Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Démarche d’élaboration du DOCOB
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX – DIAGNOSTIC Second volet : Etat des lieux de la mise en œuvre.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Service Géologique Régional Aquitaine
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
La Lettre des nappes profondes Bureau de la Commission Locale de l‘Eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE

Point sur la révision du SAGE Délais Pour information : Délai imparti pour la révision des SAGE modifié par la Loi "Grenelle 2" : échéance reportée au 31 décembre 2012 (compter une année pour les procédures réglementaires dadoption)

Point sur la révision du SAGE Rappel des étapes 1. Rédaction de létat des lieux : Inventaire, collecte de données et documents existants : SMEGREG Description de la situation actuelle : externalisation bureau étude et BRGM Évaluation du potentiel géothermique : externalisation BRGM Validation par groupe de travail CLE 2. Rédaction des tendances et scénarios : Étude des tendances et scénarii datteinte du bon état : SMEGREG avec BRGM Analyse dimpacts techniques et économiques des scénarii : SMEGREG Validation par groupe de travail CLE 4. Rédaction du PAGD, du règlement, du rapport environnemental Soumis à expertise juridique, les voies de recours sétant sensiblement étendues par rapport aux SAGEs actuels : Groupe de travail CLE 5. Procédures de consultation et approbation

Létat des lieux-diagnostic du SAGE révisé est constitué de deux documents : un document relatif aux ressources et aux usages : "Révision du SAGE Nappes profondes de Gironde Etat des lieux des ressources Diagnostic" un document relatif à la version actuelle du SAGE : "SAGE Nappes profondes de Gironde - Etat des lieux de la mise en œuvre - Diagnostic - Evaluation" Point sur la révision du SAGE Etat des lieux-Diagnostic

Point sur la révision du SAGE Evaluation environnementale Un marché portant sur la réalisation de lévaluation environnementale du SAGE a été attribué au cabinet EAUCEA (B. Coupry). Cette mission comprend : un inventaire des contraintes; la participation régulière à des réunions pour que le prestataire puisse : "identifier, décrire, étudier et évaluer les impacts potentiels du document sur lenvironnement, puis comparer les incidences des divers scénarios envisagés et proposer le scénario le plus avantageux pour la prise en compte de lenvironnement" ; lélaboration du rapport environnemental, sa présentation à la CLE en préalable à ladoption du projet de SAGE.

Révision du SAGE Atlas géothermique L'édition d'un Atlas géothermique par le BRGM était prévu en en avril 2010 par le BRGM. Il devrait sortir en décembre.

Révision du SAGE Tendances et scénarios Le document en version provisoire fait le point sur l'évaluation des besoins futurs à partir : des prospectives de population, sur la base dune étude spécifique commandée à lINSEE par le SMEGREG, en partenariat avec le BRGM, qui donnera lieu à une publication ; du gisement économies deau mobilisable (usages et performances des réseaux). Il doit être complété par une première série de simulations dans le modèle Nord Aquitain du BRGM (commande SMEGREG 50 k).

Révision du SAGE Tendances et scénarios Scénarios en cours de simulation : 1.Tendanciel de croissance selon lINSEE 2.Economies deau et substitutions à plein (scénario février) 3.Economies deau plus faibles et moins de substitutions 4.Economies deau à plein et substitutions optimisées selon le scénario de septembre 5.Pas déconomies deau et substitutions optimisées 6.Impact de la modification de la recharge 7.Scénario de fixation de VMPO en UG non déficitaires Ces simulations et les suivantes doivent notamment permettre de proposer les VMPO pour chaque unité de gestion et de vérifier lefficacité des actions proposées (économies deau et substitutions)

Révision du SAGE Etape suivante Etape suivante : élaboration du Plan dAménagement et de Gestion Durable de la ressource (PAGD). Méthode proposée ( Groupes de travail + secrétariat ) : A partir de la version actuelle du SAGE : identification des axes à développer, renforcer ou créer ; propositions de rédaction ; liste des règles à prévoir dans le règlement ; pré-identification des responsabilités pour la mise en œuvre ( répartition entre les acteurs ).