Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.

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Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE Unités de gestion Unités de gestion :

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE VMPO Cénomano-Turonien : en millions de m 3 /an Tester un VMPO majoré pour zone sud (15 Mm 3 /an ou plus à tester lors des prochaines simulations)

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE VMPO Campano-Maastrichitien : en millions de m 3 /an

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE VMPO Eocène : en millions de m 3 /an

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE VMPO Eocène : en millions de m 3 /an

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE VMPO Oligocène : en millions de m 3 /an VMPO Médoc Estuaire à augmenter ou confirmer (8 Mm 3 /an ou plus à tester lors des prochaines simulations)

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE VMPO Miocène : en millions de m 3 /an

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE VMPO en millions de m 3 /an

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE Classement des unités de gestion Volumes prélevés et comparaison aux VMPO

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Objectifs du SAGE Classement des unités de gestion

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021 Les objectifs du SAGE arrêtés, au moins pour ce qui concerne les VMPO et la réparation de l'Oligocène dénoyé, les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs doivent être définis et quantifiés. La stratégie qui résultera des choix opérés et des orientations fixées devra permettre à la fois : non seulement d'atteindre et de maintenir le bon état quantitatif des nappes profondes (respect des VMPO, réparation des zones dénoyées, levée des dérogations relatives au rabattement maximal admissible sur les forages en zone à risque de dénoyage) et des milieux avals ; mais aussi de garantir la satisfaction des besoins en eau du territoire, après optimisation et le cas échéant arbitrages entre différents usages, et en priorité pour l'alimentation en eau potable.

La définition de cette stratégie nécessite impérativement une réflexion à long terme (2030 a minima), ne serait ce que du fait de l'inertie des nappes profondes et de la durée d'amortissement de certains investissements nécessaires. La déclinaison opérationnelle de cette stratégie doit bien entendu s'organiser dans le cadre du SAGE et de ses échéances, c'est-à-dire 2021 (objectif d'atteinte du "bon état" pour la Directive cadre sur l'eau). Le choix d'un chemin pour atteindre ces objectifs impose que différents paramètres soient estimés ou fixés, à cette échéance de 2021, et le cas échéant selon plusieurs hypothèses, dans un processus en 6 étapes. REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

1. Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 (dans les nappes du SAGE et tous usages confondus) Besoins en prélèvements à 2021 Etape 1 Alimentation en eau potable* Agriculture** constant Industrie** constant accroissement démographique besoin unitaire en prélèvement * toutes ressources confondues - ** nappes du SAGE uniquement REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

2. Objectif de la politique d'optimisation des usages (à 2021) Economies d'eau Etape 2 Besoins en prélèvements à 2021 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

3. Répartition des prélèvements projetés entre ressources (à 2021) Nappes profondes Economies d'eau Etape 2Etape 3 Besoins en prélèvements à 2021 AEP hors nappes rofondes REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

4. Répartition des prélèvements projetés entre Unités de gestion Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires Economies d'eau Etape 2Etape 3Etape 4 Besoins en prélèvements à 2021 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

5. Identification des dépassements des VMPO à 2021 Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires VMPO Economies d'eau VMPO Etape 2Etape 3Etape 4 Etape 5 Besoins en prélèvements à 2021 Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires VMPO Economies d'eau VMPO Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 2Etape 3Etape 4 Etape 5 Besoins en prélèvements à 2021 REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

6. Identification du besoin global en ressources nouvelles à 2021 Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin pour réparation Oligocène Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin pour réparation Oligocène Perte capacité production réparation Oligocène Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin pour réparation Oligocène Perte capacité production réparation Oligocène Sécurisation pour défaillance ressource Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin global en ressources nouvelles à 2021 Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Besoin pour réparation Oligocène Perte capacité production réparation Oligocène Sécurisation pour défaillance ressource +++= REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 : pour l'industrie ; pour l'agriculture ; pour l'alimentation en eau potable. En cumulé, ces trois usages représentent plus de 97% des prélèvements dans les nappes profondes (plus de 96 % dans les UG déficitaires et plus de 98% dans les UG à l'équilibre). REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 pour l'industrie Les prélèvements industriels dans les nappes du SAGE se font (référence 2008 de létat des lieux) : à 48 % dans des unités de gestion déficitaires dans lesquelles ils représentent 4 % des prélèvements ; à 12 % dans des unités de gestion à léquilibre dans lesquelles ils représentent 0,9 % des prélèvements ; à 40 % dans des unités de gestion non déficitaires dans lesquelles ils représentent 3,5 % des prélèvements. L'industrie représente moins de 5% des prélèvements de 2008 dans les UG déficitaires ou à l'équilibre.

