Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Quel Hôpital public demain?
La prise en charge du risque maladie
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation et critiques
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Projet de loi « HPST ».
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Le déficit de la Sécurité sociale
La protection sociale complémentaire
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
ÇA DEVIENT DUR DE SE SOIGNER ! LA RÉFORME BACHELOT DU SYSTÈME DE SANTÉ.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Législation professionnelle
Propositions pour une réforme de notre système de santé
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La protection sociale en France
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
24 février 2010 Manifestation des retraités Strasbourg pouvoir d'achat, protection sociale solidaire, accès à des soins de qualité partout et à tout moment.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
REVISION LES MOTS CLES.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Le système de santé.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Notre Santé en danger

En matière daccés aux soins de proximité

Nous voulons un accès aux soins de proximité pour toutes et tous partout. Nous refusons : - toutes les mesures qui tendent à la sélection et à lexclusion des patients, - les franchises et autres forfaits, - les dépassements dhonoraires, - le déremboursement des médicaments, -les restrictions croissantes sur les (ALD) (Affections de Longue Durée) - les restrictions sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) et lAide Médicale dEtat.

En matière de service public

Nous voulons - un système public de santé (incluant les soins primaires, la prévention, linformation, la lutte en amont contre les causes des maladies), - un secteur hospitalier public assurant laccès à des soins de qualité et de proximité, - un secteur médico-social et social, public et associatif, développés sur tout le territoire et dotés de moyens suffisants pour répondre aux besoins de toute la population,

- le maintien et le développement des structures de proximité : Centres hospitaliers, centres de santé, centres dIVG, centres médico-psychologiques, centres daccueil durgence…, - un plan durgence pour la médecine scolaire et du travail, - un secteur psychiatrique public assurant partout la continuité des soins, - laugmentation du nombre de professionnels de santé formés,

- un recrutement à la hauteur des besoins et lexigence dune répartition équilibrée sur tout le territoire, - une recherche publique indépendante, - une politique publique du médicament intégrant la recherche, la production et le contrôle.

Nous refusons : - les suppressions demplois et dactivités, les fermetures de services, les regroupements autoritaires dans tous les secteurs de la santé, du médico-social et du social, - le démantèlement de la psychiatrie publique et son instrumentalisation sécuritaire, - lapplication de critères de rentabilité financière aux établissements de santé, - la privatisation des activités et des établissements

En matière de financement

Nous voulons: - une protection sociale solidaire, ouverte à toute la population, basée sur le principe « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins », - la prise en charge de la perte dautonomie dans le cadre de la sécurité sociale avec la garantie dun droit universel assuré à 100%, - une évolution vers la suppression de tous les « restes à charge ».

Nous refusons: - tout transfert de prestations de lassurance-maladie obligatoire vers les complémentaires et les assurances santé privées, - les exonérations de la part patronale des cotisations sociales, - les enveloppes budgétaires fermées et la tarification à lactivité (T2A) conduisant à létranglement financier des établissements

En matière de démocratie sanitaire

Nous voulons: - la définition démocratique et transparente des besoins de la population par territoire, - Une élaboration et un suivi des projets de santé, associant usagers, professionnels, élus, sur un plan dégalité, - une réelle représentativité des usagers, des personnels et des élus dans les instances décisionnelles à tous les niveaux.

Nous refusons: - le tout pouvoir autoritaire des, Agences Régionales de Santé (ARS), - la nouvelle gouvernance hospitalière, -le découpage arbitraire des territoires de santé. Pour tout cela nous exigeons labrogation de la loi HPST et larrêt immédiat de toutes les fermetures et restructurations.