Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1) Le management : fondements et principes
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Document d’accompagnement
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
La revue de projet.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Etape 3: Planification stratégique
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Planification stratégique et opérationnelle –
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Lengagement FAO envers les pays membres Cadre Stratégique PMT/PTB Cadre Stratégique PMT/PTB Priorités Nationales 2 ans 4-5 ans CPP engagement envers le.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Examen du processus d’ÉIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Stratégie de maintenance S8
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)

Programme par pays de qualité = Projets de qualité Comment améliorer la qualité des projets de la FAO?

Objectif du nouveau Cycle de projet (CP): Exécution efficace des projets Le nouveau cycle de projet vise à: Améliorer lalignement stratégique des projets et leur contribution aux résultats des pays Renforcer la redevabilité Appuyer la décentralisation Appuyer une gestion des projets axée sur les résultats Intégrer des standards de qualité a toutes les étapes du cycle de projet y compris les principes communs de programmation des Nations Unies

Vue densemble du nouveau cycle du projet Améliorer la gestion du CP en la basant sur les meilleures pratiques Sapplique à tous les projets, y compris aux urgences et aux PJNU Remplace les précédentes circulaires du programme de terrain et les procédures de TC concernant le cycle des projets. Le CP se compose de directives : le guide du CP, d un manuel pratiques, doutils FPMIS. Appui disponible: appui TCDM, sessions de formation, service dassistance du FPMIS.

Cycle des projets de la FAO- Étapes Identification Formulation Examen préalable et approbatio n Mise en œuvre et suivi Évaluation Clôture du projet Document de projet Rapport finalNote Conceptuelle Rapports de suivi

Cinq étapes: 1.Identification dun projet Tenir compte dun problème spécifique/besoin des membres et/ou exploiter les possibilités de promouvoir le programme de la FAO Contribuer a la réalisations des résultats (effets) du CPP 2.Mise en place de léquipe du projet 3.Préparation de la note de conception du projet 4.Formalisation des relations avec les partenaires fournisseurs de ressources 5.Examen et validation de la note de conception Phase didentification: les étapes

Une équipe projet renforcée Les rôles et les responsabilités des membres de léquipe de projet sont définis clairement L équipe de projet commence ses activités dès le stade didentification L équipe de projet est sous lautorité du responsable de lequipe conformément aux nouvelles règles sur les responsabilités et les relations L équipe est complétée durant la formulation en y incluant les compétences nécessaires Identification: mise en place de léquipe du projet

Composition de lEquipe du Projet: valable pour tous les projets y compris les projets d urgence. Type de projetResponsable Membres NationalReprésentant Résident de la FAO Responsable de la formulation de projet, LTO FLO, autres expert techniques Sous-régionalReprésentant sous-régional/Coordinateur RégionalReprésentant régional Interrégional/Chef de la division technique Identification: mise en place de léquipe du projet

Désignation du fonctionnaire technique principal (LTO) et de lunité technique principale (LTU) Conforme a la Circulaire de la FAO sur les rôles et relations Le LTO est choisi par le responsable de l équipe de formulation de projet, en fonction de sa proximité géographique avec le lieu d exécution du projet. Le département technique lead est toujours consulté. Les Bureaux Régionaux sont responsables dévaluer si ils ont la capacité d être LTO. Des relations fonctionnelles sont toujours maintenues entre le FTP et les divisions techniques. Identification: mise en place de lÉquipe du projet

Identification Step - Concept Note La note de synthèse du projet est nécessaire pour tous les types de projets: Garantit un ajustement stratégique entre le projet et le CPP Structure les parties prenantes préliminaires et lanalyse des problèmes en termes de pertinence, de faisabilité et de viabilité en incluant des facteurs clés tels que lUNCP. À télécharger à partir du FPMIS Identification: la note de synthèse

Flux de travaux de la note conceptuelle (NC) __ Sapplique aux projets régionaux, sous-régionaux et nationaux Approbation de la Nc Les fonctionnaires MDT et autres représentants des divisions techniques qui ne sont pas représentés dans le MDT pour toutes les questions de fond qui sont importantes pour le projet; le fonctionnaire NR valide la catégorisation Responsable de la formulation de projet RR/SRC/FAOR ou un fonctionnaire délégué Fonctionnaire chargé des liaisons pour les financements Responsable de la formulation de projet Examen par des pairs de la NC La NC est finalisée et téléchargée dans le FPMIS Examen des possibilités de mobilisation des ressources Préparation de la NC

Exercice de groupe (partie 1) À partir dun effet du CPP: Identifiez un projet qui contribuera à la réalisation de cet effet Proposez un titre, un énoncé de leffet pour le projet identifie et un indicateur pour mesurer cet effet