En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : Darbonne Pépinières Le Barp
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
Installations classées
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Bureau CLE du 12 juillet Prélèvements sur le chantier de lA65 Communes Bazas, Lignan-de-Bazas, Marimbault.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Le régime juridique des eaux souterraines
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  SC Château cheval blanc (2000 hl/an)  Forage 08042X0035/F réalisé en 1966 sollicitant l'unité de gestion Eocène Centre déficitaire (Eocène.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Je fais une tête de puits conforme
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
22 novembre 2013 Je conseille et je remets les documents à mon client
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Forage géothermique de Lormont Génicart
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Découverte en 2004 du gisement, avec concession accordée en novembre 2006 à Esso REP (Avis favorable de la CLE en date du 4 juillet 2005),
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé en 2003 visait à combler un vide de la réglementation. Ce vide a été comblé avant l'approbation du SAGE avec l'arrêté du 11 septembre 2003 portant application du décret n° du 2 février 1996 et fixant les prescriptions générales applicables aux sondage, forage, création de puits ou douvrage souterrain soumis à déclaration en application des articles L à L du code de lenvironnement et relevant de la rubrique de la nomenclature annexée au décret n° du 29 mars 1993 modifié. Ce texte arrête officiellement un certain nombre de "règles de l'art" en matière de forage d'eau ce qui permet ainsi d'identifier des forages existants supposés "non conformes" à ces prescriptions. Ces règles de l'art sont également précisées dans la norme AFNOR X Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs

A plusieurs reprises, la CLE a été amenée à se prononcer, dans le cadre d'avis relatif à des autorisations de prélèvements concernant des captages d'eau potable, sur des ouvrages supposés non conformes à la réglementation au motif que leur coupe technique ne permettait pas de garantir l'isolation des différents réservoirs traversés, voire permettait d'exploiter deux réservoirs distincts. Ce cas de figure étant appelé à se répéter, il a été jugé utile de solliciter l'avis du groupe d'Experts hydrogéologues auprès de la CLE pour proposer des critères d'analyse des situations permettant de statuer sur les dossiers. Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs

Ce que dit la réglementation (art. 7 de l'arrêté précité) : lisolation des différentes ressources deau, doit être obligatoirement assurée ; un même ouvrage ne peut en aucun cas permettre le prélèvement simultané dans plusieurs aquifères distincts superposés ; afin déviter tout mélange deau entre les différentes formations aquifères rencontrées, lorsquun forage, puits, sondage ou ouvrage souterrain traverse plusieurs formations aquifères superposées, sa réalisation doit être accompagnée dun aveuglement successif de chaque formation aquifère non exploitée par cuvelage et cimentation. Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs

Ce que précise la norme AFNOR X (dont l'application n'est pas obligatoire) : "La cimentation a pour objectif … de préserver la qualité des eaux de la nappe en empêchant : les infiltrations des eaux de ruissellement de surface vers la nappe ; les communications entre nappes d'eau de qualités différentes ; … Les forages doivent être cimentés à partir du toit de la nappe captée sur toute la hauteur jusqu'au niveau du sol. … En cas de présence de nappes intermédiaires captives ou de qualité différente ou polluée, il est indispensable de les isoler en général en procédant à un ou plusieurs télescopages de diamètre avec cimentations successives." Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs

Les deux questions posées au Groupe d'experts : quels sont les critères et la méthode permettant de juger que des aquifères superposés sont distincts, que des ressources sont distinctes ? peut-on définir des principes permettant de déroger, au moins temporairement, à la réglementation pour des ouvrages existants dans les nappes du SAGE, et notamment des captages deau potable, lorsque ceux-ci ne répondent pas aux exigences précitées ? Préambule à la réponse du Groupe d'experts : l'objectif premier est la préservation de la qualité de l'eau ; l'examen au cas par cas est indispensable mais on peut proposer des critères d'évaluation de la situation ; il convient de bien distinguer la notion d'étage stratigraphique (âge) de celle de réservoir (nature et structure de la roche), Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs

Comment identifier des aquifères distincts : l'existence d'une couche imperméable séparant deux réservoirs aquifères dans lesquels règnent des pressions différentes, et/ou les caractéristiques physico-chimiques des eaux sont sensiblement différentes, permet de qualifier ces deux aquifères de distincts. Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs Réservoir 1 Couche imperméable Réservoir 2 Réservoir 3 p Les réservoirs 1 et 2 constituent un aquifère continu. Les réservoirs 2 et 3 constituent des aquifères distincts.

La stratigraphie n'est pas un critère suffisant, loin de là ! Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs Réservoir 1 Couche imperméable Réservoir 2 Réservoir 3 p Les réservoirs 1 et 2 constituent un aquifère continu. Les réservoirs 2 et 3 constituent des aquifères distincts. Oligocène Eocène

Attention, cas particulier : Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs Réservoir 1 Couche imperméable Réservoir 2 Réservoir 3 p = 0 deux réservoirs peuvent présenter des pressions et des qualités d'eau identiques et pour autant être distincts. Seul un pompage dans l'un des deux avec est susceptible de révéler cette situation particulière.

La question "s'agit-il d'aquifères distincts" doit être tranchée au cas par cas en s'appuyant notamment sur : la coupe géologique détaillée ; les diagraphies (notamment gamma ray, résistivité pour repérer les imperméables, micro-moulinet pour les échanges) ; les éléments de contexte (autres ouvrages à proximité, bibliographie, etc.) ; les niveaux piézométriques ; la qualité des eaux. C'est à la Police de l'eau de statuer en dernier recours avec l'appui en expertise du SMEGREG et/ou du BRGM. Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs

Quelle gestion pour les forages reconnus non conformes à la réglementation car permettant le prélèvement dans deux aquifères distincts superposés ? Si l'ouvrage n'est pas exploité, il permet un échange d'eau permanent susceptible d'être à l'origine d'une dégradation de qualité. Il convient de prévoir immédiatement : son rebouchage ; ou sa réhabilitation par occultation de l'un des deux réservoirs ou double complétion (rare dans le domaine de l'eau). Si l'ouvrage est exploité de manière régulière (quotidienne ou hebdomadaire) et notable (volume extrait égal ou supérieur au volume d'échange estimé entre deux arrêts), le risque est limité tant que l'exploitation perdure. Il est alors possible de sursoir au rebouchage ou à la réhabilitation de l'ouvrage, Forages supposés non-conformes à la réglementation pour non isolation des différents réservoirs