Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Parent correspondant de classe
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Présentation en 54 Secondes
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Pour faire connaissance…
Qu’est-ce que le respect ?
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Les agents de socialisation
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Compétences pour trouver et
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Unite 2 Qui suis je?.
Projet établissement collège Pierre Moréto
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Travail de fin d’études
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Compétences des enseignants
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
« Service de Counseling » en planification familiale
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Présentation du site web
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
L’accompagnement à Foi et Lumière Présentation Partie 2 Le cycle de l’accompagnement
Parole d’enfants : outil citoyen
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds

Vue d'ensemble de la session Introduction: Pourquoi cet atelier ? Exercice de l'arrêt de bus : Apprendre à se connaître En théorie : Apprendre du travail avec les familles et les communautés En pratique : Groupes de discussions sur des études de cas Conclusion : Et donc ?

Que pouvons-nous apprendre en travaillant avec des enfants sourds ? IDCS – organisation gérée par des parents Les familles / les communautés ont un meilleur impact sur les enfants durant les années d'apprentissage de la langue Atteindre l'enfant et la communauté par lintermediaire de la famille Le manque de communication dans la famille entraîne l'exclusion Rendre les connaissances de cette méthode applicable au travail avec tous les enfants handicapés

Exercice de l'arrêt de bus

3 groupes représentent des bus passant à chacun des 3 arrêts Le bus passe 4 minutes à discuter à chaque arrêt Ne répétez pas ce qui a été dit avant et ne retardez pas vos passagers ARRÊT 1: Un mot sur le rôle de la famille dans l'éducation intégratrice ARRÊT 2: Vos attentes par rapport à cet atelier ARRÊT 3: Difficultés rencontrées par les familles d'enfants handicapés

La clé qui ouvre beaucoup de portes ? L'inscription et la présence à l'école Les aides et appareils L'éducation précoce L'inclusion dans la famille et dans la communauté Formation professionnelle Le mariage Les activités religieuses Les loisirs Les services de santé Le respect de soi Les capacités de communication Les apprentissages La terre La nutrition

Que pensent les familles ? Ce sont les parents qui sont les premiers professeurs de leurs enfants. Yao Chang Zheng, mère d'un enfant sourd, Chine Je me suis aussi rendu compte que les professeurs veulent que les parents soient plus impliqués. Quand les professeurs voient qu'un parent se sent vraiment concerné par son enfant et est motivé pour l'aider à apprendre, ils se sentent plus encouragés dans leur enseignement. Geoffrey Wathigo, père, Kenya La véritable inclusion nécessite un environnement positif à l'école et une famille d'un grand soutien. Snigdha Sarkar, mère à la tête d'un groupe de parents, Inde

La communauté entière Quand votre enfant est impliqué dans la communauté, cela aide votre enfant. Quand la communauté s'engage envers votre enfant, cela aide la communauté. Quelle communauté ? Les familles avec des enfants sourds Les personnes handicapées Les voisins et les amis Les autres enfants L'école Que peuvent-ils faire ? Apprendre ensemble Partager des expériences et apprendre le langage des signes Faire prendre conscience des problèmes de handicaps et des droits de l'enfant S'assurer que les services communautaires fondamentaux sont accessibles Former des groupes de soutien Être un lien vers l'emploi ou des activités générant un revenu Faire pression pour obtenir des services

Que peuvent offrir les familles ? Les familles ont un savoir unique concernant les capacités et les besoins de leurs enfants Le rôle des familles => lutter contre l'absentéisme et participer à la réussite scolaire Les familles peuvent s'assurer que les écoles rendent des comptes à leurs clients - leurs enfants Les familles peuvent se soutenir d'un point de vue pratique Les familles peuvent être influentes et mener des campagnes

Un parent plus fort L'Association des Personnes Handicapées déclare qu'un parent plus fort : est à l'aise avec la surdité de son enfant est capable de soutenir son enfant et les autres parents est responsable de l'apprentissage de son enfant donne à son enfant l'accès à des perspectives d'avenir est capable de faire des choix pour le développement de son enfant

Un famille amicale ! Reconnaître les besoins fondamentaux en parallèle avec les besoins liés au handicap Consulter activement les familles – continuellement et avec sensibilité Ecouter ! Clarifier les informations en un langage simple et dans des formats variés Donner des opportunités communes aux autres familles et aux personnes handicapées Se donner les moyens d'influencer les services et prendre des décisions pour son enfant Des partenariats entre les familles, les professionnels et les personnes handicapées Partager le savoir et la force Avoir de grandes espérances mais ne pas se décourager facilement

En pratique 4 groupes et 4 études de cas Chaque groupe examine une étude de cas pendant 20 minutes Des questions à la fin de chaque étude de cas pour discuter Voir ce que vous voulez ajouter ou enlever à partir des questions Pas de temps pour un «présent- passé» formel mais discussion sur l'apprentissage en session finale

Pour conclure...

Pour plus d'informations : Merci !