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 pour l'industrie Evolution des prélèvements industriels dans les nappes du SAGE : 5 Mm 3 /an

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 pour l'agriculture Les prélèvements agricoles dans les nappes du SAGE se font (référence 2008 de létat des lieux) : à 0,6 % dans des unités de gestion déficitaires dans lesquelles ils représentent 0,3 % des prélèvements ; à 10 % dans des unités de gestion à léquilibre dans lesquelles ils représentent 4,5 % des prélèvements ; à 89 % dans des unités de gestion non déficitaires dans lesquelles ils représentent 47,3 % des prélèvements. L'agriculture représente moins de 5% des prélèvements de 2008 dans les UG déficitaires ou à l'équilibre.

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 pour l'agriculture Evolution des prélèvements agricoles dans les nappes du SAGE : moyenne % dans UG non déficitaires soit 23,5 Mm 3 /an

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Les prélèvements pour l'AEP dans les nappes du SAGE se font (référence 2008 de létat des lieux) : à 38 % dans des unités de gestion déficitaires dans lesquelles ils représentent 92 % des prélèvements ; à 44 % dans des unités de gestion à léquilibre dans lesquelles ils représentent 93 % des prélèvements ; à 18 % dans des unités de gestion non déficitaires dans lesquelles ils représentent 47 % des prélèvements. L'AEP représente 92 % des prélèvements de 2008 dans les UG déficitaires et plus de 93 % dans les UG à l'équilibre.

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution des prélèvements pour l'AEP ( toutes ressources ) :

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution des prélèvements par habitant pour l'AEP ( toutes ressources ) :

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution des prélèvements par habitant pour l'AEP ( toutes ressources ) :

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution des prélèvements par habitant pour l'AEP ( toutes ressources ) : 75 Mm 3 /an/hab 80 Mm 3 /an/hab 88 Mm 3 /an/hab sans économies économies d'eau économies d'eau renforcées

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution du nombre d'habitants :

? Scénario de base : projections INSEE Variante : "CUB millionnaire" et projections INSEE hors CUB

Projections populations départementales à 2021 suivantes : projection INSEE : hab. à 2021 projection "agglomération millionnaire" : hab. à 2021 Hypothèses besoins unitaires en prélèvements pour l'AEP : en tendanciel : 88 m 3 /hab/an économie d'eau base : 80 m 3 /hab/an économie d'eau base 75 m 3 /hab/an Soit six scénarios. REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour les autres usages Les prélèvements pour les autres usages dans les nappes du SAGE se font (référence 2008 de létat des lieux) : à 48 % dans des unités de gestion déficitaires dans lesquelles ils représentent 3,7 % des prélèvements ; à 32 % dans des unités de gestion à léquilibre dans lesquelles ils représentent 2,6 % des prélèvements ; à 19 % dans des unités de gestion non déficitaires dans lesquelles ils représentent 1,3 % des prélèvements. Les autres usages représentent 3,7 % des prélèvements de 2008 dans les unités de gestion déficitaires et 1,3 % dans les unités de gestion à l'équilibre.

Evolution des prélèvements pour les autres usages dans les nappes du SAGE : REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour les autres usages

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021 Récapitulatif des prélèvements projetés à 2021

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021 Récapitulatif des prélèvements dans les nappes du SAGE projetés à 2021

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021 Synthèse et cumul des dépassements de VMPO à 2021 selon les scénarios

Autres besoins en ressources nouvelles à prendre en considération au-delà des dépassements de VMPO : réparation Oligocène dénoyé :4 Mm 3 /an suppression dérogation rabattement maximal admissible à la première arrivée d'eau et non au toit du réservoir : 2,2 Mm 3 /an à confirmer besoin pour sécurisation des services AEP : ? Mm 3 /an à préciser REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Economies d'eau et besoins en ressources nouvelles à 2021 Besoins en ressources nouvelles selon les scénarios

