Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instruction n° DGS/EA4/2012/366 du 18 octobre 2012 relative au repérage des canalisations en polychlorure de vinyle… Délégation territoriale de la Gironde.
Advertisements

Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Directive cadre sur les déchets
Introduction Objet: Plan
UFR AES Année 2007/2008.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Eau distribuée : bilan et enjeu de la préservation
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires,
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Création département IUT génie biologique
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE INITIALE
LES SOLVANTS VERTS.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Titre du document MONITORING DES POLLUTIONS & BIOMONITORING DE LEXPOSITION Pollutec LYON - 27 Novembre 2012.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
L’avenir est à ceux qui répondront à la demande des consommateurs!
PROLIFERATION DE CYANOBACTERIES DANS LA LOUE
Thomas Reverdy Les écolabels Valoriser sur un plan commercial un effort de protection de lenvironnement.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
22 novembre 2013 J’envoie mon devis et je reçois la commande
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Clément PICART Master II Economie et Gestion de l’Environnement
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
La chimie à Rennes 1 La chimie à Rennes 1.
et Substances Médicamenteuses
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Une marque de la société : EQUIPE Dr Benjamin POIROT Co-dirigeant Associé Responsable R&D / Business developer Docteur en Biochimie Mme Myriam LAURIE.
Réglementation et outils disponibles
Le Brevet de Technicien Supérieur
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Willaime Jordan Galanti Fabien Demart Ophélie
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
René SEON Expériences Compétences clés Objectifs intermédiaires But
ISTP IST Préparatoire.
ANALYSE DE LA TOXICITE DES EFFLUENTS INDUSTRIELS ET RISQUES DE SANTE : CAS DE TROIS INDUSTRIES DE LA VILLE DE DOUALA AU CAMEROUN Présenté par : Dr KAPSU.
Suite à la Réforme LMD Ce Master est une transformation du DESS « Génie des Procédés de Traitement des Eaux » Qui existe à Lille1 depuis 1990 Plus de 260.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Travaux Personnels Encadrés Environnement et progrès
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation humaine en Gironde Mr François MANSOTTE – Ingénieur du Génie Sanitaire responsable du Pôle Santé Environnementale Mme Gisèle DEJEAN – Ingénieur principal d’études sanitaires Mme Isabelle NENERT– Technicienne sanitaires en chef Pôle santé environnementale Délégation Territoriale de la Gironde Stage réalisé par Marie Sauzeau  MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Mention Science de la Terre et Environnement, Spécialité Ecologie

Tétrachloroéthylène (TTCE) et Trichloroéthylène (TCE) INTRODUCTION Objectif de l ’étude: Sur les eaux brutes des ressources utilisées pour l’eau destinée à la consommation humaine en Gironde Mettre en évidence les paramètres inférieurs ou proches des exigences de qualité et supérieur au seuil de quantification COV, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), Métaux, Métalloïdes-Organométalliques Réaliser une recherche particulière sur les: Tétrachloroéthylène (TTCE) et Trichloroéthylène (TCE) Réaliser sur cinq ressources influencées par des pollutions de surface une analyse ciblée sur les 106 substances dangereuses imposées sur les rejets des ICPE Orienter, adapter et voire renforcer le contrôle sanitaire réglementaire

INTRODUCTION Limite de qualité des eaux brutes Schéma des différents points de prélèvements Limite de qualité des eaux brutes Code de la Santé Publique et arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine Limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH)

Tétrachloroéthylène (TTCE) - Trichloroéthylène (TCE) Origine anthropique Secteur industriel : - industries du nettoyage à sec - solvant de nettoyage de pièces métalliques le Trichloroéthylène est interdit à la commercialisation et à l’utilisation depuis le 1er janvier 2011 Limites de qualité (code de la santé publique) Eaux brutes: absence de limite de qualité EDCH : somme (TTCE et TCE) < = 10μg/L

Limite de qualité et seuil de quantification Contrôle sanitaire : Limite des eaux brutes: absence Limite de qualité des EDCH + TCE+TTCE : 10 µg/L +Chlorure de vinyle : 0,5µg/L Cis 1,2 dichloroéthylène : 50 µg/L (OMS) plus recherché dans le contrôle sanitaire depuis 2004 Seuils de quantification Tétrachloroéthylène(TTCE) < 0,5 µg/L Trichlochloéthylène (TCE) < 0,5 µg/L 1,2 Dichloroéthylène <1µg/L 1,1 Dichloroéthylène <1µg/L Chlorure de vinyle < 0,5 µg/L 1,2,2,Trichloroéthane <1 µg/L 1,1 Dichloroéthane <1 µg/L

