et des URCAM à lépoque.

13 Positionnement des Conseils Depuis, les conseils sont moins impliqués qu auparavant en terme de responsabilités de gestion de ladministration des caisses... Et moins impliqués aussi dans la mise en œuvre des décisiosn prises. Ce qui leur donne, normalement, une plus grande liberté pour faire valoir et défendre les intérêts des assurés, des patients et des financeurs.

14 Positionnement des Conseils Les conseils ont globalement trois champs d intervention –A) Approuver les budgets –B) Orienter l action de la Caisse –les orientations du contrat pluriannuel de gestion ; –l amélioration de la qualité de service ; –les axes de la politique de communication ; –les axes de la politique de gestion du risque. Le Conseil doit être, de fait, force de proposition, ce qui prend tout son sens pour l amélioration de la qualité de service à l usager. –C) Diligenter des contrôles

15 Positionnement des Conseils Le conseil de lUncam a pour missions : –Orienter la politique conventionnelle avec les professionnels de santé ; –Définir le champ des prestations admises au remboursement –Fixer le taux de prise en charge des soins (Mais le gouvernement peut toujours reprendre la main comme pour la baisse de 5 points de la prise en charge malgré le refus du conseil Uncam –arrêté du 25 mars 2011-). Toujours dans le cadre de lOndam fixé par le parlement.

16 2 B : Organisation du système des soins Viser une meilleure organisation et efficience du système de soins. : Car il ny a jamais eu autant de professionnels de santé et la France est le 3° pays en niveau de dépenses de soins. - Rééquilibrage démographique - Réduction des écarts de pratique - Développement de nouveaux modes de rémunération - Lutte contre les abus et les fraudes. « Tout euro dépensé doit être un euro bien dépensé ».

17 2 C : Négociations conventionnelles 24 février 2011: Adoption des orientations pour un accord cadre inter professionnel (ACIP) Objectif : mesures communes à lensemble des professionnels de santé Délivrance et coordination des soins Modernisation des relations entre les professionnels de santé et les caisses dassurance maladie Champ dapplication, durée et conditions dapplication de laccord

18 Négociations conventionnelles Infirmiers: Pour mémoire : Une convention signée en 2007 puis un avenant en avril 2009 ont introduit un gel de linstallation des infirmières libérales dans les zones sur denses (carte), lavenant étant expérimental pour deux ans. Échéances : 18/04/2011 (avenant n°1) Bilan de lavenant n°1 a une valeur dexemple ( démographie ) 25/07/2012 (convention )

19 Densité Infirmiers libéraux

20 Négociations conventionnelles Infirmiers Orientations : Améliorer la répartition de loffre de soins ; Faire évoluer la nomenclature, pas daugmentation générale mais valorisation de certains actes ; Etude et réforme éventuelle des A.I.S. Créer de « nouveaux rôles » infirmiers ; Moderniser les relations avec lAssurance maladie ; Adoption à lunanimité des orientations le 17 mars 2011

21 Négociations conventionnelles Médecins : La convention précédente est arrivée à échéance en 2009 mais la négociation sest soldée par un constat d échec. De ce fait un règlement arbitral sest substitué (arrêté du 05/05/2010) -Prorogation de lessentiel de la convention ; -La C à 23 euros (1/1/11) ; -Valorisation de laide à la télétransmission (1/1/11) ; -Parallèlement mise en œuvre de la Taxe par feuille de soins papier (prévue depuis 1996) pour les professionnels télétransmettant moins de 75%. (Annulation Conseil dEtat, débat en cours au Parlement) ; Échéances : Applicable 5 ans (négociations dans les 2 ans 05/05/2012) Février 2010 (convention)

22 Constats – débat Densité des médecins

23 Négociations conventionnelles Médecins Orientations : Renforcer légalité daccès à des soins de qualité Contribuer à la qualité des pratiques médicales Accroître lefficience de la prise en charge des patients Poursuivre la démarche de simplification Rénover les modes de rémunération des médecins

24 Négociations conventionnelles Médecins Le conseil de lUncam a adopté les orientations le 6 avril 2011 Globalement, il a fixé un objectif de structuration des professionnels de santé au service de légal accès à des soins de qualité par : -Des mesures favorisant les installations dans les zones sous denses et la coopération entre les professionnels de santé -Une volonté dhomogénéiser les pratiques professionnelles et les conditions dexercice -Une rémunération au forfait et à la performance, pour des objectifs : Santé publique Efficience des prescriptions - La lutte contre les dépassements dhonoraires abusifs

25 Constats - débat Honoraires libres : quelle solution ? Le secteur optionnel : Prise en charge dune partie des dépassements dhonoraires par les OC, pour les médecins S2 qui accepteraient de réaliser une partie de leurs actes (30%)au tarif sécu et limiteraient le niveau maximum de leurs dépassements (50%) Une négociation tripartite AMO-AMC-PS pour revaloriser le tarif de certains actes pris en charge à 100% par lensemble des financeurs,de façon coordonnée, et incluant un nouvelle répartition des taux entre AMO et AMC ? "

26 Constats – débat Des logiques très différentes Les assurés : –Soins de proximité ; –Référentiels qualité ; –Egal accès aux soins ; –Rémunération en trois parties : acte, forfait, objectifs. Les médecins : –Liberté dinstallation ; –Liberté de prescription ; –Liberté honoraires ; –Paiement à lacte.

: loccasion dun vrai débat ?