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Il s'agit ici de démontrer que le territoire est en capacité d'atteindre les objectifs du SAGE dans le délai imparti, à savoir 2021 (compatibilité avec le SDAGE et la DCE). L'exercice consiste à démontrer que les dispositions du SAGE sont à même de garantir l'atteinte de ces objectifs quel que soit l'hypothèse d'évolution des paramètres de croissance démographique et de consommation. Il se fait donc sur la base d'un scénario à la fois réaliste et sécuritaire, ce qui amène à retenir les hypothèses les plus défavorables, à savoir une croissance démographique importante et une ambition modérée en matière d'optimisation des usages de l'eau. REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Le scénario dit médian utilisé combine : une évolution démographique conforme à la projection "CUB millionnaire", et une politique d'optimisation des usages dite "économies de base" (besoin stabilisé à 2021 en prélèvement par habitant pour l'alimentation en eau potable de 80 m 3 /hab/an toutes ressources confondues). Les actions à mettre en œuvre relèvent : d'une part de la politique prioritaire d'optimisation des usages ; d'autre part des substitutions de ressources. => in fine, simulations dans le modèle nord aquitain. REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Politique d'optimisation des usages : L'hypothèse basse peut être jugée peu ambitieuse mais les résultats constatés sont le fruit : de la politique d'économie d'eau voulue par le SAGE dans sa version approuvée en 2003, d'une série d'années au contexte climatologique atypique et favorable à la baisse des consommations. REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Politique d'optimisation des usages : L'objectif 80 m 3 /hab/an peut être atteint sans effort supplémentaire : en réduisant les pertes annuelles en distribution de 5 Mm 3 (2,5 sur le réseau de la CUB et 2,5 sur les réseaux hors CUB), soit une réduction équivalente à celle constatée depuis l'approbation du SAGE en 2003, en poursuivant, avec les moyens actuels, la politique d'incitation à la maîtrise des consommations (diagnostics des équipements publics, micro-substitutions, équipement en matériels hydro- économes, etc.). REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Politique d'optimisation des usages : Bien entendu, le besoin en nouvelles ressources pour des substitutions sera d'autant moins prégnant que la politique d'optimisation des usages sera efficace. Tout renforcement des moyens consacrés à la politique d'optimisation des usages doit permettre de retarder la création d'un deuxième pôle production d'eau de substitution (le premier est indispensable). REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Substitutions de ressource : Le scénario médian correspond à un besoin en nouvelles capacités de production de 20,1 Mm 3 /an disponibles en Trois projets : "Oligocène de Sainte Hélène" pour 10 Mm 3 /an (5 initialement) ; "Cénomanien sud Gironde" pour 10 à 12 Mm 3 /an ; "Eau de Garonne – ré-infiltration et reprise" pour 10 à 12 Mm 3 /an. REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Substitutions de ressource : Pour un besoin en capacités de substitution de 20,1 Mm 3 /an à 2021 (et un rendement de 95%), deux de ces projets doivent successivement être mis en service. L'hypothèse retenue ici combine la mise en service : de l'un des deux projets localisés au sud de l'agglomération, sans préciser lequel*, et du projet localisé à l'ouest. * pour les simulations dans MONA, c'est le projet Cénomanien qui figurera dans le scénario du fait de son impact sur les nappes profondes. REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Substitutions de ressource : scénario de desserte et volumes substitués

Substitutions de ressource : La combinaison de deux projets permet donc de procéder aux réductions de prélèvements suivantes : 14, 4 Mm 3 /an à l'Eocène (pour 13,9 Mm 3 /an minimum) ; 6,2 Mm 3 /an pour (pour 6,2 Mm 3 /an minimum) ; et donc d'atteindre, même pour le scénario médian sécuritaire, les objectifs du SAGE. REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

Dans le cas d'un SAGE révisé approuvé fin 2012 et pour respecter l'échéance 2021, compte tenu des délais de réalisation des infrastructures correspondantes, il apparaît raisonnable d'envisager une mise en service des deux projets en 2018 pour le premier et en 2021 pour le second. Bien entendu, un résultat de la politique d'optimisation des usages meilleur que celui retenu dans le scénario médian, ou une évolution démographique plus faible, permettrait d'envisager : soit le report à une date ultérieure de la mise en service du deuxième projet, soit une capacité de production disponible pour venir palier la défaillance de captages existants. REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre

En synthèse : Pour le scénario médian (CUB millionnaire et économies de base), considéré comme réaliste mais sécuritaire, les objectifs du SAGE peuvent être atteints à 2021 avec : la poursuite au rythme actuel de la politique d'économie d'eau et de maîtrise des consommations, la mise en service de deux projets structurants de substitution de ressource, (le premier en 2018 et le second en 2021). Dans ces conditions, le SAGE peut être jugé compatible avec le SDAGE et les objectifs de la DCE. Remarque : le coût de mise en œuvre du scénario médian (animation et infrastructures) est évalué dans le PAGD REVISION DU SAGE Capacité à atteindre les objectifs Moyens à mettre en œuvre