DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section IV Normes et documents normatifs
Advertisements

La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
La Commission du Codex Alimentarius
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
Procédure de fixation des normes – Circulation de linformation Atelier de Formation du PPI – Présentation. no. 4b Parties contractantes /membres ORPVs.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Conception de l’évaluation
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Assemblée générale Nom de l’école.
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Réunion de lancement des commissions thématiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
AMM Cadre légal.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Maître de Conférences en Informatique ?
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Comment participer au projets du 7 ème PCRD Anass Mahfoudi –DT/PIN MENESFCRS Direction de la Technologie.
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.2 Les expertises scientifiques: demandes, accès, contributions

Les avis scientifiques FAO/OMS Les avis scientifiques émanent de différentes instances : des comités d'experts officiellement constitués disposant d'un programme de travail établi et des consultations spéciales d'experts réunies pour traiter d'un sujet précis. On y rencontre des spécialistes des sciences appliquées ainsi que d'autres disciplines, selon les besoins. Ces comités d'experts ont pour but de fournir des avis scientifiques à la FAO, à l'OMS, à leurs Etats Membres et au Codex. Codex Training Package June 2004

Mon pays peut-il demander un avis scientifique sur un point précis ? Les pays membres de la FAO et de l'OMS peuvent demander à un comité d'experts de mener une évaluation des risques, ou solliciter une consultation d'experts. Les pays peuvent également agir dans le cadre de l'organisation du Codex afin de faire transmettre leur requête par le comité du Codex compétent. Lorsqu'un pays sollicite un avis scientifique d'experts, il doit s'engager à fournir les données nécessaires suffisamment à l'avance. Codex Training Package June 2004

Structures fournissant des avis scientifiques Comités d'experts à long terme Comité mixte d'experts des additifs alimentaires (JECFA) Réunion conjointe sur les résidus de pesticides (JMPR) Réunions conjointes sur l''évaluation des risques microbiologiques (JEMRA) Consultations spéciales d'experts par exemple, aliments dérivés des biotechnologies Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Procédures uniformes Détermination et hiérarchisation des sujets Appel à données Sélection des experts Distribution et utilisation subséquente des avis d'experts Avis scientifiques fournis aux comités du Codex et directement aux Etats Membres Réunions coordonnées par le Secrétariat FAO/OMS Rapports définitifs adoptés à la fin de chaque session Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Questions de données Sources de données : industrie alimentaire, recherche nationale et programmes de surveillance Les appels à données sont transmis par les Points de contact du Codex et figurent sur les sites Web de la FAO et de l'OMS Fiabilité et confidentialité des données Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Sélection des experts Les experts indépendants sont choisis conformément aux critères suivants : excellence scientifique et technique dans le domaine diversité et complémentarité des profils scientifiques équilibre géographique et entre les sexes Appel à candidatures d'experts Pour les comités d'experts permanents, la FAO et l'OMS tiennent à jour un fichier des experts Codex Training Package June 2004

Avis scientifiques du JECFA Un processus transparent Codex Training Package June 2004

Exemple : préparation d'une réunion du JECFA L'“appel à données” pour les substances à evaluer est lancé10 à 12 mois avant la réunion. Il est publié sur les sites Web de la FAO et de l'OMS, et expédié aux Points de contact du Codex. La date limite de présentation des données est fixée, en général à 6–7 mois avant la réunion. Les données sont à transmettre à l'adresse figurant dans l'appel. Les renseignements propriétaires non publiés confiés pour évaluation seront protégés contre toute divulgation non autorisée. Codex Training Package June 2004

Exemple : préparation d'une réunion de la JMPR L'ordre du jour de la réunion est établi par les Secrétariats mixtes de la FAO et de l'OMS, en fonction : de la liste de priorités présentée par le Comité du Codex sur les résidus de pesticides (et approuvée par la Commission); de la disponibilité de données en quantité suffisante pour mener l'évaluation. Les détenteurs de données doivent présenter au Panel FAO toutes les informations pertinentes. Les groupes d'experts FAO et OMS, en coordination, étudient les aspects chimiques et toxicologiques (schéma métabolique, niveau et signification toxicologique des métabolites, etc.), éclaircissent ou résolvent les points litigieux, et rédigent un rapport. Codex Training Package June 2004

Exemple : préparation d'une réunion des JEMRA L'ordre du jour dépend des demandes émanant des comités du Codex. La FAO et l'OMS lancent un "appel à données". Les gouvernements, les organisations concernées, les producteurs et transformateurs, les individus et chercheurs sont invités à présenter des évaluations des risques aussi bien que toute autre information pertinente. Cet exercice vise à réunir autant de renseignements que possible, provenant du monde entier, concernant l'évaluation microbiologique du risque. Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Sites Web essentiels JECFA: http://www.codexalimentarius.net/web/jecfa_fr.jsp JMPR: http://www.codexalimentarius.net/web/jmpr_fr.jsp JEMRA: http://www.codexalimentarius.net/web/jemra_fr.jsp Codex Training Package June 2004