Le Dossier Pharmaceutique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
Le bon soin au bon endroit avec le bon professionnel
Prix inter facultés de dispensation d’ordonnance 4ème édition 2011
ERDF & Les Objets Communicants
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Le Dossier Pharmaceutique
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
I/ La population française est très inégalement répartie
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
3. Dernières évolutions en France
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
MISE EN LIGNE D’UNE ANNONCE POUR UN MAPA* SUR LE SITE DU BOAMP**
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Pascal LACHAISE – Paul TORNER
Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
17 mai 2011 « REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME DU MONDE COMBATTANT » 17 mai 2011 La mission « Appareillage » au sein du Service de santé des armées La mission.
Service aux personnes assurées
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les grandes villes françaises
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Certificat Informatique et Internet
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Ordre national des pharmaciens
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
2 solutions pour s’authentifier :
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Le Dossier Pharmaceutique en établissements de santé L’expérimentation médecins Colloque du 30 juin 2014.
Le DMP Dossier Médical Personnel
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
ÉQUIPE : Nom à compléter Catégorie(s) : À compléter (facultatif)
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Le Dossier Pharmaceutique Date de mise à jour : novembre 2009

Sommaire 1. Fondamentaux 2. Quelles informations sont contenues dans le DP ? 3. Nouvelles fonctionnalités 4. Le raccordement au DP est obligatoire 5. Enjeux 6. Echange des données en toute sécurité 7. Sécurité des accès aux données 8. Développements en cours … 2

Sommaire (suite…) … 9. Chiffres 10. Forte adhésion de la part des patients 11. Forte approbation de la part des pharmaciens 12. Santé Info Droits 13. Principaux leviers d’adhésion au DP 14. Et pour ceux qui ne sont pas encore raccordés… 15. Outil professionnel au bénéfice de la santé des patients

1. Fondamentaux Une dia pour présenter le DP

2. Quelles informations sont contenues dans le DP ? Le DP recense les médicaments, prescrits ou non, qui ont été délivrés au patient au cours des quatre derniers mois, dans n’importe laquelle des pharmacies équipée. Il indique les noms, les quantités, les dates d’achat. Il ne contient rien d’autre. Il ne précise pas quelles pharmacies ont délivré les médicaments. Il ne comporte pas de renseignement sur la santé du patient.

3. Nouvelles fonctionnalités La diffusion d’alertes sanitaires via le DP : En cas d’alerte sanitaire grave, le DP permet d’adresser, en temps réel, un message à l’ensemble des officines raccordées, sur tous leurs postes de travail. Ces alertes pourront être envoyées à l’ensemble des officines équipées du DP ou uniquement aux officines situées dans la zone géographique concernée. Ce nouveau service est d’ores et déjà opérationnel. Dispositif grippe : Une deuxième fonctionnalité a été développée. Elle permet d’inclure les médicaments antiviraux et les masques de protection délivrés dans la lutte contre la grippe A/H1N1.

4. Le raccordement au DP est obligatoire Le décret n°2008-1326 du 15 décembre 2008, paru au Journal officiel, a rendu le raccordement de toutes les officines au Dossier Pharmaceutique, obligatoire.

5. Enjeux Sécuriser la dispensation Orienter davantage l’acte pharmaceutique vers le patient Renforcer la place du pharmacien dans le système de soins

6. Echange des données en toute sécurité (Logiciel de Gestion d’Officine)

7. Sécurité des accès aux données La consultation et l’alimentation du DP sont réservées aux pharmaciens et aux préparateurs d’officine L’authentification des professionnels par leur Carte de Professionnel de Santé (CPS) Les données du DP ne sont pas conservées dans le système informatique de l’officine.

Sécurité des accès aux données (…suite) Circulation des données via Internet chiffrement des données, authentification des officines et des pharmaciens > par la carte de professionnel de santé, identification des patients > par un numéro spécifique DP. Accès aux données exclusivement réservé aux pharmaciens > avec respect des droits des patients, L’Ordre est garant de l’éthique professionnelle > la seule finalité du DP est thérapeutique.

IMPORTANT : Utilisation de la carte Vitale Sécurité des accès aux données (…suite) IMPORTANT : Utilisation de la carte Vitale Le patient est identifié au moyen de sa carte Vitale. Le DP n’est donc consultable par le pharmacien qu’en présence du patient. La carte Vitale ne contient pas les données sur le patient.

8. Développements en cours Améliorer la gestion des retraits de lots et lutter contre la contrefaçon Décloisonner la ville et l’hôpital (médicaments délivrés à l’hôpital)

9. Chiffres Près de 15 000 officines sont raccordées au DP (67%) Plus de 8,3 millions de patients ont un DP Informations disponibles sur le site de l’Ordre : http://www.ordre.pharmacien.fr/DP/index9.htm

10. Forte adhésion de la part des patients 9 Français sur 10 sont prêts à ouvrir un DP 94% des Français pensent que le DP permet une meilleure sécurité lors de la délivrance de médicaments 91% pensent que le DP est pratique lorsqu’ils partent en vacances 96% des utilisateurs sont satisfaits des services rendus par le DP L’utilisation quotidienne du DP se passe bien pour 98% des utilisateurs Source : Angus Reid Strategies. Etudes d’impact et de bilan d’expérimentation du Dossier Pharmaceutique – 17 juillet 2009

11. Forte approbation de la part des pharmaciens Plus de 9 pharmaciens sur 10 se déclarent favorables au DP 97% des pharmaciens pensent que le DP favorise une sécurité accrue des délivrances 88% des pharmaciens raccordés pensent que l’utilisation quotidienne du DP se passe bien 84% se sentent à l’aise pour proposer le DP aux patients Dans 79% des cas, toute l’équipe officinale est formée et peut proposer et utiliser le DP Source : Angus Reid Strategies. Etudes d’impact et de bilan d’expérimentation du Dossier Pharmaceutique – 17 juillet 2009

12.

13. Principaux leviers d’adhésion au DP Service gratuit Liste confidentielle sécurisée Réduire les risques d’interaction entre médicaments Réduire les risques de redondance entre médicaments Source : Angus Reid Strategies. Etudes d’impact et de bilan d’expérimentation du Dossier Pharmaceutique – 17 juillet 2009

14. Et pour ceux qui ne sont pas encore raccordés… 9 bonnes raisons de se raccorder au DP : Plus d’une officine sur deux est raccordée au DP Renforcer le rôle de professionnel de santé Sécuriser votre dispensation Symboliser le réseau « Croix verte » Outil de fidélisation Bien accueilli par les patients Mieux conseiller les patients de passage C’est le 1er dossier de santé électronique qui fonctionne Le raccordement de toutes les officines au DP est obligatoire

15. Les facultés raccordées au DP 15 facultés sur 24 sont aujourd’hui raccordées au DP : Angers Bordeaux Caen Chatenay-Malabry Clermont-Ferrand Dijon Lille Limoges Lyon Marseille Montpellier Nancy Poitiers Reims Strasbourg