Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
SOLUTIONS ET PROJETS DE SUBSTITUTION
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement par 2 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen de m 3 /an. Objet de la.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
Rappel études relatives aux projets d'infrastructures de substitution pour l'ouest de l'agglomération Projets étudiés : Oligocène de Sainte Hélène (étude.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Service Géologique Régional Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en berge de Garonne, ré-infiltration et reprise" Avis sur les études réalisées et le projet proposé approuvé par le Comité syndical du SMEGREG le 10 novembre 2009

RAPPEL DU CONTEXTE En 2006, Lyonnaise des eaux propose à la CUB d'étudier une solution de substitution sous brevet faisant appel en premier lieu à la filtration sur berge puis, en second lieu, à la réalimentation artificielle de nappe. Une suite favorable a été donnée à cette proposition de Lyonnaise des eaux d'étudier la faisabilité, sous sa maîtrise d'ouvrage, d'un tel projet. La CUB, le Conseil général de la Gironde, l'Agence de l'eau Adour-Garonne et la Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes ont souhaité que le contenu et les conclusions de cette étude soient soumis à l'expertise du SMEGREG. Les derniers éléments d'étude ont été remis le 14 octobre 2009.

LE PROCÉDÉ PROPOSÉ Le procédé associe les capacités naturelles d'auto-épuration de deux systèmes souterrains en série pour améliorer la qualité de l’eau brute et limiter les traitements nécessaires avant mise en distribution : 1) un système de prélèvement en nappe (en milieu réducteur) en relation directe avec un cours d'eau (forage en filtration sur berge ou gravière en lien avec une rivière ou un plan d'eau) - RBF ; un système de réalimentation artificielle en milieu oxydant (bassin de surface ou gravière) - ARR. Si les conditions le permettent, le procédé peut également permettre un stockage d'eau inter saisonnier.

LE PROCÉDÉ PROPOSÉ 1. Filtration sur berge (river bank filtration ou RBF)

LE PROCÉDÉ PROPOSÉ 1. Filtration sur berge (river bank filtration ou RBF) 2. Réalimentation artificielle et reprise (aquifer recharge and recovery ou ARR)

COMMENTAIRES SUR LE PROCÉDÉ association de deux techniques à l'efficacité démontrée ; peu de recul sur leur fonctionnement en série ; peut permettre le recours à la Garonne sans pré-traitement lourd ; possibilité le cas échéant de stockage inter-saisonnier ; ne traite pas tout (substances conservatives) ; n'offre en aucun cas les garanties sanitaires de prélèvements de ressources souterraines multimillénaires.

LOCALISATION ET CONSISTANCE DU PROJET

OBJECTIF DES ÉTUDES RÉALISÉES Pour les études, Lyonnaise des eaux a arrêté les objectifs suivants : définir plus précisément par des essais de pompage et des campagnes analytiques le potentiel quantitatif et qualitatif des sites identifiés ; valider définitivement la faisabilité de mise en œuvre du procédé proposé. Commentaires : pas de synthèse des connaissances avant début des investigations, hétérogénéité et anisotropie du milieu négligées.

CONTENU DES ÉTUDES Prospection géophysique Élaboration d'un modèle hydrogéologique Forages d’essai aux alluvions de Garonne Suivi de la source et de la gravière de Podensac Étude du site de ré-infiltration et reprise Élaboration d'un modèle mathématique et simulations Étude de la vulnérabilité des ressources Synthèse générale des études Datation des eaux de la source de Podensac Synthèse des données hydrogéologiques sur la terrasse alluviale ancienne

ESTIMATION DES COUTS Méthode utilisée pour les autres solutions proposées. Investissement (hors protection) : 41 000 000 € HT

AVIS SUR LA RESSOURCE PRIMAIRE Pompages en berges : productivité très élevée ; amélioration de la qualité ; proximité d'infrastructures existantes ; connaissance de la qualité à améliorer ; pas d'investigations sur le rôle de la gravière ; impact d'une submersion à préciser.

AVIS SUR LA RESSOURCE PRIMAIRE Source de Podensac : grande disponibilité quantitative ; connaissance insuffisante de la qualité ; pas d'étude hydrogéologique spécifique (protection).

AVIS SUR LA RÉ-INFILTRATION ET LA REPRISE Ré-infiltration a priori faisable mais : nature karstique du réservoir oligocène ; doutes sur la capacité à stocker et à restituer l'eau infiltrée ; risque de turbidité par mise en charge et vitesses de transfert élevées ; pas de stockage inter-saisonnier ; acceptabilité de la ré-alimentation du réservoir oligocène.

AVIS SUR L'ENSEMBLE DU PROJET Projet faisable du point de vue hydraulique. Grand intérêt de recourir à la Garonne au travers d'une filtration sur berge (grande disponibilité quantitative et pré-traitement assuré par le mode de captage). Etudes insuffisantes pour juger de la faisabilité du projet du point de vue réglementaire. Risque de turbidité après l'étage de ré-infiltration.

AVIS SUR L'ENSEMBLE DU PROJET Il serait utile de préciser l'intérêt que pourraient présenter des alternatives consistant : • soit à traiter, dans une filière classique, l'eau issue du dispositif de production primaire par filtration sur les berges de la Garonne ; • soit à procéder à la ré-infiltration et à la reprise de ces eaux dans un contexte hydrogéologique moins complexe, avec infiltration et reprise dans un seul et même réservoir sans relation directe avec un autre aquifère sous jacent.