Figure VIII : Dégradation des COV et des métabolites toxiques Colloque Pollutec, UPDS recherche et traitement des sols (Paris 23 septembre 1999) Mécanismes de dégradation des produits chlorés dans l’environnement 1 : Limite des EDCH /Somme (TTCE et TCE) : <=10 µg/L : Chlorure de vinyle :<= 0,5µg/L :Cis 1,2 dichloroéthylène :50µg/L (OMS) plus recherché dans le contrôle sanitaire depuis 2004 1 TTCE 1 2 TCE 3 3 2

METHODES Base SISE-Eaux : base nationale du contrôle sanitaire de la qualité de l ’eau destinée à la consommation humaine enregistrement de l ’ensemble des analyses du contrôle sanitaire depuis janvier 1990 (101 217 analyses) En fonction des paramètres, suivant l’aspect chronique et la dangerosité d ’une pollution supérieur au seuil de quantification : COV, HAP, supérieur à un seuil d’étude déterminé : métaux, Métalloïdes-Organométalliques etc...

RESULTATS (1/2) Mise en évidence des COV et HAP ayant été supérieurs au moins une fois au seuil de quantification sur les eaux brutes de la Gironde  394 ressources en Gironde (1 eau de surface) ; 14 ressources d ’eau souterraines ont enregistré des concentrations de TTCE et /ou TCE 7avec présence seule de TTCE; 4 avec présence seule de TCE 3 avec présence TTCE et TCE

RESULTATS (2/2) Mise en évidence des COV ayant été supérieurs au moins une fois au seuil de quantification sur les eaux brutes de la Gironde  394 ressources en Gironde (1 eau de surface) ; 14 ressources d ’eau souterraines ont enregistré des concentrations de TTCE et /ou TCE 7avec présence seule de TTCE; 4 avec présence seule de TCE 3 avec présence TTCE et TCE

Répartition des ressources d’eaux brutes de Gironde suivant la concentration en tétrachloroéthylène et trichloroéthylène détectée dans le cadre du contrôle sanitaire 3,55% (14/394) des captages de Gironde ont enregistré une concentration de TTCE et ou de TCE supérieure au seuil de quantification 1,78% (7/394) des captages en Gironde ont enregistré une concentration de TCE supérieure au seuil de quantification 1,01% (4/394) des captages de Gironde ont enregistré une concentration seule de TCE supérieure au seuil de quantification 0,76% (3/394) des captages de Gironde ont enregistré une concentration de TTCE et TCE supérieure au seuil de quantification

RESULTATS

Résultats présence confirmée TCE et TTCE Trichloroéthylène et Tétrachloroéthylène : Teneurs moyennes dans les ressources AEP en Gironde Limite de qualité des EDCH somme TTCE et TCE ≤ 10μg/L  Les concentrations de TTCE et TCE ont été mise en évidence sur 8 « ressources » CUB situées de la commune de Saint-Médard-En-Jalles , Eysines, Gradignan

CUB, en 2010 : 8 ressources sur 111 ont présenté des teneurs en TTCE et ou TCE

Recherche des 106 substances dites dangereuses Gradignan Cazeaux 2 62 mètres Nappe de l’ Oligocène Budos Fontbanne : source Nappe de l’ Oligocène Saint Médard en Jalles Galerie Caupian : 13 mètres Nappe de l’ Oligocène Galerie Gamarde : 5 mètres Nappe de l’ Oligocène Thil forage R21: 10 mètres Nappe de l’ Oligocène

DISCUSSION Tétrachloroéthylène - Trichloroéthylène Contrôle sanitaire renforcé sur les eaux brutes influencées par des eaux de surface Recherche et détermination de l’origine de la pollution : Déversement accidentel Pollution de sol chronique Mise en évidence d ’un taux d ’aluminium élevé à Gamarde Galerie Présence de TTCE, HAP, traces de pesticides dans zone industrialisée de Gradignan et Saint Médard en Jalles Présence de Chloroalcanes C10-C13 (paraffines chlorées non utilisées depuis 1990) dans sur Galerie Caupian 106 substances dites dangereuses

CONCLUSION TTCE et TCE POUR MEMOIRE 4603 analyses réalisées sur eaux brutes et eaux traitées depuis 1990 aucun dépassement des limites de qualité enregistrées sur l ’eau distribuée depuis 1990: 14 ressources sur 394 avec présence de TTCE et/ou TCE à ce jour: les 8 ressources avec présence confirmée de TTCE et/ou TCE sont situées sur la CUB et aucune hors CUB POUR MEMOIRE Mise en évidence des ions perchlorates ...