LES SOURDS SIGNANTS Il y a des sourds signant et des sourds parlant , il y a des sourds signant parlant non écrivant , il y a des sourds non signant parlant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
L’insertion des jeunes sans diplôme
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Deux parties Informer, orienter Créer les conditions de linsertion.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les sections européennes et de langues orientales
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Pour faire connaissance…
La stratégie de Lisbonne
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Histoire de la Langue des Signes
La Bretagne.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Accueil des différences
C.A.P Petite Enfance Réforme
Les Roms Les difficultés de l'intégration. Le Rom garde toujours un état desprit de nomade, car il vit souvent une situation précaire.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
1 LE(s) HANDICAP(s) : MOTS & CONCEPTS. 2 Le Concept du handicap Une personne est handicapée quand : souffrant d'une déficience pérenne, et devant affronter.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L’identité Linguistique
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Le système éducatif français
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
De quoi parle t’on ? 1.Un peu d’histoire : des découvertes sur le cerveau à l’élaboration d’une classification des différentes dys. 2.Les différentes dys.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Le Diplôme de Compétence en Langue
Intégration scolaire et sociale
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

LES SOURDS SIGNANTS Il y a des sourds signant et des sourds parlant , il y a des sourds signant parlant non écrivant , il y a des sourds non signant parlant écrivant Il y a des sourds écrivant parlant signant , il y a des sourds malvoyants , il y a des sourds aveugles , des sourds en fauteuil roulant et des sourds, et il y a des sourds aux appels des sourds…..ceux là sont bien plus nombreux…

De quoi rendre fou les ethnologues …

Un peu d’histoire. Des débuts de la LSF , au 18ème siècle , à nos jours , on a beaucoup parlé de cette langue , mais on l’a peu pratiqué . Interdite au congrès de Milan, en 1880 , pour l’éducation, et pour le « bien-être des sourds-muets » , elle n’a été autorisée à nouveau en France qu’en 1970, et est encore très mal et très peu pratiquée dans l’enseignement des jeunes sourds, sauf exception . En 1975 , des sourds militants ont voulu créer des écoles bilingues , mais en dehors de Toulouse, un moment Poitiers, ce mouvement s’est épuisé. Elle a un peu intégré le secteur éducatif spécialisé , mais par défaut , sans enseignement approfondi.

Un peu d’histoire. L’omniprésence du secteur médicosocial, issu à l’origine des œuvres catholiques, combiné à l’inertie et l’ignorance de l’époque sur l’importance de la LSF, a entraîné un abandon du sujet par l’Education Nationale. La tradition « oraliste » a « tenu bon dans » l’enseignement spécialisé , la loi de 200-2 sur le respect des droits des usagers , après la loi Fabius reconnaissant la LSF , venant imposer une certaine écoute . Cette langue a donc surtout évolué en dehors du système éducatif

C’est quoi la LSF ? Une langue gestuelle, ayant ses propres références culturelles et historique , qui s’est développée depuis le début du XVIIIème . Une langue qui se pratique avec les mains , les expressions du visage , avec ses règles et sa propre syntaxe qui est très éloignée du français, puisque elle est basée sur des références visuelles, et non orales. Pour un entendant, c’est vraiment une langue étrange et étrangère.

Un peu d’ethnologie.

C’EST QUI, UN SOURD SIGNANT? C’est d’abord un bébé qui est né sourd sévère ou profond ,ou qui l’est devenu tout petit . Il est issu De parents entendants, à 90% et de parents sourds , à 10% Ces deux types d’enfants sont déjà fondamentalement différents . L’enfant sourd de parents sourds va grandir dès son plus jeune âge dans la culture et la langue développée par les sourds. Il ne sera pas considéré comme un enfant porteur de handicap , mais plutôt comme appartenant au groupe. L’enfant sourd de parents entendants va arriver au cœur d’un drame qui se jouera sans lui, mais qui changera le regard qu’on portera sur lui , et donc, plus tard son propre regard sur le monde. Certaines familles vont s’investir dans les apprentissages de la LSF , ou du LPC , ou de l’oralisme par d’autres moyens;

C’EST QUI, UN SOURD SIGNANT? Ce drame aura deux effets chez les familles : Soit elles confieront toute la mission éducative au secteur spécialisé,. On verra des cohortes d’enfants prendre le taxi pour partir quelquefois dès 3 ans , en pension, à plus de 100 km de leurs familles pour être pris en charge dans les centres spécialisés . Et , pour les quinquagénaires d’aujourd’hui ,ne rentrer dans une famille qui devient «  étrangère » qu’aux vacances . Soit elle s’investira dans l’apprentissage de techniques d’aide à la communication , comme le LPC , ou de la LSF , pour une partie de familles beaucoup plus rare , mais qu’on retrouve en général dans les associations. On aura donc plusieurs population , très différentes, qui évoluent actuellement très vite.

Ce qui donnera une évolution de l’usage de la LSF , fatalement¨, puisque nombres d’enfants implantés vont quitter le microcosme médicosocial pour aller vers l’intégration scolaire.

On va donc inéluctablement chez les jeunes sourds vers une diminution de l’usage de la LSF et une forte évolution du langage parlé

Qui sont ces usagers de la LSF ? Les chiffres de la DREES, qui fait les évaluations comptables pour le ministère de la santé parle de 58000 sourds pratiquant la LSF Les chiffres des associations annoncent plus de 100000 À travers l’évolution des prises en charge, ou que soit la vérité , on voit que ces chiffres vont baisser à l’avenir. On peut considérer, sur une région comme la Bretagne , entre 1600 et 2000 personnes, dont une partie maitrise le Français écrit , et une partie le Français parlé. Une partie importante de ces personnes présente des difficultés associées . Sourds malvoyants . Sourds avec pathologie d’origine cérébrale, notamment issus de prématurité ou de souffrances dans la période périnatale. rien qu’en établissements en Bretagne , 275 personnes accueillies, enfants et adultes. On peut donc largement en compter le double, car beaucoup ne sont pas comptabilisés comme sourds, mais comme porteur d’une autre pathologie plus handicapante.

Impact socio-économiques En 2000 , d’après le (défunt) Réseau d’observation des étudiants déficients auditifs, 10 % des jeunes sourds entraient en seconde. part pour moins de la moitié, sauf à y ajouter les DUT ET BTS. 90% BEP , CAP , ou RIEN … Pas de choix professionnels , les sourds en large majorité devenaient jardiniers , cuisiniers , peintres, femmes de ménage, menuisiers, et c., à Rennes ,ils devenaient imprimeurs .

Un taux d’inactivité important Des personnes en accompagnement social . Taux de chômage supérieur à 25% Un bon pourcentage percevant L’AAH Un pourcentage accompagné par un SAVS , de l’URAPEDA , sur Rennes Brest Quimper…. Un pourcentage en ESAT. De 30 à 40% d’inactifs ?

Vie sociale en groupe linguistique. Les sourds LSF se marient souvent entre eux , ou avec des entendant connaissant la LSF. Les sourds LSF sortent et vivent beaucoup entre eux. Les sourds LSF sont très représentés dans les associations , plus de 20000. Ils sont très revendicatifs , et on les comprend. Et …

ILS SONT CONTENTS LORSQU’ILS ONT DES ENFANTS SOURDS!